mercredi, juillet 12, 2006
Arrêtez de sacrifier le bois d'oeuvre
- Selon cette entente et aux prix de référence du marché actuels, l'industrie du bois d'oeuvre canadienne paiera plus en tarifs que sous les tarifs punitifs illégaux américains actuels.
- La clause anticontournement de l'entente donne aux Américains un veto sur les pratiques forestières canadiennes.
- Cette entente permet aux É.-U. de conserver 1 milliard $ des 5 milliards $ perçus des producteurs canadiens de bois d'oeuvre en tarifs illégaux et, de ce montant, la moitié (500 millions $) ira aux producteurs américains de bois d'oeuvre.
- Les contribuables canadiens doivent avancer l'argent que cette entente donne aux É.-U. et doivent suppléer tout manque à gagner qui pourrait en découler.
- Dans cette entente, rien n'empêche l'industrie américaine du bois d'oeuvre de prendre l'argent garanti des contribuables canadiens et de l'utiliser pour d'autres litiges contre l'industrie canadienne du bois d'oeuvre à l'avenir.
- L'entente met fin à l'appel en dernière instance auprès du comité de contestation extraordinaire qui permettrait de retirer légalement et à jamais ces tarifs.
- Les règles d'écoulement s'appliqueront aux tarifs sur le bois d'oeuvre canadien, mais seulement rétroactivement et alors les producteurs canadiens ne sauront jamais combien de profit, s'il y a lieu, ils retireront de toute vente aux É.-U.
- Elle laisse aller les droits sous le chapitre 19 de l'ALÉNA non seulement pour le bois d'oeuvre, mais pour tout autre secteur industriel du Canada.
- Elle élimine quatre années de victoires juridiques d'un trait de plume pour tout recommencer au prochain défi américain contre le Canada.
- Les Américains peuvent mettre fin à cette entente en tout temps s'ils croient que le Canada ne se conforme pas à ses modalités et après 23 mois, ils peuvent mettre fin unilatéralement à l'entente.
Qui appuie cette entente,en plus des conservateurs de Stephen Harper ?
- CanFor (l'ancienne société du ministre du commerce, David Emerson)
- Weyerhaeuser (producteur de bois d'oeuvre dont le siège social est aux É.-U.)
- Pope & Talbot Inc (producteur de bois d'oeuvre dont le siège social est aux É.-U.)
(Les trois sociétés exploitent des installations aux É.-U. et au Canada et ils gagneront des deux côtés de la frontière avec cette mauvaise entente.)
Qui s’oppose à cette entente,en plus de Jack Layton et du NPD ?
- Free Trade Lumber Council (FTLC)
- Coast Forest Products Association (CFPA)
- Alberta Softwood Lumber Trade Council (ASLTC)
- Ontario Forest Industries Association (OFIA)
- Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCÉP)
- Métallurgistes unis
- West Fraser Timber Co. Ltd.,
- Interfor Ltd.
- Tolko Industries Inc.,
- Western Forest Products Inc.
- Mill & Timber Products Ltd.
- Terminal Forest Products Ltd
Tournée sur le bois d'oeuvre 2006 de Jack Layton
Pour savoir exactement comment cette démission face au bois d'oeuvre affectera les communautés forestières, Jack Layton fait une tournée du Canada pour rencontrer les travailleurs, les chefs syndicaux, les chefs de l'industrie, les maires, les conseillers municipaux et les chefs communautaires. Voici le plus récent itinéraire de la tournée :
30 juin Timmins
3 juillet Thunder Bay
4 juillet Kenora
5 juillet Winnipeg et Calgary
6 juillet Calgary et Edmonton
7 juillet Victoria
8 juillet Courtenay
9 juillet Nanaimo
12 juillet Vancouver
14 juillet Castlegar
15 juillet Terrace
16 juillet Maple Ridge
S'abonner à Messages [Atom]