dimanche, novembre 18, 2007

 

Déclaration du chef du NPD suite au décès de deux soldats Canadiens en Afghanistan - Samedi le 17 novembre 2007

Au nom du NPD, je souhaite transmettre mes condoléances les plus profondes aux familles, amis et collègues des deux soldats Canadient qui ont perdus leurs vies en Afghanistan, le caporal Nicolas Raymond Beauchamp et le soldat Michel Lévesque.

Nous espérons que leurs proches pourront être réconfortés durant cette période émotionnelle et difficile en sachant que le courage de ces deux hommes a contribuer à protéger les Canadiens. Nous honorons leur dévouement et nous les gardons dans nos pensées, et dans nos cœurs.

De plus, nous souhaitons un prompt rétablissement et courage aux trois soldats blessés dans cet incident. Nous les gardons dans nos pensées.

 

Jack Layton réclame des investissements dans nos villes afin d’aider les propriétaires - Mercredi le 14 novembre 2007


OTTAWA – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jack Layton et le porte-parole du NPD en matière d’infrastructure, David Christopherson (Hamilton-Centre), ont exhorté le gouvernement Harper à élaborer un plan concret pour investir dans les villes canadiennes. Le besoin d’un tel plan est urgent, alors que les conséquences du mini-budget déséquilibré de Stephen Harper s’accumulent.

La mairesse de Mississauga, Hazel McCallion, a indiqué récemment que les taxes foncières dans sa ville seront augmentées. Elle a jeté la responsabilité sur l’absence d’investissement dans le mini-budget annoncé par le gouvernement Harper le mois dernier. Jack Layton et la mairesse McCallion ont parlé plus tôt aujourd’hui des lacunes du mini-budget de Harper, notamment le fait que celui-ci se concentre sur les réductions d’impôt pour les grandes entreprises sans se pencher sur le déficit infrastructurel à long terme.


« Le dilemme de la mairesse McCallion n’est qu’un exemple des défis auxquels des centaines de maires font face partout au Canada. Le gouvernement Harper avait l’occasion de régler le déséquilibre social dans nos villes, mais il a choisi de ne pas le faire. La situation dans nos villes est urgente », a dit Jack Layton.


Le conseil municipal de Mississauga a dû augmenter les impôts de fonctionnement de 5 % afin de pouvoir payer des infrastructures nécessaires depuis longtemps.


« Les familles de la classe moyenne sont directement touchées parce que le mini-budget de Harper a privilégié les grandes entreprises, a dit Jack Layton. Maintenant, les propriétaires doivent payer le prix pour les mauvaises décisions de Stephen Harper. »


Le député Christopherson ne comprend pas les priorités du gouvernement Harper. « Stephen Harper donne 14 milliards $ aux grandes entreprises en réductions d’impôt, mais nos villes souffrent. Le NPD aurait adopté une approche équilibrée, a-t-il dit. Pourquoi les propriétaires doivent-ils compenser les réductions d’impôt que M. Harper a données aux banques? Il nous faut des investissements dans nos communautés, et il nous en faut tout de suite. »

 

Déclaration du chef du NPD, Jack Layton, sur le Jour du Souvenir


« Aujourd’hui, les Canadiens d’un bout à l’autre du pays se souviennent des soldats, des infirmières et de toutes les autres personnes qui ont été au service de notre pays et y ont laissé leur vie. Ces gens ont fait le sacrifice ultime afin que nous puissions vivre nos vies en toute liberté.

Nous pensons aux héros canadiens, à ceux qui ont participés dans les guerres mondiales, en Corée et dans d’autres conflits, ainsi que ceux qui ont contribués par les missions de maintien de la paix autour du monde. Nous gardons dans nos pensées les femmes et les hommes qui se retrouvent présentement en Afghanistan.


Au nom du Nouveau Parti Démocratique du Canada, je remercie tous les vétérans et les plus de 100 000 Canadiens qui, suite à leur courage et sacrifice, ne sont jamais retournés à la maison après la guerre.


Les anciens combattants qui ont été fièrement au service de leur pays et qui retournent à la maison avec les tristes souvenirs de leurs collègues décédés et des horreurs de la guerre, ont fait des sacrifices énormes pour leur pays et portent un fardeau que nous ne pouvons imaginer. Aujourd’hui, nous les honorons, et nous devons nous assurer de ne pas les oublier demain. »

lundi, novembre 12, 2007

 

En Santé et Environnent, Nous Pourrons Obtenir des Résultats Positifs!

Pour le Nouveau Parti démocratique dans les Basses-Laurentides, les récentes manchettes soulignent plusieurs enjeux qui nous touchent tous, auxquelles nous devons nous engager comme citoyens.

Le NPD soutient les démarches du Conseil central des Laurentides de la CSN pour son intervention pour un vrai débat publique sur notre système de santé. Comme parti fondateur du système canadien de santé, le NPD soutient toutes les démarches qui protègent nos acquis vis-à-vis le jugement Chaouli, et dénonce l’augmentation de la présence du privé dans notre système de santé.

Francis Chartrand candidat du NPD dans Rivière-des-Mille-Îles, dans la prochaine élection fédéral note a ce sujet, « Les coupures gouvernementales des dix derniers années dans nos programmes sociaux, nous rendent des résultats tels que le manque de confiance et de sécurité pour les besoins en matière de soins de santé dans cette région. Nous connaissons tous dans nos familles une histoire d’horreur vis-à-vis les soins disponibles ici, et donc nous devons agir d’urgence avec un décret de main d’oeuvre. Nous ne pouvons attendre juste qu’a fin des fêtes, ou accepter un détournement des patients vers d’autres hôpitaux, en situation de vie ou de mort. »

Le NPD souligne aussi l’attention qu’ont porté les groupes écologistes, sur les problèmes de pollution dans la rivière-des-Mille-Îles. Le NPD supporte leurs demandes d’investisment pour des bassins de rétention dans le but de traiter l’eau avant de la retourner a la rivière, tout en soulignant qu’il y a le
Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) un programme d’infrastructures des eaux publiques disponibles pour les municipalités.

Le NPD rédigera et déposera une Loi sur la prévention de la prolifération des algues bleues au Parlement. La loi prévoira une indemnisation pour les agriculteurs qui respectent les lois provinciales exigeant l’élargissement des zones tampons riveraines à 10 mètres et l’interdiction du phosphore dans les détergents pour les lave-vaisselle.

Le NPD exigera la tenue d’audiences par les Comités permanents d’agriculture et d’environnement dans les communautés touchées, en commençant par le Québec. L’ébauche d’un avant-projet de loi sera appuyée par le lancement d’une campagne de sensibilisation du public visant les propriétaires de maisons et de chalets en bordure de l’eau.

Francis Chartrand souligne le leadership dont le NPD fait preuve dans cette région en dénonçant la piètre situation des infrastructures, en proposant une attention particulière sur la problématique de la pollution dans la rivière-des-Mille-Îles, et en lançant une campagne pour démystifier l’itinérance présente dans notre région comme exemples de l’efficacité du NPD depuis la dernière élection générale dans les Basses-Laurentides.

Selon M. Chartrand avec l’appui des municipalités, des propriétaires et des organisations environnementales, agricoles et du travail, ainsi que d’autres groupes communautaires, nous pourrons obtenir des résultats positifs.

dimanche, novembre 11, 2007

 

Il est temps de défendre la démocratie en tenant un référendum sur le Sénat - Mardi le 6 novembre 2007


Le NPD demande à tous les députés d’écouter la voix des Canadiens quant à la modernisation de leur démocratie

OTTAWA – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jack Layton, et le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique, Charlie Angus (Timmins-Baie James), ont demandé à tous les partis fédéraux d’appuyer la motion du NPD visant à tenir un référendum sur l’abolition du Sénat du Canada.


« Cette institution démodée du 19e siècle ne correspond pas à une démocratie moderne du 21e siècle comme celle du Canada, a dit Jack Layton. Des démocraties modernes telles que la Nouvelle-Zélande ont supprimé leurs sénats inutiles, tout comme nos provinces l’ont fait. Maintenant, il est temps de donner aux Canadiens l’occasion de moderniser leur démocratie. Voilà l’objectif de ce référendum. »


« Le Sénat du Canada a été mis en place avant l’électricité, avant que les femmes soient reconnues légalement comme étant des “personnes” et avant que tous les citoyens aient le droit de voter, a lancé Charlie Angus. Le Canada a évolué et il est grand temps que ses institutions démocratiques fassent de même. »


« Aujourd’hui, le Sénat est un symbole national de la largesse d’Ottawa, a poursuivi le député Angus. Je suis certain que les Canadiens sont d’accord que le budget annuel de 75 000 000 $ pourrait être utilisé à des fins plus intéressantes qu’un Sénat non élu et non responsable. »

samedi, novembre 03, 2007

 

La coalition majoritaire Harper-Dion : ils mènent le Canada dans la mauvaise direction encore plus rapidement

Les Canadiens n’ont pas élu un gouvernement majoritaire sous Stephen Harper. Et ils n’ont pas élu les députés libéraux pour qu’ils baissent les bras et qu’ils se joignent aux conservateurs en menant le Canada dans la mauvaise direction.

Pourtant, c’est exactement ce que fait l’opposition absente de Stéphane Dion.

En esquivant les votes critiques sur le discours du Trône et le mini-budget de M. Harper, les libéraux donnent aux conservateurs la majorité dont ils ont besoin pour faire fausse route encore plus rapidement en ce qui a trait à l’environnement, la mission en Afghanistan et le déséquilibre social croissant.

Pis encore, M. Dion menace de punir les députés qui veulent suivre l’exemple du NPD en s’opposant à Stephen Harper. M. Dion privilégie sa coalition avec M. Harper au détriment de ses principes.

Maintenant plus que jamais, Jack Layton et le NPD sont l’opposition efficace face aux conservateurs de Harper, veillant à ce que les préoccupations de la classe moyenne et des familles d’aujourd’hui figurent en tête de liste des priorités.

Que disent-ils au sujet du gouvernement de coalition Harper-Dion?

« Il y a trop à perdre pour que les libéraux baissent les bras et acceptent discrètement le programme de réductions d’impôt radicales de M. Harper. »

– chronique, Toronto Star, 31 octobre 2007 (traduction)

« Depuis que le Parlement a repris ses travaux, Stephen Harper gouverne – oui, vous l’avez bien deviné– comme s’il avait une majorité… L’état des libéraux en opposition est la raison principale pour laquelle M. Harper connaît tant de succès. »

– chronique, Halifax Daily News, 29 octobre 2007 (traduction)

« … Stéphane Dion a donné au premier ministre Stephen Harper une “majorité réelle”, permettant ainsi au NPD de devenir l’opposition principale et la meilleure alternative pour former le gouvernement. »

– Marilla Stephenson, Halifax Chronicle-Herald, le 27 octobre 2007 (traduction)

« La capacité [de Stéphane Dion] d’être un chef efficace de l’opposition officielle en a pris pour son rhume. Le “chien de garde” principal du Parlement minoritaire est devenu le meilleur ami du gouvernement. »

– Chantal Hébert, Kitchener-Waterloo Record, le 19 octobre 2007 (traduction)

« Le premier ministre a une majorité sans en avoir le titre »

– manchette, Timmins Daily Press, le 19 octobre 2007 (traduction)

jeudi, novembre 01, 2007

 

Merci à Election Prediction et de nombreux électeurs


07 03 20
Anne Humphreys65.94.172.189
Francis Chartrand, activiste et militant, avec 10 ans d’expérience de militantisme qui se présente contre Gilles Perron. Fort connu dans l’ensemble de la circonscription, il a continué de militer en dehors des campagnes électorales et a bénéficié d'un leadership régional au sein même du NPD. Bien que la moyenne au bâton de Gilles Perron s’est maintenue depuis 1997 (environ 26 500 électeurs), le politicien n’a pas de bilan et une très faible visibilité, au contraire de Francis Chartrand qui a passé dans les journaux plus de 20 fois en 1 an.

07 03 28
Charlotte Saint-Onge65.94.171.222
Francis Chartrand, il a de fortes chances d'être élu à la tête de ce compté, il a su remonter une côte de popularité des néo-démocrates dans les Laurentides et il est perçu comme un lieutenant pour les sociaux-démocrates au nord de Montréal, ainsi que pour de nombreux regroupements étudiants. Il est fort à parier que la lutte sera chaude avec le Bloc, mais Francis Chartrand est le favori de nombreux électeurs.

07 05 13
N.M74.57.102.8
Le NPD prends de l'ampleur dans cette circonscription. Francis Chartrand démontre depuis la dernière élection que cette région est négligé par notre députe Bloquiste. M. Chartrand commence a gagner du terrain surtout dans Deux-Montagnes ou il se fait une popularité rare. Les autres partis sont que des machines électorales, alors je doute qu'il y aura une montée possible de leurs parts. C'est dans la main du Bloc, qui risque fortement l'échapper la prochaine fois. Suite d'une course a quatre, l'élection va finir avec une surprise du NPD.

07 06 17
65.94.171.195
Mais dans quelle soupe patauge donc le Bloc dans les Laurentides en attaquant ainsi les néo-démocrates dans les journaux sur l'Afghanistan ainsi que le salaire à 10$, de même sur un projet d'éolienne dans le secteur de Mirabel ? Bien que ce compté ait voté pour le oui à plus de 55% en 1995, le 26 mars dernier la Rive-Nord a démontré que les partis souverainistes n'auront pas toujours pieds mis dans cette région. De nombreux partisans de la région en ont marre des mêmes discours sur la souveraineté, de plus qu'on voit M. Chartrand de plus en plus dans les journaux locaux. Le NPD dans Rivière-des-Mille-Îles ? Sait-on jamais...

07 06 20
70.55.121.192
Je ne connais pas beaucoup ce comté, mais je me risque à prévoir une victoire du NPD dans Rivière-des-Milles-Îles.Au provincial, l'ADQ a fait une percée inimaginable dans les Laurentides et dans Lanaudière, deux régions qui ne reflètent en rien les valeurs conservatrices.C'était un vote de protestation, car les gens de ces deux régions se sentaient abandonner par les deux grands partis d'avant (PLQ et PQ) et ont vu qu'ils avaient perdu leurs racines avec le peuple. Alors, ils ont été à l'ADQ, car ce parti n'a jamais été corrompu par le pouvoir et qu'il parlait au nom du peuple en reflètant ses intérêts.Au fédéral, ce parti, c'est le NPD. Qui plus est, le candidat néo-démocrate serait un activiste démocrate incarnant le changement qui a l'appui indéfectible des étudiants de la région et du comté.Le ras-le-bol généralisé envers la classe politique permettra-t-il au NPD d'emporter Rivière-des-Milles-Îles? Moi, après avoir vu ce qui s'est passé le 26 mars dernier, je dis que tout est possible.Une victoire du NPD est sérieusement à prévoir dans ce comté.

07 06 20
Iba Bourramine65.94.171.189
Les derniers sondages, si on peut les croire, démontre que le NPD et les Conservateurs sont en hausse au Québec, et principalement dans les Laurentides, profitant ainsi d'une chute des Libéraux et des Blocquistes.
Au Québec :
Cons = 28%
Bloc = 24%
Libs = 20%
NDP = 18%
Verts = 10%
Dans les Laurendites :
Bloc = 32%
Cons = 26%
NPD = 22%
Libs = 12%
Verts = 8%
Dans Argenteuil-Papineau-Mirabel :
Bloc = 28%
Cons = 28%
NPD = 26%
Libs = 12%
Verts = 6%
Dans Marc-Aurèle-Fortin :
Bloc = 36%
Cons = 24%
NPD = 22%
Libs = 10%
Verts = 8%
Dans Rivière-des-Mille-Îles :
NPD = 28%
Bloc = 28%
Cons = 22%
Libs = 14%
Verts = 8%
Ce sondage effectué par Ipsos et par le Groupe Infonet pour certains hebdomadaires régionaux en début de juin sur plus d'un millier d'électeur est assez intéressant de plus du fait que ces <> du Bloc Québécois sont devenus et restés, au plan provincial des compté adéquistes et libéraux. La chute de l'option souverainiste ne se fait pas seulement sentir qu'à Montréal, mais dans bien des régions du Québec. Et curieusement, certains candidats néo-démocrates montrant leur présence davantage que leurs députés du Bloc, et faisant preuve d'initiative, démontrent qu'il leurs est possible de faire percée, en région.

07 08 08
Conrad Lauzon65.94.163.162
Faudrait être fou ou naïf pour ne pas voir les chances qu’empoche le candidat néo-démocrate, Francis Chartrand. Je viens de Sainte-Marthe-sur-le-lac, et où j’habite, je n’entends pas parler de lui si je n’entends pas parler des algues bleues (gros sujet de conversation de l’été) ou biens des 5 boisés qu’il a fait mettre en tutelle dans Saint-Eustache ou Deux-Montagnes afin d’éviter la construction de 7 tours à condos, ou de la remise sur pieds d’un centre hébergement pour itinérants juvéniles.Pour un nouveau venu (qui se présente encore) à peine sorti de l’université en enseignement, il fait beaucoup de bruits. Pour bien des gens dans sa communauté, on raconte qu’il est une meilleure référence que les propres conseillers municipaux. Ça sent pas bon pour le bloc, et les gens de la région, nationalistes soi, en ont assez du débat constitutionnel qui ce dernier semble plutôt oublié par la population. Faudrait vraiment que ses adversaires locaux prennent leurs dossiers au sérieux et qu’ils lâchent les tournois de golf de la chambre de commerce, sinon ils vont manquer le bateau, le bloc inclus.

07 10 28
Catherine Bolduc65.94.163.33
Francis Chartrand du NPD, c'est bien évident qu'il mène dans les sondages de la région, 32% pour lui contre le bloc à 29%, 25% pour les Conservateurs 9% pour les Libéraux au dessus des Verts à 5%, source L'Éveil et Nord-Info. En plus des entrevues qu'il a accordé dans tous les médias locaux, qui couvrent toutes les Basses-Laurentides, certains lui accordent même les moyens de pression qu'il a fait avec la population de Saint-Eustache concernant les 2 millions venant du Ministere des travaux publics, visant à la réflexion de l'échangeur Arthur-Sauvé et de la 640. En plus qu'il milite pour refaire le pont Arthur-Sauvé. Le dépôt de la commission Johnson cette au Québec a réveillé bien des esprits endormis. Mais Chartrand est sur le cas de la sécurité des infrastructures routières depuis avril dernier en plus du transport en commun. Le monde se tourne tranquillement mais surement vers lui, histoire de lui laisser tenter sa chance à Ottawa.
http://www.electionprediction.org/2007_fed/riding/24057.php

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]