vendredi, octobre 27, 2006

 

Le NPD condamne l’annonce faite par la Corée du Nord concernant l’explosion d’un engin nucléaire - lundi le 9 octobre 2006

OTTAWA – Le chef du NPD, Jack Layton, a dénoncé avec vigueur les gesticulations irresponsables du leader de la Corée du Nord qui a annoncé la détonation d’un engin nucléaire.

« Qu’une détonation ait eu lieu ou non, le simple fait de revendiquer une explosion nucléaire ne contribue qu’à la déstabilisation de la sécurité mondiale » a affirmé M. Layton. « Les néo-démocrates sont opposés à l’utilisation et à la prolifération des armes nucléaires et appuient totalement les efforts déployés par les Nations Unies en vue d’endiguer cette situation des plus délicate et dangereuse. »

M. Layton a aussi déclaré que les tactiques employées par Kim Jong Il ne devraient pas amener le Canada et la communauté internationale à se lancer dans une nouvelle course aux armements.

« Je ne crois pas qu’une participation canadienne à l’initiative de la guerre des étoiles ou l’acquisition de nouveaux systèmes d’armement permettra d’améliorer la sécurité de notre pays. Au lieu de se lancer dans une nouvelle course aux armements, le Canada et d’autres pays devront s’appliquer à renouveler leur engagement à l’égard de la pertinence et de la nécessité du traité de non-prolifération nucléaire » a affirmé M. Layton.

Le chef néo-démocrate croit que tous les pays devraient prendre l’engagement de se départir des armes nucléaires. Il a aussi exhorté le gouvernement canadien à appuyer les demandes lancées au gouvernement nord-coréen pour l’amener à reprendre les pourparlers entre les six états concernés.

« L’escalade des moyens militaires n’est pas la solution. Cela est le message que le Canada devrait envoyer à la Corée du Nord » a déclaré M. Layton.

Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]