lundi, février 05, 2007
Les étudiants méritent une éducation de bonne qualité et accessible - lundi le 5 février 2007
OTTAWA – « Le gouvernement fédéral a un rôle à jouer dans la réduction des frais universitaires, l’amélioration de la qualité et la protection du système d’enseignement postsecondaire public du Canada », a déclaré la porte-parole du NPD pour les questions portant sur l’éducation postsecondaire, Denise Savoie (Victoria), au moment où elle présentait la Loi canadienne sur l’enseignement postsecondaire de son parti.
« Les frais universitaires doivent être abordables tant pour les étudiants que pour leurs familles, et l’instruction et les ressources pédagogiques doivent être de grande qualité », a déclaré Mme Savoie. « Il est temps de rétablir notre système d’éducation postsecondaire public et de le protéger pour les générations à venir. »
À l’instar de la Loi canadienne sur la santé et de la Loi sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants du NPD, la Loi sur l’enseignement postsecondaire garantirait des transferts fédéraux responsables et stables au titre de l’éducation postsecondaire et enchâsserait les principes de l’accessibilité et de la qualité d’un système d’éducation postsecondaire public et à but non lucratif.
« Pendant une bonne dizaine d’années, depuis que les libéraux ont sabré dans les transferts fédéraux, le monde de l’enseignement postsecondaire au Canada a été contraint de choisir entre accessibilité et qualité », a expliqué Mme Savoie. « Pour les étudiants, cela a signifié frais prohibitifs, classes très surchargées, ressources qui se détériorent et campus de plus en plus axés sur le modèle corporatif. »
Les transferts fédéraux au titre de l’éducation postsecondaire, en pourcentage du PIB, ont reculé des deux tiers depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Mulroney et de moitié depuis l’arrivée du dernier régime libéral en 1993. Par conséquent, les frais universitaires moyens pour les étudiants de premier cycle ont triplé depuis 19901991, et les étudiants de Nouvelle-Écosse paient trois fois plus que ceux du Québec.
« La Loi sur l’enseignement postsecondaire permettrait aux provinces d’offrir aux étudiants canadiens des études abordables, accessibles et de grande qualité quel que soit la province ou le territoire où ils étudient », a précisé Mme Savoie.
« La Loi sur l’enseignement postsecondaire prévoit le partage du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, afin de créer un transfert au titre de l’enseignement postsecondaire. Le financement des études postsecondaires serait plus transparent, et les gouvernements fédéral et provinciaux plus comptables envers les étudiants.
Mme Savoir a fait référence au rapport relatif à l’enseignement postsecondaire que le Conseil canadien sur l’apprentissage a publié en décembre dernier, qui concluait qu’une stratégie nationale fait cruellement défaut et qu’il faut concerter un enseignement postsecondaire de qualité pour assurer la santé sociale et économique du pays.
S'abonner à Messages [Atom]