mardi, janvier 30, 2007
Le NDP propose de mettre fin aux frais des guichets automatiques bancaires - jeudi le 25 janvier 2007
Alors que les banques nagent dans des profits records, il est temps que leurs clients aient plus d’équité.
TORONTO – Selon le chef du NPD, Jack Layton, les Canadiens moyens se font plumer leur argent jusqu’au dernier cent par les grandes banques, et le gouvernement conservateur est en mesure de faire disparaître cette machine à faire de l’argent sur le dos des clients.
« Le NPD pense que les Canadiens travaillant déjà si forts pour rejoindre les deux bouts ne devraient pas avoir à payer des frais lorsqu’ils déposent, retirent ou transfèrent leur argent personnel en utilisant un guichet automatique bancaire (GAB) », a déclaré M. Layton.
Les modifications du NPD aux lois des banques élimineraient les frais :
- lors de l’utilisation du GAB de votre banque et
- lors de l’utilisation du GAB d’une banque compétitrice.
M. Layton a souligné qu’il y a amplement d’exemples qui viennent appuyer ces changements à la Loi sur les banques.
« Les frais pour les services de base représentent seulement cinq pourcent des revenus des six plus grandes banques canadiennes. C’est un montant négligeable », a expliqué M. Layton. « Et ce sont les familles moyennes qui sont les plus touchées par ces coûts exorbitants. »
M. Layton a cité en exemple des banques du Royaume-Uni et des États-Unis qui ont éliminé leurs frais et qui ne souffrent nullement d’un recul financier significatif.
« La Banque TD ne pense pas que ses clients américains devraient avoir à payer ces frais – seulement ses clients canadiens. Les banques britanniques ne chargent pas ces frais non plus. Pourquoi les gens des États-Unis et du Royaume Uni obtiennent un sursis de leur banque alors que les Canadiens moyens se font exploiter? » a demandé M. Layton.
En 2006, les six grandes banques canadiennes ont affiché des profits de plus de 19 milliards de dollars.
S'abonner à Messages [Atom]