vendredi, octobre 27, 2006
Le NPD critique le plan environnemental des conservateurs : ce n’est que du vent - jeudi le 19 octobre 2006
OTTAWA – Aujourd’hui, lorsque les conservateurs ont présenté leur Loi sur la qualité de l’air, les pires craintes des Canadiens et des Canadiennes ont été confirmées. En vertu du plan vert des conservateurs, dont on devine l’influence de Washington, ce sera des années avant que le gouvernement passe à l’action en vue de réduire la pollution et mettre un frein aux changements climatiques.
« En vertu du plan de Harper, la pollution augmentera, non pas le contraire. Les Canadiens et les Canadiennes attendent l’assainissement de notre environnement depuis trop longtemps, et ça suffit », a dit le critique du NPD en matière d’environnement, Nathan Cullen (Skeena-Bulkley Valley).
La loi ne propose pas de cibles claires ni d’échéanciers pour la réduction des gaz à effet de serre. Elle prévoit plus de retards et de consultations.
« Les Canadiens veulent que leur air soit salubre, mais Harper leur dit de retenir leur souffle. Son plan signifie que nous devons attendre encore 5 and avant qu’il joigne le geste à la parole », a lancé le député Cullen.
« Les conservateurs continuent à venir en aide aux grands pollueurs industriels et ils refusent d’adopter des normes en matière d’émissions de gaz d'échappement. Les Canadiens veulent que le gouvernement se porte à leur défense, mais manifestement M. Harper se range du côté des grands pollueurs », a déclaré la co-présidente du caucus environnemental du NPD, Denise Savoie (Victoria).
Le député Cullen s’est également dit très déçu de la ministre de l’Environnement.
« Rona Ambrose est la toute dernière d'une lignée de ministres de l'environnement qui ont été complètement inefficace au cabinet. Elle a dit avoir un plan. Ce qui est tout à fait faux. L'histoire va se rappeler que ceux qui avaient le pouvoir de vraiment assainir l'air que nous respirons ont laissé tomber leur responsabilité devant la pression exercée par les compagnies pétrolières et les pollueurs industriels », a conclu le député Cullen.
Le NPD a déjà exposé les éléments essentiels pour tout plan environnemental qui vise à mettre un frein aux changements climatiques, c'est-à-dire :
- Mettre en vigueur des restrictions rigoureuses sur les émissions de gaz à effet de serre. Fixer une cible pour les réduire de 80 % d’ici 2050.
- Mettre fin aux subventions destinées à l’industrie pétrolière.
- Considérer un moratoire sur le développement des sables bitumineux jusqu’à ce que la question des émissions de carbone copieuses soit abordée.
- Appuyer l’établissement d’une grille d’énergie est-ouest, dans le cadre d'une stratégie énergétique pancanadienne.
- Interdire les produits chimiques toxiques les plus nuisibles.
- Encourager les investissements verts, y compris le transport urbain et des rénovations énergétiques pour toutes sortes de bâtisses, y compris les unités de logement abordable.
S'abonner à Messages [Atom]