jeudi, juin 29, 2006
Blog de Francis Chartrand dans les 2 langues officielles - jeudi le 29 juin 2006
C'est avec plaisir que nous vous annonçons que ce blog est disponible dans les deux langues officielles sur ce lien : VERSION AGLAISE .
Merci à vous pour votre soutien.
Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.
La motion du NPD visant à protéger les droits des aînés est adoptée - mardi le 27 juin 2006
OTTAWA - La motion de l'opposition déposée par la critique du NPD en matière d'aînés et de pensions Chris Charlton (Hamilton Mountain) a été adoptée par une majorité à la Chambre des communes cet après-midi.
La motion charge le gouvernement fédéral de créer une Charte des droits des aînés qui reconnaît que les Canadiens et les Canadiennes âgés sont des membres créatifs, actifs et valorisés de notre société, qui méritent de bénéficier d'une assurance-médicaments et d'une assurance des soins dentaires sans frais.
« Nos aînés ont remporté une grande victoire aujourd'hui. Ils ont travaillé fort toute leur vie, et ils veulent tout simplement avoir accès aux programmes et aux services auxquels leurs impôts ont contribué », a dit la députée Charlton. « Nous sommes très contents que la majorité des députés partagent notre avis que ces programmes sont essentiels pour que les aînés puissent participer pleinement à la société canadienne. Ceux et à celles qui ont bâti notre pays méritent de prendre la retraite avec dignité et respect. »
Dans le cadre de la motion du NPD, le gouvernement réglera le manque de fonds dont souffrent les programmes destinés aux aînés depuis des années en créant une Charte des droits des aînés qui garantira par la loi que chaque aîné vivant au Canada a droit à :
la sécurité du revenu, grâce aux pensions protégées et un soutien du revenu public et organisé qui leur permettra de jouir d'un bien-être économique raisonnable;
le logement sécuritaire, confortable et abordable;
le bien-être intégral, grâce à la promotion de la santé et des soins préventifs;
les soins de santé publics, accessibles et universels, y compris les soins primaires, les soins à domicile, les soins palliatifs et gériatriques, l'assurance-médicaments et l'assurance des soins dentaires sans frais;
le développement de soi, grâce à l'accès à la récréation, à l'éducation et à la formation abordables;
les services gouvernementaux, grâce à l'accès opportun à tous les services et programmes du gouvernement fédéral, y compris la réunification des familles.
La motion vise également à établir un Défenseur des aînés qui présentera un rapport annuel au Parlement portant sur les programmes et politiques du gouvernement qui touchent les aînés, en plus de :
diriger des initiatives visant à éduquer et à sensibiliser le public par rapport aux droits des aînés;
veiller à ce que les membres âgés du public puissent apporter leurs idées à tous les programmes et politiques, révisés ou nouveaux, qui touchent les personnes âgées;
exiger que tous les nouveaux programmes et politiques qui touchent les personnes âgées soient annoncés avec un calendrier précis pour leur mise en oeuvre; et
exercer la fonction d'ombudsman pour les aînés relativement à tous les services et programmes gouvernementaux, et faire des recommandations au besoin.
« Cette motion, qui a été adoptée sans partisanerie, est la première grande étape vers un Canada où aucun aîné ne sera contraint de choisir entre son épicerie et ses médicaments - plus jamais », a déclaré la députée Charlton. « Et nous avons hâte de travailler avec tous les députés ainsi que les provinces afin que les idées contenues dans cette motion puissent devenir loi aussitôt que possible. »
Veuillez trouver ci-jointe la motion du NPD :
39e LÉGISLATURE, 1re SESSION
HANSARD RÉVISÉ • NUMÉRO 041
TABLE DES MATIÈRES
Jeudi 15 juin 2006
Mme Chris Charlton (Hamilton Mountain, NPD) propose:
Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait collaborer avec les provinces pour remédier à des décennies de sous-financement des programmes destinés aux personnes âgées: a) en adoptant une Charte des aînés qui reconnaît que les citoyens âgés sont des membres créatifs, actifs et précieux de notre société et qui consacre le droit de tous les aînés vivant au Canada (i) à la sécurité du revenu grâce à des pensions protégées et des soutiens du revenu publics indexés leur assurant un bien-être économique raisonnable, (ii) au logement grâce à des logements sûrs, accessibles et abordables, (iii) au mieux-être grâce à la promotion de la santé et à la médecine préventive, (iv) aux soins de santé grâce à des soins de santé garantis, publics, accessibles et universels, y compris les soins primaires, les soins dentaires, les soins à domicile, les soins palliatifs et gériatriques ainsi que l’assurance-médicaments, (v) à l’épanouissement personnel grâce à un accès à vie aux loisirs, à l’éducation et à la formation, (vi) aux services gouvernementaux grâce à la possibilité d’accéder en temps utile aux services et aux programmes du gouvernement fédéral, y compris la réunification des familles; b) en créant un protecteur des citoyens âgés chargé (i) de mener des initiatives d’éducation et de sensibilisation du public aux droits des aînés, (ii) de veiller à ce qu’on consulte les aînés avant de créer ou de modifier des programmes et politiques les touchant, (iii) d’exiger que les politiques et les programmes nouveaux touchant les aînés soient annoncés avec des délais de mise en œuvre précis, (iv) de défendre les aînés face aux services et aux programmes gouvernementaux et de formuler ce faisant les recommandations qui s’imposent et que ce protecteur dépose tous les ans au Parlement un rapport sur les politiques et les programmes gouvernementaux touchant les aînés, y compris l’efficacité des budgets fédéraux destinés à répondre aux besoins des aînés.
samedi, juin 24, 2006
Déclaration de Francis Chartrand à l'occasion de la Journée de la Saint-Jean-Baptiste - samedi le 24 juin 2006
Profitons de cette fin de semaine, ensoleillée s'annonce-t-elle, pour partager la richesse, la gloire et la beauté de notre langue, notre culture et notre folklore québécois, pour que nous puissions nous dire: " Oui, nous sommes fiers d'être Québécois."
Tous les membres de l'Association du NPD de Rivière-des-Mille-Îles vous invitent à participer aux festivités de la Fête nationale, qu'il s'agisse du Festival Arts en fête à Saint-Eustache, d'un feu de joie à Deux-Montagnes, ou d'un feu d'artifice à Boisbriand ou à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, afin de fraterniser entre Québécois et Québécoises d'ici et d'ailleurs.
Bonne Fête nationale,
Bonne Saint-Jean.
Francis Chartrand,
Candidat du NPD dans Rivière-des-Mille-Îles
Président de l'Association du NPD de Rivière-des-Mille-Îles
Déclaration de Jack Layton à l'occasion de la Journée de la Saint-Jean-Baptiste - vendredi le 23 juin 2006
Aujourd'hui est une journée pour célébrer le fait français en Amérique.
Québécoises et Québécois fêtent leur Fête nationale, et des activités de réjouissances se tiennent d'un bout à l'autre du Québec. C'est un temps pour exprimer sa fierté. Et c'est avec fierté que je participerai, moi aussi, à ces célébrations dans ma ville natale de Montréal.
Je vous invite donc à vous joindre à la fête, et ce partout au Canada. Car plus d'un million de francophones hors Québec affirment également leur fierté et leur présence en cette journée de la Saint-Jean-Baptiste.
Cette présence et cette vitalité québécoise et francophone au sein du Canada est une source de fierté pour l'ensemble des Canadiens. Célébrons ensemble cette culture si riche et si vibrante, ainsi que cet héritage qui fait de notre pays un endroit unique au monde.
Bonne Saint-Jean-Baptiste à toutes et à tous!
Jack Layton, chef du NPD
dimanche, juin 18, 2006
Mise à jour sur l'Association Néo-démocrate de Rivière-des-Mille-Îles
dimanche, juin 04, 2006
Déclaration sur les arrestations des suspects de complot d'attentats à Toronto - samedi le 3 juin 2006
Je joins ma voix aux Canadiens et Canadiennes qui, à travers le pays, ont été choqués d'apprendre les activités suspectées de 17 individus de Toronto. Je félicite les efforts et la coopération des forces de l'ordre et des services de renseignements.
Le NPD condamne tout acte de violence et de terrorisme, au Canada et à l'étranger. Le NPD va continuer à travailler pour assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes.
Nouvelles sur www.cnn.com/ :
Nouvelles sur www.cbc.ca/ :
Nouvelles sur www.radio-canada.ca/ :
Nouvelles sur www.ctv.ca/ :
Nouvelles sur www.tva.ca/ :
Nouvelles sur www.bbc.co.uk/ :
Nouvelles sur www.france2.fr/ :
Nouvelles sur www.abc.go.com/ :
Nouvelles sur www.cbs.com/ :
Nouvelles sur www.theglobeandmail.com/ :
Nouvelles sur www.cyberpresse.ca/ :
Nouvelles sur www.thestar.com/ :
Nouvelles sur www.canada.com/ :
vendredi, juin 02, 2006
C’EST LEUR BILAN : L'échec des libéraux à l'égard des changements climatiques est une vérité gênante - vendredi le 2 juin 2006
Les libéraux se sont servis de l'avant-première du documentaire sur les changements climatiques réalisé par l'ancien vice président des États-Unis, Al Gore, intitulé An Inconvenient Truth (une vérité gênante), afin d'évoquer l'urgence de l'enjeu.
Il y a un communiqué de presse affiché sur le site web du Parti libéral aujourd'hui, qui contient les performances adroites suivantes :
« Le réchauffement planétaire est plus qu'une affaire politique, c'est l'un des problèmes moraux les plus importants auxquels notre planète fait face. » -Député libéral Paul Martin, membre du cabinet pendant 4,478 jours jusqu'en février 2006
« Le dendoctrone du pin argenté et le dendoctrone de l'épinette arrivent au Yukon. Les gens n'ont plus de gagne-pain qui leur permette de nourrir leurs enfants. C'est un problème très réel et très urgent. » -Député libéral Larry Bagnell
Encore une fois, ce que les libéraux disent maintenant n'a aucun rapport avec ce qu'ils ont fait lorsqu'ils étaient au pouvoir.
Le bilan libéral : Bien qu'ils aient voté, le 10 décembre 2002, pour ratifier le Protocole du Kyoto, visant à réduire la pollution, 28 mois se sont écoulés avant que les libéraux présentent un plan pour mettre le traité en œuvre.
Le bilan libéral : En avril 2005, une coalition composée d'onze groupes environnementaux a dénoncé le plan de Kyoto des libéraux, en disant qu'il était « inadéquat ». -Plus
Le bilan libéral : Selon une analyse récente du plan que préconisaient les libéraux pour lutter contre les changements climatiques, le taux de pollution aurait augmenté de 50 % d'ici 35 ans. -« Burning Our Money to Warm the Planet » (Brûler notre argent pour chauffer la planète)
La vérité gênante pour les libéraux est que les changements climatiques se sont empirés au cours de leurs treize ans au pouvoir.
C'est leur bilan.
S'abonner à Messages [Atom]