dimanche, juillet 16, 2006
La déclaration de Francis Chartrand au sujet des frappes Israéliennes au Liban
D'autre part, je suis outré de constater le manque de tact et de respect démontré par notre premier ministre. Alors qu'il participait au sommet du G-8 à Saint-Pétersbourg, il a débuté son discours en clamant que ces frappes étaient justifiées et qu'Israël avait le droit de se défendre. Je me dois, par humanisme, de condamner les propos de M. Harper.
En tant que citoyen, je me pose la question suivante : À quel prix le sang doit-il couler au Liban? Rappelons-nous que l'état Israélien a justifié ces attaques sous prétexte de frapper les quartiers généraux du Hezbollah, mouvement politique chiite possédant une branche armée qui fut à l'origine de sa création. Toutefois, l’information transmise par les médias est fort différente. Ce ne sont pas des paramilitaires qui sont victimes, ni des quartiers généraux de quoi que ce soit, ni de simples terroristes, c’est plutôt la population civile qui essuie la pluie de bombardements, comme d'habitude.
Établissons un parallèle avec le Québec pour illustrer ce que vit le Liban actuellement. Imaginons en 1970, durant l'enlèvement du diplomate britannique M. James Richard Cross (car il y a 2 soldats israéliens d'enlevés présentement), que la British Royal Air Force aie décidé de bombarder quelques banlieues de Montréal, comme Saint-Hubert, Pointe-Claire, Saint-Eustache ou Terrebonne, afin de paralyser et de démanteler le FLQ (comme le Hezbollah)...
Inutile de dire que plus d'innocents que de felquistes auraient été touchés!
Certaines images, sur CNN (17 juillet), d'une mère brûlée vive avec ses enfants dans un véhicule près de Beyrouth nous démontrent comment nous sommes impuissants devant une telle atrocité. Nous nous devons, en tant que citoyens d’un pays reconnu pour ses missions de maintient de la paix, d’exiger de nos députés fédéraux que le Canada aie plus de "colonne vertébrale" et qu'il fasse pression sur la communauté internationale afin d’arriver à un dénouement rapide de cette crise, car le Conseil de Sécurité de l'ONU s'en "lave les main".
Il est prévisible que d'ici peu, le Canada soit appelé à une autre mission de paix, et que de nombreux jeunes militaires Canadiens seront appelés à combattre les "terroristes" au Liban comme ils font en Afganistan, un autre conflit où nous n'avons plus rien foutre. Il n'est pas trop tard pour se lever et condamner ceux qui agressent sans raison ainsi que ceux qui s'en lavent les mains. Plus tard, si on nous demande, à nous Canadiens, de quel côté nous étions, nous répondrons : "Le nôtre, celui de la paix."
Aux dernières nouvelles, plus de 40 000 ressortissants Canadiens se trouvent encore au Liban. Aucune mesure précise n'a encore été dévoilée sur ce que le gouvernement Harper entend faire pour les rapatrier. Rappelons que la communauté libanaise au Canada représente plus de 250 000 personnnes, dont 50 000 au Québec.
M. Harper, assez c'est assez ! Il est encore temps de faire pression à l'OTAN et l'ONU, pour que ce massacre arrête immédiatement. Nous n'accepterons pas une autre victime, toute victime est une victime de trop...
Je fais appel à tous les Canadiens pour faire pression sur leurs députés fédéraux pour que ce messacre arrête immédiatement. J'appelle à la solidarité à la communauté libanaise à travers le Canada. À la communauté libanaise de Deux-Montagnes, dans mon compté de Rivière-des-Mille-Îles, je vous suis solidaire.
Francis Chartrand,
Candidat du NPD dans Rivière-des-Mille-Îles
Président de l'Association du NPD de Rivière-des-Mille-Îles
S'abonner à Messages [Atom]