Les Canadiens et les Canadiennes, Québécois et Québécoises, se demandent aujourd’hui avec stupéfaction comment une fusillade aussi horrible a-t-elle pu survenir au Collège Dawson à Montréal. Tous les néo-démocrates compatissent aux souffrances et aux doutes que vivent ceux et celles qui ont été touchés directement par cette tragédie.
Aux familles et aux amis des personnes qui ont perdu la vie, nous offrons nos condoléances les plus ressenties. Aux jeunes étudiants blessés dans cet attentat insensé, nous vous souhaitons le courage des survivants et une réhabilitation rapide.
À toute la communauté étudiante du Collège Dawson, nous faisons le vœux que vous pourrez et saurez intégrer ces moments inoubliables. Ne perdez pas la foi de vivre. Votre campus est depuis longtemps un lieu privilégie d’apprentissage et de camaraderie. Votre capacité à plier mais à ne pas casser servira de bouclier à ce refuge.
Aujourd’hui, nous devons certes faire l’état des lieux et se prendre en charge, mais nous devons aussi réagir. Les Canadiens et les Canadiennes veulent se sentir en sécurité dans leurs écoles et collèges, leurs milieux de travail et dans leurs communautés. La fusillade survenue hier nous rappelle tragiquement pourquoi le gouvernement fédéral doit concevoir une meilleure stratégie de contrôle des armes à feu.
Cette fusillade, qui est la troisième en moins de 17 ans à Montréal, nous montre la vulnérabilité de l'être humain et de l'esprit et comment ce que certains individus pertubés et isolés peuvent devenir le sinistre auteur d'une tuerie. Ne soyons ni silencieux, ni individualistes face à aux évènements ou aux signes précurseurs que peu laisser paraître certains individus perturbés qui sont quittes à agir de la sorte. Sachons agir, car il vaut mieux prévenir que guérir.
Bon courage à tous.
Francis Chartrand,
Candidat du NPD dans Rivière-des-Mille-Îles
Président de l'Association du NPD de Rivière-des-Mille-Îles
# publié par Francis Chartrand @ 3:50 a.m.