vendredi, septembre 15, 2006

 

Blogue du congrès Mathieu


Mathieu de Saint-Jean
Je suis Mathieu-Gilles de Saint-Jean. Pour toute la durée du congrès, j'essaierai de vous faire part de mes impressions et vous faire partager les faits saillant du congrès Québec 2006 à partir du plancher même du congrès.
Mot de la fin

Le dimanche 10 septembre 2006 19h36

Je reviens tout juste de Québec après cette expérience fantastique de mon premier congrès politique fédéral. J'étais parti en train jeudi soir, et je suis revenu en train dimanche après-midi. Bref je reviens chez moi transformé, plein de nouvelles idées, plein d'émotion et motivé à travailler encore plus fort pour les accomplir.

Cette fin semaine a été marquante. Moi qui est habituellement très critique de mon parti, je ne peux rien dire de négatif sur l'organisation de se congrès. Tout, même la couverture médiatique a dépassé mes attentes, et elles étaient élevés croyez-moi. Même le discours de clôture de notre chef Jack Layton a été son meilleur qu'il m'ait été donné de voir. Jack pourrait vraiment être le prochain premier ministre du Canada si tous les supporters du NPD se mettent à la tâche et répondent à l'appel de notre chef.

Je reviens de Québec avec des nouveaux projets en tête, et je crois sincèrement que ce congrès n'aura pas seulement changé un peu la vie des gens qui y ont participé, mais que ce qui s'y est passé changera, pour le mieux la vie de tous les canadiens et canadiennes.

Merci aux organisateurs, et merci beaucoup à tous les délégués qui sont venus me voir pour me féliciter pour ce blogue ca m'a vraiment fait plaisir, j'espère vous revoir bientôt.

Sincèrement,

Mathieu-Gilles

Amis et collègue

Le dimanche 10 septembre 2006 11h48

Ce qui est particulier dans tous ces débats c'est que parfois un ami, une connaissance, ou un collègue présente une résolution sur laquelle il ou elle a travaillé très fort. C'est souvent un moment émotif lorsque la résolution passe et que nous savons toute la fierté que ces confrères et consoeurs ressentent.

Pour un gouvernement NPD

Le dimanche 10 septembre 2006 11h01

Je me demandais quoi écrire comme dernier commentaire du plancher. Et je crois que la résolution qui vient d'être adopte m'a donnée cette idée.

Nous avons pris une position claire que notre intention est de former le prochain gouvernement.

Nombre de participants

Le dimanche 10 septembre 2006 21h17

Voici les chiffres finaux :

1540 délégués
461 invites, observateurs et medias
2001 participants au total

Ca fait du monde ! Le plus grand nombre de participant depuis 1987.

Dernière journée

Le dimanche 10 septembre 2006 8h32

Bon matin à tous,

Comme j'aurai moins de temps d'ici la fin de la journée pour poster mes commentaires j'aimerais remercier l'organisation du parti pour m'avoir permis d'écrire ce blogue. C'était une expérience intéressante, et j'ai reçu plusieurs commentaires favorables de la part de délégués sur le plancher. J'espère que j'ai pu donner aux lecteurs et lectrices une petite idée de ce qui se passe dans un congrès politique.

Ce matin au programme élection des représentants a l'exécutif, d'autres résolutions sur le parti, les résolutions d'urgences et enfin, le discours de notre chef Jack Layton. Ensuite ce sera le retour à Montréal en train.

Je voudrais aussi dire qu'après ce congres, plus que jamais j'ai espoir que le NPD prendra la place qu'il mérite au Québec, et au Canada. Toute cette fin de semaine m'a démontré a quel point le parti semble prêt pour des plus grands défis. Je partage ce que Jessica me disait hier, "une fin de semaine plein de potentiel". L'avenir nous dira l'impact de tous les événements qui ont eu lieu.

Hier, j'ai dit que j'avais hâte de voir la couverture médiatique que nous recevrions suite aux décisions prises. Ce que j'ai pu en lire et voir à la télé semble très positif.

Je reposterai peut-être du plancher un peu plus tard ... si non a bientôt

Ma vrai surprise

Le samedi 9 septembre 2006 17h53

Beaucoup des présentations que nous avons vues jusqu'a maintenant n'ont pas complètement un contenu politique, souvent les présentations font appels à nos idéaux beaucoup plus que référence à la politique.

Si vous me poser la question, je vous direz que c'est mieux ainsi. La vraie politique c'est dans la promotion de ses idées et ses valeurs.

Une vedette

Le samedi 9 septembre 2006 17h21

Saviez-vous que Kiefer Sutherland est le petit fils du fondateur du NPD Tommy Douglas ?

Kiefer nous a envoyé ses encouragements dans un vidéo qu'on vient tout juste de visionner.

Mercredi dernier

Le samedi 9 septembre 2006 17h03

Mercredi dernier, j'ai passé la journée avec Alex Atamanenko, notre critique en matière d'agriculture. Nous avons rencontré des agriculteurs qui nous ont parlé de l'urgence d'agir maintenant.

Ils nous ont aussi confirmé que le programme du NPD allait dans le bon sens.

Nous devons donner une réponse rapide pour aider les agriculteurs canadiens.

Éducation

Le samedi 9 septembre 2006 15h20

Débat sur les couts d'éducation. Ma position serait de rendre l'éducation postsecondaire gratuite, comme dans certains pays européen.

Yvon Godin

Le samedi 9 septembre 2006 15h11

Tout une présentation du députe Yvon Godin! On ne peut qu'admirer sa passion pour le sors des travailleurs et travailleuses canadiens. Vous pouvez faire une petite recherche sur les "Sans chemise" au Québec pour plus d'info sur la position des syndicats québécois sur la question du chômage.

Verts et efficace

Le samedi 9 septembre 2006 14h27

Une série de résolutions qui vient d'être adopté concernant l'économie et l'environnement. Pour moi il semble clair que le NPD est et sera toujours le seul parti qui peut bâtir un Canada vert.

Durabilité

Le samedi 9 septembre 2006 14h14

La durabilité, "sustainability," est un des sujets qui m'intéresse beaucoup. Car, s'il n'y a pas de durabilité, ca voudrait dire qu'il y a une fin inévitable.

Je suis heureux que la résolution "Cadre pour une juste transition vers une économie durable" ait passée.

Un peu plus relaxe

Le samedi 9 septembre 2006 13h35

Je crois que toute la section Québec respire mieux présentement. Pour ma part je crois que le bout le plus difficile du congrès est passe. Ca sera un peu plus relaxe a partir de maintenant. J'espère qu'il y aura beaucoup de francophones qui prendront position lors des débats de cet après-midi.

D'ailleurs j'ai une suggestion à faire aux organisateurs : rendre disponible les différents discours du congrès soit sur le web ou sur DVD ca serait tout un outil pour montrer a ceux et celles qui ne sont pas ici c'est quoi faire parti du NPD.

Déclaration de Sherbrooke

Le samedi 9 septembre 2006 11h35

Je crois vraiment que nous venons de vivre un moment historique, et qu'a partir de maintenant le NPD reprendra sa place dans le cœur des québécois.

Le fédéralisme nouveau propose par le NPD est une position radicale qui intègre la vision du Canada propose par les québécois.

J'ai vraiment hâte de voir comment tous cela sera repris par les medias. Une seule chose est certaine, nous avons maintenant la preuve hors de tout doute que les valeurs des québécois et québécoises sont celles du Nouveau parti démocratique.

L'intégrité politique

Le samedi 9 septembre 2006 10h26

Voila maintenant une autre surprise pour les délégués. J'étais tout juste descendu de la scène pour la présentation des candidats Québécois, que le conférencier qui nous suivait est...

Thomas Mulcair, ancien ministre de l'environnement du Québec. Cet ancien Liberal, c'est fait montre la porte de son parti, car Il avait défendu l'environnement au dépend de la ligne du parti.

Félicitation à vous monsieur Mulcair pour votre intégrité et merci de montrer la voix en environnement.

1503!

Le samedi 9 septembre 2006 9h31

Les travaux commencent... On vient de nous confirmer qu'il y a 1503 délégués au congrès.

Bon matin

Le samedi 9 septembre 2006 7h45

Bon matin à tous, je vous écris ce premier message de la journée de ma chambre d'hôtel... Je vais vous avouer que les nuits sont courtes, ya tellement d'activités d'organisées pour nous qu'il reste peu de temps pour dormir.

Je vais profiter de ce premier blogue de la journée pour faire un retour sur la fin de la journée d'hier, soit le discours de Stephen Lewis qui parlait de la nécessité de faire quelques choses relativement à l'épidémie globale de VIH-SIDA. Je vais être franc avec vous, la raison pour laquelle je n'ai pas écris tout suite après ce discours c'est tout simplement parce que j'étais bouche bée... Jamais je n'aurais pu m'attendre à ce qu'un discours fait lors d'un congrès politique m'émeuve autant... Dans la salle on voyait beaucoup de délégués de partout au travers le Canada avec les larmes aux yeux... ce n'était pas un discours politique, c'était un discours de quelqu'un qui a une cause vraiment a coeur, et qui veut faire tout ce qu'il peut pour remédier à un des plus grands fléaux de l'humanité.
Après cette présentation, les gens sortaient de la salle sans dire un mot, en se regardant ébahis, stupéfaits de ce qui venait de se passer... Ce n'était pas un grand moment politique, c'était un grand moment d'être humain, c'était un grand moment pour être un NPD.

Donc, 7h30 on part pour une autre journée, la plus importante selon moi car nous voterons sur les résolutions dont la plus importante : la déclaration de Sherbrooke... Selon moi, un vote pour cette résolution nous permettra de changer pour le mieux la perception du NPD au Québec.

Enfin, j'aurai aussi mes quelques minutes de gloire aujourd'hui lorsque, lors de l'allocution de Pierre Ducasse, tous les candidats Québécois aux dernières élections seront appelés à monter sur scène devant plus de 1000 délégués. Donc à un peu plus tard...

Noam Chomsky!

Le vendredi 8 septembre 2006 20h08

Une surprise pour nous tous, une présentation vidéo de Noam Chomsky. C'est beaucoup à cause de lui que je suis aujourd'hui au NPD.

Pourquoi la guerre

Le vendredi 8 septembre 2006 19h57

Le caucus québécois et francophone se sont déroules non sans une part d'émotion.

Malalai Joya, une afghane parle aux délégués présentement ... Est-ce que les autres partis qui supporte tous la guerre en Afghanistan peuvent affirmer avoir eu une telle conférencière, ou quelqu'un qui connait mieux les afghans?

En passant si vous désirez m'écrire et faire vos commentaires voici une adresse pour me joindre npd@netc.net

Enfin, j'espère que vous êtes indulgent pour les fautes et les accents ... J'écris tous ca sur un blackberry, live, comme ca se passe devant mes yeux...

Wow

Le vendredi 8 septembre 2006 17h39

Un seul mot pour décrire le discours de Gary Doer : WOW !

Les ateliers sont termines pour la journée

Le vendredi 8 septembre 2006 17h20

Maintenant place aux discours de Gary Doer, Premier Ministre NPD du Manitoba et de Lorne Calvert, Premier Ministre NPD de la Saskatchewan.

Un peu plus tard ce sera l'heure du Caucus Québécois auquel je participerai... Nous aurons à voter pour celui ou celle qui nous représentera au conseil fédéral.

Comme lors des conseils

Le vendredi 8 septembre 2006 16h33

Comme lors des conseils de la section québécoise les femmes et les hommes alternent au micro. Même si plus d'hommes sont en ligne, ils laissent souvent leurs places pour garder l'ordre de un homme, une femme...

Un sur cinq

Le vendredi 8 septembre 2006 16h22

Je participe à un des cinq ateliers ayant lieu cet après midi. Lorsque je regarde autour je vois des centaines de personnes intéressées par la position du Canada dans le monde. Des dizaines de personnes s'alignent au micro et défendent leurs positions, les débats sont souvent passionnes.

Coulisses

Le vendredi 8 septembre 2006 15h41

Je viens de me promener dans les corridors menant aux salles de discussions. C'est toujours impressionnant de voir la quantité de media, et de députés NPD qui donnent des entrevues en même temps.

Je retourne mon attention à la discussion actuelle qui parle de l'aide étrangère du Canada.

Intro

Le vendredi 8 septembre 2006 15h08

Bonjour, Je suis Mathieu-Gilles Lanciault, 31 ans, candidat dans Saint-Jean aux dernières élections. Bienvenue sur mon blogue !

Pour toute la durée du congrès, j’essaierai de vous faire part de mes impressions et vous faire partager les faits saillant du congrès Québec 2006 à partir du plancher même du congrès.

Il s’agît de ma première expérience lors d’un congrès politique fédéral, et je suis heureux de la partager avec vous.

* * *

Hier soir j’ai pris le train de Montréal vers Québec et j’ai pu rencontrer un bon nombre de délégué de partout à travers le Canada... Il n’a pas fallu longtemps pour que notre passion pour la politique suscite des débats et nous rapproche grâce aux valeurs du parti.

* * *

Ce matin je suis arrivé des 7h30 à la salle principale du Congrès, nous avons réservé des tables pour les délégués Québécois, et j’ai discuté avec Pierre Ducasse, conseillé de Jack Layton entre deux entrevues de celui-ci.

* * *
Cet après-midi c’est le début des débats et de la sélection des politiques qui seront votées demain. Surveiller la Déclaration de Sherbrooke qui est disponible sur le site de la section Québécoise. Je vais chercher mon Blackberry et continue le blogue directement du plancher de discussion.

Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]