vendredi, novembre 17, 2006
Le NPD remporte une victoire sur le plan des changements climatiques
OTTAWA – Aujourd’hui, le premier ministre a annoncé que le gouvernement était disposé à renvoyer la Loi sur la qualité de l’air à un comité législatif spécial pour qu’elle fasse l’objet de délibérations de la part de députés de tous les partis.
Grâce à cette solution, les dispositions législatives portant sur la qualité de l’air seront débattues et modifiées au sein du comité immédiatement.
« Nous sommes sortis de l’impasse parlementaire », a dit le chef du NPD, Jack Layton. « Les Canadiens et les Canadiennes ordinaires veulent voir de l’action pour mettre un frein aux changements climatiques maintenant, pendant leur vie, et pour les générations futures. Ce que nous avons réalisé au cours des dernières 48 heures signifie que ce Parlement minoritaire ira de l’avant, vers l’adoption de lois visant à contrer les changements climatiques. C’est une victoire pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. »
La Loi sur la Qualité de l’air passera maintenant à l'étape de l'étude en comité avant sa deuxième lecture à la Chambre des communes. Cela signifie que ce projet de loi pourra être fondamentalement modifié pour y inclure des cibles et des échéanciers basés sur les recherches scientifiques, en vue de prendre des mesures concrètes et immédiates pour protéger l’environnement. Cela signifie également que le Canada mettra en place les cibles nécessaires pour respecter nos obligations en vertu de Kyoto, et au-delà.
« De plus, cette solution permettra au Comité permanent sur l'environnement et le développement durable de continuer son travail sans interruption », a ajouté Nathan Cullen, critique du NPD en matière d’environnement. « Le comité continuera à se consacrer aux débats importants sur la Loi canadienne sur la protection de l'environnement et d’autres dispositions législatives. »
S'abonner à Messages [Atom]