vendredi, novembre 17, 2006
Biographie de Francis Chartrand sur Wikipédia
Dès son adolescence, il devint rapidement initié au monde politique en devenant activiste et militant de gauche lorsqu'il fut élu président de son association étudiante à la Polyvalente Deux-Montagnes avec 69%.
Il obtenu un DEC en Sciences humaines profil politique et social, au Cégep de Bois-de-Boulogne, à Montréal.
Il milita depuis 2003 à titre de bénévole avec certaines organisations et associations étudiantes de la Rive-Nord pour militer contre la pauvreté qui touche particulièrement les jeunes et moins jeunes dans la région de Deux-Montagnes en encourageant le volontariat. Il oeuvra en tant qu’organisateur avec des associations étudiantes de la Polyvalente Deux Montagnes, de la Polyvalente Sainte-Thérèse et du CEGEP Lionel Groulx pour les marches pacifistes en mars 2003 contre l’invasion de l’Irak, Guerre en Irak (2003-2006).
Depuis 2004, il milite toujours pour la sauvegarde de certains boisés à Deux-Montagnes, à Sainte-Marthe-sur-le-lac, à Saint-Eustache, à Boisbriand ainsi qu'à Saint-Joseph-du-lac, et milite pour la protection de l’écosystème de la Rivière des Mille-Îles et du Lac des Deux Montagnes. Puis la même année, il devient conseiller technique au CRUPRUS, un organisme qui milite en faveur du droit à la liberté d’expression ainsi du devoir dont il en résout, où il fit la connaissance du comité de survie de la station de radio CHOI FM à Québec et de Jean-François Fillion.
Depuis l'été 2006, avec une poignée de militants de gauche, il collabore avec le groupe Nord Paix, organisme de Lanaudière et des Laurentides suite aux répercutions du conflit israélo-libanais de 2006, dans le même sens de la nostalgie que partageaient ses camarades au moment des marches pacifistes en mars 2003 contre l’invasion de l’Irak. C'est en ce sens qu'il recevra le Prix Pierre-Phaneuf, en octobre 2006, à Outremont.
Il est également en faveur de l'accord de Kyoto. Il collabore toujours avec ses homologues du NPD de l'ouest du Québec au sujet du développement de l'énergie éolienne dans les régions d'Argenteuil et de Mirabel, là où certains regroupements réclament 2 parcs éoliens de 100 hectares chacun.
Il est toujours actif dans la promotion du transport en commun afin de faire augmenter le nombre de trains entre Montréal et Deux-Montagnes en permettant aux usagers d’avoir plus de trains la fin de semaine, ainsi que la semaine aux petites heures du matin, permettre une consultation auprès de la population locale pour pouvoir compléter l’étude de faisabilité pour pouvoir ériger une troisième station ferroviaire à Deux-Montagnes pour le train de banlieue aux environs de la rue Henri-Dunant.
Actuellement, une consultation auprès de la population locale est en cours pour pouvoir compléter l’étude de faisabilité pour pouvoir ériger un métrobus (ligne d’autobus express) entre Boisbriand et la future station de métro Montmorency ou le terminus le Carrefour à Laval.
Il mitita en 2004 avec l'actuel maire de Deux-Montagnes, Marc Lauzon pour la préservation de certains boisés à Deux-Montagnes afin de les protéger contre l’expansion immobilière, vu que ces boisés sont centenaires. D'autres de ces boisés sont dans sa mire afin qu'ils soient protégés.
Il eut 4448 votes et 9 % du vote lors de l'élection fédérale canadienne de 2006. Il se représentera lors la prochaine élection fédérale.
S'abonner à Messages [Atom]