lundi, mai 22, 2006

 

Extraits médiatiques d'après campagne - printemps 2006

L'Éveil - 13 mai 2006

Relation sexuelle à l'âge de 16 ans
Le NPD de Rivière-des-Mille-Îles s'élève contre le projet de loi C-127

D’ après les médias et les hauts fonctionnaires chez les Conservateurs, l’ hyper sexualisation chez les jeunes donne comme résultat de multiples problèmes qui occupent notre société. Le projet de loi C-127 de l’honorable Vic Toews, ministre de la Justice et procureur général du Canada, qui consiste à augmenter l’âge du consentement pour avoir une relation sexuelle de 14 à 16 ans, serait-il la solution aux problèmes, sois disant nuisibles ? Personnellement, Annie-Jöelle Constantin-Lortie, présidente des Jeunes Néo-démocrates de la Polyvalente Deux-Montagnes, ainsi que Raphaëlle Dubois-Beauchamps, présidente des Jeunes Néo-démocrates de Rivière-des-Mille-Îles, croient que cette loi serait tout simplement inutile sous un angle et nuisible d’un autre.

Si M. Harper et M. Toews puissent lire entre les lignes, ils devraient constater le désaccord des néo-démocrates de la région envers cette loi voulant être appliquée dans la vie future ainsi que la majorité des opinions démontrés par certains conservateurs depuis plus d’un mois, afin d’éclairer la population sur leur prise de position et leur point de vue sur la criminalité sexuelle et l’épanouissement de la maturité chez les jeunes si on applique le projet de loi C-127.

Quelques hauts fonctionnaires ont cité la loi C-127 en rapport avec la criminalité. Pensent-ils vraiment que les agressions sexuelles et crimes à nature sexuelle seraient réduis à cause d’une hausse de deux ans ? Les prédateurs sexuels ne se préoccuperaient certainement pas plus de l’âge de leurs victimes car leur but est d’avoir une relation sexuelle avec celles-ci. Ces crimes se dérouleraient sûrement encore non sous les feux des projecteurs malgré la loi imposée par les conservateurs.

Majoritairement, les jeunes ne tiennent souvent pas compte des limites, c’est-à-dire que la plupart des lois sont bafouées. D’autre part, l’exploitation sexuelle que vivent certains jeunes, reste un fléau dont aucune loi ne peut l’anéantir à l’exception de la prévention à long terme ainsi que de la sensibilisation autant auprès des parents qu’auprès des jeunes. D’autres prendront conscience et d’autre non, ce même si la loi existerait, de même que si on applique la loi C-127. Les néo-démocrates de Rivière-des-Mille-Îles croient qu’elle serait bien plus inutile ou tout simplement ignorée.

Le consentement sexuel reste à part entière pour bon nombre de citoyens, une décision personnelle. L’adolescent étant plus jeune que 14 ans qui met un terme à la transition entre l’enfance et l’adolescence, pour la plupart, ne possède pas encore la maturité requise pour s’engager dans une telle expérience. Mais d’ailleurs, après 14 ans ils devraient avoir la liberté de pratiquer l’expérience car, grâce au contact à l’éducation, l’autonomie et la maturité une fois évoluée, ils savent dans quoi ils s’embarqueraient.

Annie-Jöelle Constantin-Lortie et Raphaëlle Dubois-Beauchamps, toutes deux étudiantes à la Polyvalente Deux-Montagnes, ont l’appui total de Francis Chartrand, candidat du NPD de la dernière élection fédérale dans Rivière-des-Mille-Îles, dont ce dernier fut intervenant et travailleur de rue au Café de la Paix, à Saint-Eustache. Il veut rappeler qu’il faut éclairer les jeunes en toute honnêteté et toute sagesse pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur vie. Hausser l’âge du consentement ne fera que de lancer un message aux jeunes de nature très autoritaire avec une projection comme quoi ils seraient <> pour le reste de son adolescence en plus que certains en profiteraient pour faire accroître la marginalité, déjà très présente dans notre société. Il est convaincu que les jeunes peuvent gérer le sujet avec responsabilité et préfère d’avantage sensibiliser les jeunes à l’ hyper sexualisation dans les éléments de notre culture quotidienne ainsi que ses dérivés culturels, car il y va d’un plan pour la jeunesse d’aujourd’hui.

Nous invitons tous les organismes communautaires de la région ainsi que les citoyens avec intérêt ou questions de nous contacter au (450)-473-2423 ou par courriel à
npd_rdmi@hotmail.com.

L'Éveil - 22 avril 2006

Le NPD de Rivière-des-Mille-Îles dresse son bilan

Lors du dernier Parlement, les néo-démocrates ont livrés la marchandise. Nous avons forcé les Libéraux à annuler une réduction d’impôt pour les grandes entreprises. Une réduction de 4,6 milliards de dollars pour ceux qui n’en avaient pas besoin. Et nous avons pris cet argent, et nous l’avons investi pour les besoins des gens.

Le NPD fait passer Les Gens d’abord. Parce que les familles méritent d’avoir accès à des places de garderies, et leurs enfants une éducation abordable. Et ces familles méritent un système de santé de qualité quand ils en ont besoin.

Les progrès récents sont des progrès permanents. C’est notre engagement. Notre coopération dans ce parlement ne se fera pas au détriment de notre système public de santé. Les succès de ce parlement ne seront pas fait au coût des droits à l’égalité que nous avons acquis.

Lors de la dernière élection, plus de 20 800 citoyens ont voté pour le NPD dans les Basses-Laurentides, et nous allons continuer a représenter leurs intérêts vis-à-vis nos honorables députées de la région. Il se fait trop longtemps qu’il y a un manque de représentativité de leur part. Désormais, il est temps qu’il y a du nouveau sang dans notre politique régionale.

Au cours des dernières semaines, nous avons rencontré Jack Layton et nous lui avons confié les intérêts des citoyens des Basses-Laurentides lors du Congrès NPD à Trois-Rivières. Nous avons officiellement appuyé les démarches du Groupe SOS Orford, et nous continuons de promouvoir la bataille contre la pauvreté dans notre région.

Nous invitons tous les organismes communautaires de la région ainsi que les citoyens avec intérêt ou questions de nous contacter au (450)-473-2423 ou par courriel à npd_rdmi@hotmail.com.
English

Commentaires:
Chapeau pour cette brillante initiative prise avec des jeunes, voilà quelqu'un qui met ses culottes et qui se montre le bout du nez entre les campagnes électorales.

Jacques Bilodeau
 
Bonjour M. Chartand , continuez votre travail et merci de donner une vive parole à nos jeunes. Ne lâchez pas, je suis avec vous.

Pierre Théberge
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]