vendredi, juillet 28, 2006

 

La contribution humanitaire du Canada au Liban est nettement inadéquate - mardi le 25 juillet 2006

HALIFAX et HAMILT0N – Aujourd’hui, la critique du NPD en matière d’affaires étrangères et développement international Alexa McDonough (Halifax) et le porte-parole du NPD en matière de droits de la personne Wayne Marston (Hamilton East – Stoney Creek) ont exhorté le gouvernement fédéral à augmenter sa contribution à l’aide humanitaire au Liban, puisque la contribution actuelle du Canada est nettement inadéquate.

« Le chef humanitaire de l’ONU, Jan Egeland, a lancé un appel d’urgence pour recueillir 150 millions $ d’aide humanitaire afin d’aider le Liban au cours des trois mois à venir. Pendant que le conflit continue à prendre de l’ampleur, les Libanais ont besoin d’une aide durable de la part de la communauté internationale », a déclaré la députée McDonough.

« Les besoins humanitaires dans la région sont immédiats et ne feront qu’augmenter si le conflit continue. Étant donné l’ampleur de la destruction de l’infrastructure au Liban et à Gaza, où l’Israël continue à effectuer des bombardements et des incursions militaires, l’aide humanitaire sera encore nécessaire bien après la fin de cette crise », a dit le député Marston.

Plusieurs pays ont répondu à l’appel de l’ONU : les États-Unis (30 millions $), l’Arabie Saoudite (50 millions $), les Émirats arabes unis (20 millions $), le Koweït (20 millions $) et le Maroc (5 millions $). Ce dernier a une population légèrement inférieure à celle du Canada et une économie considérablement inférieure que la nôtre. Cette semaine, le ministre des Affaires étrangères Peter MacKay a annoncé une contribution de 500 000 $ à l’ONU ainsi que 500 000 $ à la Croix Rouge.

Selon les estimations, entre 600 000 et 750 000 Libanais se seraient enfuis de chez eux. Plusieurs centaines de Libanais et d’autres, y compris au moins huit Canadiens, ont péri au cours du conflit jusqu’à présent.

« M. Harper et M. MacKay ont fait preuve d’une lenteur troublante dans leur réponse aux attentes des Canadiens coincés dans la zone de guerre. M. Harper et M. MacKay pourraient éviter d’aggraver la situation s’ils consultaient Jan Egeland, chef humanitaire de l’ONU, par rapport au montant et à la nature de la contribution canadienne dont l’ONU a besoin », a ajouté la députée McDonough. « Une chose est sûre : l’engagement actuel des conservateurs n’est que symbolique. Il est totalement inadéquat par rapport au besoins criants », a conclu le député Marston.


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]