lundi, juillet 31, 2006

 

L‘histoire demeure le juge d'actes d'aujourd’hui - mardi le 1 août, 2006

Le 24 juillet dernier, le NPD a fait la demande d’invoquer le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international afin d’aborder la question de la crise au Moyen-Orient, qui prend de l’ampleur.

La guerre contre le terrorisme au cours des dernières semaines a pris un nouveau tournant qui risqué d’avoir de conséquences pour le Canada, autant dans notre aventure en Afghanistan, que de nouvelles vagues chez nous. Le gouvernement conservateur doit revenir vers les principes d'équité qui caractérise la politique étrangère canadienne traditionnelle.

Les Libanais ont besoin d’une aide durable de la part de la communauté internationale. Étant donné l’ampleur de la destruction de l’infrastructure au Liban et à Gaza, en plus de la Méditerranée menacée par une catastrophe écologique en tonnes de fioul, l’aide humanitaire sera encore nécessaire bien après la fin de cette crise.

Cette semaine, le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), versera 5 millions de dollars à des organismes de l'ONU en réponse à cet appel, et nous appuyons cette initiative. Il faut cependant éviter tel qu’a laisser prévoir un rapport sur l’aide humanitaire au Canada ou plus de 33% des fonds humanitaires sont empochés par les gestionnaires de ces organismes soit dit non lucratifs.

C’est avec une tristesse profonde que nous avons aussi apprise la semaine passe que quatre observateurs militaires des Nations Unies, dont un Canadien, ont perdu la vie lors d’un attentat à la bombe effectué par l’Israël sur une base de patrouille de l’ONU qui était clairement marquée au Liban.

En effet, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'est dit « choqué » et a qualifié le bombardement israélien, mardi, contre un poste d'observation de l'ONU, dans le secteur de Khiam, au Liban-Sud, « d'acte apparemment délibéré ».

Il faut rappeler que le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, avait pourtant assuré que les positions de l'ONU ne seraient pas visées. La Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), affirme avoir averti à plusieurs reprises, mardi, des officiers israéliens de la nécessité de protéger en particulier cette position de l'ONU. De son côté, le ministère des Affaires étrangères Irlandais a déclaré qu'un de ses officiers avait prévenu six fois les forces israéliennes qu'elles mettaient la vie des observateurs en danger si elles poursuivaient leurs frappes sur la ville de Khiam.

Cette situation fait rappeler la déclaration de Louise Arbour, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, que la loi humanitaire internationale est claire en ce qui concerne l'obligation suprême de protéger les civils durant les hostilités et que la loi internationale requiert que des comptes soient rendus. Ces obligations envers les lois humanitaires vont de même pour l’armée israélienne que pour le Hezbollah ou ce sera l‘histoire qui demeure le juge de leurs actes commis aujourd’hui.
Suite aux hausses d’actes de haine croissante envers ces communautés, nous demandons aux canadiens de faire preuve de modération dans leurs discours, et de faire entendre leur voix d’une façon pacifiste. Nous tendons aussi l’aide à ces communautés ethniques des Basses-Laurentides dans ce moment difficile, en communiquant avec nous pour tout aide nécessaire.

Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]