mercredi, août 23, 2006

 

Le député du NPD Peter Julian obtient des audiences pancanadiennes sur le bois d’oeuvre - lundi le 21 août 2006

OTTAWA – Aujourd’hui, le critique du NPD en matière de commerce international Peter Julian (Burnaby-New Westminster) a obtenu l’appui de la majorité pour ses deux motions présentées au Comité permanent du commerce international, relativement aux audiences sur le bois d’œuvre.

La première motion du député Julian exige que le Comité permanent du commerce international tienne des audiences sur le bois d’œuvre à Vancouver. Selon la motion, il y aura également des audiences à Thunder Bay et à Saguenay-Lac-St-Jean. Toutes les audiences en question auront lieu lorsque le Parlement reprendra cet automne, et précéderont tout vote portant sur cet enjeu à la Chambre des communes.
La deuxième motion exhorte le gouvernement fédéral à introduire des garantis de prêt immédiatement afin d’aider l’industrie canadienne du bois d’œuvre.
Le député Julian a mis l’ambassadeur canadien aux États-Unis, Michael Wilson, sur la sellette lorsque ce dernier a comparu devant le comité aujourd’hui. M. Wilson a joué un rôle clé dans les négociations qui ont abouti au projet d’entente. Les réponses qu’a fournies M. Wilson aux questions du député Julian n’ont fait que souligner les failles importantes de l’accord. M. Wilson a avoué qu’il n’y avait aucun changement véritable aux règles actuelles, car cela entraverait la flexibilité de l’industrie du bois d’œuvre, et ce serait difficile de faire des plans d’affaires et de prédire la rentrée de fonds. Il lui a également fallu avouer que la capacité à y mettre fin a été réduite, de 23 mois à 18 mois.
« Actuellement, non seulement ce gouvernement conservateur donne 500 millions $ en cadeau à la coalition américaine du bois, l’adversaire principale de l’industrie canadienne du bois d’œuvre, mais le gouvernement de Harper accorde à George Bush un fidéicommis de l’ordre de 450 millions $, à dépenser comme bon lui semblera », a dit le député Julian.
Des représentants des travailleurs de l’industrie canadienne du bois d’œuvre demandent au gouvernement de développer un fonds pour le bois d’œuvre, une mesure que le NPD appuie sans équivoque.

Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]