vendredi, octobre 27, 2006

 

L’éducation postsecondaire : il est temps que le fédéral fasse preuve de leadership, selon le NPD - mardi le 24 octobre 2006


HALIFAX – La députée du NPD et porte-parole en matière d’éducation postsecondaire Denise Savoie (Victoria) a uni sa voix à celle du NPD néo-écossais et à celle de l’association étudiante de l’Université St. Mary’s pour réclamer des frais de scolarité plus abordables en Nouvelle-Écosse. Elle a également demandé encore une fois que le fédéral augmente de façon considérable le financement de base destiné à l’éducation postsecondaire.

« C’est en Nouvelle-Écosse que le manque de leadership du fédéral dans le dossier de l’éducation postsecondaire a atteint son point le plus bas. Il est scandalisant que les frais de scolarité soient si différents partout au pays », a dit la députée Savoie.

En moyenne, les frais de scolarité du premier cycle en Nouvelle-Écosse dépassent maintenant 6500 $, soit 2000 $ de plus que la moyenne nationale et presque quatre fois plus que les frais de scolarité au Québec. L’endettement étudiant moyen en Nouvelle-Écosse dépasse de 6000 $ la moyenne nationale.

« Le fédéral est censé protéger les droits sociaux et l’équité de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes », a déclaré la députée Savoie. « L’accès à une éducation de qualité de devrait pas être déterminé en fonction de votre lieu de naissance, ni du compte bancaire de vos parents, ni de la province où vous souhaitez faire vos études. »

Selon le NPD, l’éducation postsecondaire est un bien public qui doit absolument être accessible et de bonne qualité pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. C’est tout le contraire de la vision libérale-conservatrice, selon laquelle l’éducation postsecondaire est un bien privé que les étudiants doivent soutenir par le biais de frais de scolarité et de dettes qui montent en flèche.

La députée Savoie, ainsi que le chef du NPD, Jack Layton, et d’autres députés néo-démocrates visiteront des campus collégiaux universitaires partout au Canada afin de mettre l’accent sur le besoin criant d’éducation postsecondaire accessible et de qualité, et pour demander l’avis des étudiants et des étudiantes au Canada sur des questions fédérales importantes, telles que les changements climatiques, la guerre en Afghanistan, et la crise de l’endettement étudiant, qui s’aggrave.

« Le NPD est en train d’unir les progressistes afin de former le prochain gouvernement du Canada, et le campus postsecondaire est l’un de nos points de départ », a dit la députée Savoie. « Très souvent, les débats les plus perspicaces et progressistes sur le plan de la politique publique se tiennent aux campus universitaires et collégiaux, et nous sommes ici pour y prendre part. »

Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]