lundi, juillet 31, 2006

 

L‘histoire demeure le juge d'actes d'aujourd’hui - mardi le 1 août, 2006

Le 24 juillet dernier, le NPD a fait la demande d’invoquer le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international afin d’aborder la question de la crise au Moyen-Orient, qui prend de l’ampleur.

La guerre contre le terrorisme au cours des dernières semaines a pris un nouveau tournant qui risqué d’avoir de conséquences pour le Canada, autant dans notre aventure en Afghanistan, que de nouvelles vagues chez nous. Le gouvernement conservateur doit revenir vers les principes d'équité qui caractérise la politique étrangère canadienne traditionnelle.

Les Libanais ont besoin d’une aide durable de la part de la communauté internationale. Étant donné l’ampleur de la destruction de l’infrastructure au Liban et à Gaza, en plus de la Méditerranée menacée par une catastrophe écologique en tonnes de fioul, l’aide humanitaire sera encore nécessaire bien après la fin de cette crise.

Cette semaine, le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), versera 5 millions de dollars à des organismes de l'ONU en réponse à cet appel, et nous appuyons cette initiative. Il faut cependant éviter tel qu’a laisser prévoir un rapport sur l’aide humanitaire au Canada ou plus de 33% des fonds humanitaires sont empochés par les gestionnaires de ces organismes soit dit non lucratifs.

C’est avec une tristesse profonde que nous avons aussi apprise la semaine passe que quatre observateurs militaires des Nations Unies, dont un Canadien, ont perdu la vie lors d’un attentat à la bombe effectué par l’Israël sur une base de patrouille de l’ONU qui était clairement marquée au Liban.

En effet, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'est dit « choqué » et a qualifié le bombardement israélien, mardi, contre un poste d'observation de l'ONU, dans le secteur de Khiam, au Liban-Sud, « d'acte apparemment délibéré ».

Il faut rappeler que le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, avait pourtant assuré que les positions de l'ONU ne seraient pas visées. La Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), affirme avoir averti à plusieurs reprises, mardi, des officiers israéliens de la nécessité de protéger en particulier cette position de l'ONU. De son côté, le ministère des Affaires étrangères Irlandais a déclaré qu'un de ses officiers avait prévenu six fois les forces israéliennes qu'elles mettaient la vie des observateurs en danger si elles poursuivaient leurs frappes sur la ville de Khiam.

Cette situation fait rappeler la déclaration de Louise Arbour, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, que la loi humanitaire internationale est claire en ce qui concerne l'obligation suprême de protéger les civils durant les hostilités et que la loi internationale requiert que des comptes soient rendus. Ces obligations envers les lois humanitaires vont de même pour l’armée israélienne que pour le Hezbollah ou ce sera l‘histoire qui demeure le juge de leurs actes commis aujourd’hui.
Suite aux hausses d’actes de haine croissante envers ces communautés, nous demandons aux canadiens de faire preuve de modération dans leurs discours, et de faire entendre leur voix d’une façon pacifiste. Nous tendons aussi l’aide à ces communautés ethniques des Basses-Laurentides dans ce moment difficile, en communiquant avec nous pour tout aide nécessaire.

vendredi, juillet 28, 2006

 

La contribution humanitaire du Canada au Liban est nettement inadéquate - mardi le 25 juillet 2006

HALIFAX et HAMILT0N – Aujourd’hui, la critique du NPD en matière d’affaires étrangères et développement international Alexa McDonough (Halifax) et le porte-parole du NPD en matière de droits de la personne Wayne Marston (Hamilton East – Stoney Creek) ont exhorté le gouvernement fédéral à augmenter sa contribution à l’aide humanitaire au Liban, puisque la contribution actuelle du Canada est nettement inadéquate.

« Le chef humanitaire de l’ONU, Jan Egeland, a lancé un appel d’urgence pour recueillir 150 millions $ d’aide humanitaire afin d’aider le Liban au cours des trois mois à venir. Pendant que le conflit continue à prendre de l’ampleur, les Libanais ont besoin d’une aide durable de la part de la communauté internationale », a déclaré la députée McDonough.

« Les besoins humanitaires dans la région sont immédiats et ne feront qu’augmenter si le conflit continue. Étant donné l’ampleur de la destruction de l’infrastructure au Liban et à Gaza, où l’Israël continue à effectuer des bombardements et des incursions militaires, l’aide humanitaire sera encore nécessaire bien après la fin de cette crise », a dit le député Marston.

Plusieurs pays ont répondu à l’appel de l’ONU : les États-Unis (30 millions $), l’Arabie Saoudite (50 millions $), les Émirats arabes unis (20 millions $), le Koweït (20 millions $) et le Maroc (5 millions $). Ce dernier a une population légèrement inférieure à celle du Canada et une économie considérablement inférieure que la nôtre. Cette semaine, le ministre des Affaires étrangères Peter MacKay a annoncé une contribution de 500 000 $ à l’ONU ainsi que 500 000 $ à la Croix Rouge.

Selon les estimations, entre 600 000 et 750 000 Libanais se seraient enfuis de chez eux. Plusieurs centaines de Libanais et d’autres, y compris au moins huit Canadiens, ont péri au cours du conflit jusqu’à présent.

« M. Harper et M. MacKay ont fait preuve d’une lenteur troublante dans leur réponse aux attentes des Canadiens coincés dans la zone de guerre. M. Harper et M. MacKay pourraient éviter d’aggraver la situation s’ils consultaient Jan Egeland, chef humanitaire de l’ONU, par rapport au montant et à la nature de la contribution canadienne dont l’ONU a besoin », a ajouté la députée McDonough. « Une chose est sûre : l’engagement actuel des conservateurs n’est que symbolique. Il est totalement inadéquat par rapport au besoins criants », a conclu le député Marston.


dimanche, juillet 16, 2006

 

La déclaration de Francis Chartrand au sujet des frappes Israéliennes au Liban

Comme des milliers de Canadiens et Canadiennes, je suis peiné de constater l'ampleur des frappes Israéliennes au Liban. Ces attaques qui sont toujours mal justifiées et qui ont juste qu'à maintenant tué des centaines d'innocents. Au moment d'écrire ces lignes, sept canadiens figurent au nombre des victimes. Mes pensées, ainsi celles que de mes proches, vont aux victimes ainsi qu'à leurs familles.

D'autre part, je suis outré de constater le manque de tact et de respect démontré par notre premier ministre. Alors qu'il participait au sommet du G-8 à Saint-Pétersbourg, il a débuté son discours en clamant que ces frappes étaient justifiées et qu'Israël avait le droit de se défendre. Je me dois, par humanisme, de condamner les propos de M. Harper.

En tant que citoyen, je me pose la question suivante : À quel prix le sang doit-il couler au Liban? Rappelons-nous que l'état Israélien a justifié ces attaques sous prétexte de frapper les quartiers généraux du Hezbollah, mouvement politique chiite possédant une branche armée qui fut à l'origine de sa création. Toutefois, l’information transmise par les médias est fort différente. Ce ne sont pas des paramilitaires qui sont victimes, ni des quartiers généraux de quoi que ce soit, ni de simples terroristes, c’est plutôt la population civile qui essuie la pluie de bombardements, comme d'habitude.

Établissons un parallèle avec le Québec pour illustrer ce que vit le Liban actuellement. Imaginons en 1970, durant l'enlèvement du diplomate britannique M. James Richard Cross (car il y a 2 soldats israéliens d'enlevés présentement), que la British Royal Air Force aie décidé de bombarder quelques banlieues de Montréal, comme Saint-Hubert, Pointe-Claire, Saint-Eustache ou Terrebonne, afin de paralyser et de démanteler le FLQ (comme le Hezbollah)...
Inutile de dire que plus d'innocents que de felquistes auraient été touchés!

Certaines images, sur CNN (17 juillet), d'une mère brûlée vive avec ses enfants dans un véhicule près de Beyrouth nous démontrent comment nous sommes impuissants devant une telle atrocité. Nous nous devons, en tant que citoyens d’un pays reconnu pour ses missions de maintient de la paix, d’exiger de nos députés fédéraux que le Canada aie plus de "colonne vertébrale" et qu'il fasse pression sur la communauté internationale afin d’arriver à un dénouement rapide de cette crise, car le Conseil de Sécurité de l'ONU s'en "lave les main".

Il est prévisible que d'ici peu, le Canada soit appelé à une autre mission de paix, et que de nombreux jeunes militaires Canadiens seront appelés à combattre les "terroristes" au Liban comme ils font en Afganistan, un autre conflit où nous n'avons plus rien foutre. Il n'est pas trop tard pour se lever et condamner ceux qui agressent sans raison ainsi que ceux qui s'en lavent les mains. Plus tard, si on nous demande, à nous Canadiens, de quel côté nous étions, nous répondrons : "Le nôtre, celui de la paix."

Aux dernières nouvelles, plus de 40 000 ressortissants Canadiens se trouvent encore au Liban. Aucune mesure précise n'a encore été dévoilée sur ce que le gouvernement Harper entend faire pour les rapatrier. Rappelons que la communauté libanaise au Canada représente plus de 250 000 personnnes, dont 50 000 au Québec.

M. Harper, assez c'est assez ! Il est encore temps de faire pression à l'OTAN et l'ONU, pour que ce massacre arrête immédiatement. Nous n'accepterons pas une autre victime, toute victime est une victime de trop...

Je fais appel à tous les Canadiens pour faire pression sur leurs députés fédéraux pour que ce messacre arrête immédiatement. J'appelle à la solidarité à la communauté libanaise à travers le Canada. À la communauté libanaise de Deux-Montagnes, dans mon compté de Rivière-des-Mille-Îles, je vous suis solidaire.

Francis Chartrand,
Candidat du NPD dans Rivière-des-Mille-Îles
Président de l'Association du NPD de Rivière-des-Mille-Îles

mercredi, juillet 12, 2006

 

Arrêtez de sacrifier le bois d'oeuvre

Dix raisons principales pour lesquelles l'entente sur le bois d'oeuvre est mauvaise pour le Canada

Qui appuie cette entente,en plus des conservateurs de Stephen Harper ?

(Les trois sociétés exploitent des installations aux É.-U. et au Canada et ils gagneront des deux côtés de la frontière avec cette mauvaise entente.)

Qui s’oppose à cette entente,en plus de Jack Layton et du NPD ?

Tournée sur le bois d'oeuvre 2006 de Jack Layton

Pour savoir exactement comment cette démission face au bois d'oeuvre affectera les communautés forestières, Jack Layton fait une tournée du Canada pour rencontrer les travailleurs, les chefs syndicaux, les chefs de l'industrie, les maires, les conseillers municipaux et les chefs communautaires. Voici le plus récent itinéraire de la tournée :

30 juin Timmins

3 juillet Thunder Bay

4 juillet Kenora

5 juillet Winnipeg et Calgary

6 juillet Calgary et Edmonton

7 juillet Victoria

8 juillet Courtenay

9 juillet Nanaimo

12 juillet Vancouver

14 juillet Castlegar

15 juillet Terrace

16 juillet Maple Ridge


mercredi, juillet 05, 2006

 

Layton demande un rappel immédiat du Parlement pour un débat sur l'entente du bois d'œuvre - mardi le 4 juillet 2006

KENORA - Le chef du NPD Jack Layton a demandé au premier ministre Harper de rappeler immédiatement le Parlement pour discuter de l'entente proposée sur le bois d'œuvre avec les États-Unis qu'on a annoncé samedi.

Harper doit se rendre en visite à Washington le 6 juillet pour une cérémonie de signature et une séance de photos.

La demande coïncide avec la fin de la tournée de Jack Layton dans les communautés du nord de l'Ontario, y compris Timmins et Kenora, où l'on s'inquiète vraiment que cette entente ait un impact négatif durable sur les communautés canadiennes du bois d'œuvre.

« La signature de Harper ne signifiera rien si le Parlement n'appuie pas l'entente », a expliqué Jack Layton, « et le NPD n'appuiera certainement pas cette entente dans sa forme actuelle. Toutes les communautés partout au pays ressentiront l'impact de l'entente et le premier ministre se doit de rappeler immédiatement le Parlement pour que les députés élus pour représenter ces communautés puissent discuter du contenu de cette mauvaise entente. »

Au cours de la fin de semaine, les représentants de l'industrie du Québec à la Colombie-Britannique ont exprimé leurs préoccupations face à l'entente.

« Les Conservateurs ont capitulé pour tout » a indiqué le porte-parole en matière de commerce international du NPD, Peter Julian (New Westminster-Burnaby). « Cette entente est mauvaise pour la C.-B., mauvaise pour notre industrie du bois d'œuvre d'un océan à l'autre du pays et si elle est acceptée, ce sera ouvrir la porte toute grande à toutes les industries canadiennes que les É.-U. veulent cibler avec des tarifs illégaux parce qu'ils savent qu'ils seront récompensés. »


samedi, juillet 01, 2006

 

La déclaration de Francis Chartrand à l’occasion de la fête du Canada

En cette fin de semaine de la Fête du Canada, je vous souhaite une journée des plus mémorables, et qu'elle soit remplie de joie, d'amour, de fierté, de fraternité et de solidarité envers nos proches.

Profitons de cette fin de semaine pour partager l'héritage, la richesse de notre patrimoine, la gloire et la beauté de nos cultures, et notre folklore canadien, pour que nous puissions nous dire: " Oui, nous sommes fiers d'être Canadiens."

Tous les membres de l'Association du NPD de Rivière-des-Mille-Îles vous invitent à participer aux festivités de la Fête du Canada où que vous soyez ce 1er juillet, afin de fraterniser entre Canadiens et Canadiennes, Francophones, Anglophones ou Allophones, d'ici et d'ailleurs.

Bonne Fête du Canada à tous et à toutes.

Francis Chartrand,
Candidat du NPD dans Rivière-des-Mille-Îles
Président de l'Association du NPD de Rivière-des-Mille-Îles

 

La déclaration de Jack Layton à l’occasion de la fête du Canada - vendredi le 30 juin 2006

Aujourd’hui, dans des communautés de toutes les tailles, d’un océan à l’autre, des familles et des amis se réunissent afin de célébrer ce pays magnifique que nous partageons.

Pour plusieurs Canadiens et Canadiennes, le premier juillet est un jour rempli de traditions de longue date, et pour certaines personnes, ce sera la première fois qu’ils célébreront la fête du Canada en tant que citoyen canadien ou citoyenne canadienne.

Peu importe le nombre de fêtes du Canada que vous avez célébrées, c’est toujours incroyable de pouvoir honorer ce grand pays.

C’est une bonne occasion de réfléchir aux bienfaits dont tous les Canadiens et Canadiennes jouissent, et les valeurs qui ont contribué au développement du pays.

Des valeurs comme la tolérance, la diversité et la justice sociale. Ensemble, nous pouvons bâtir un pays fort et assuré, que nous pouvons léguer à nos enfants et à nos petits-enfants avec fierté.

Au nom de tous les néo-démocrates, je vous souhaite, à vous et à votre famille, de passer une fête remplie de joie. Bonne fête, Canada!


This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]