samedi, mars 31, 2007
Les candidats du NPD déjà choisis - L'Éveil - Samedi le 31 mars 2007
La présidente de la section québécoise du NPD, Piper Huggins, le candidat de Terrebonne-Blainville, Michel Le Clair, le candidat de Rivière-des-Mille-Îles, Francis Chartrand, le candidat de Rivière-du-Nord, Simon Bernier, et le conseiller du chef du parti, Pierre Ducast
Josianne Haspeck
Afin d’être fin prêt à un déclenchement prochain des élections fédérales, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a procédé à l’investiture des candidats de la région des Laurentides.
Le 24 février dernier, des candidats néo-démocrates défaits de la dernière élection ont décidé de se représenter dans leur comté. Dans Terrebonne-Blainville, Michel Le Clair, dans Rivière-des-Mille-Îles, Francis Chartrand, et dans Rivière-du-Nord, Simon Bernier, seront les candidats. à
«Pourquoi choisir le NPD? Parce que nous portons une voix qui ne l’est pas par aucun autre parti», déclare Pierre Ducast, conseiller du chef Jack Layton au Québec et candidat dans Hull-Aylmer.
Il a profité de sa tribune pour faire le parallèle entre les gouvernements Harper et Bush. M. Ducast a également rappelé les changements de position sur divers dossiers du Parti libéral du Canada depuis qu’il fait partie de l’opposition. «Les libéraux critiquent des dossiers qu’ils ont eux-mêmes mis en place alors qu’ils formaient le gouvernement», s’insurge-t-il.
Selon lui, le Bloc québécois n’a plus sa raison d’être. Alors qu’il se dit démocrate et progressiste, le Bloc n’a pas appuyé le projet de loi du NPD quant à établir une stratégie de lutte à la pauvreté en commençant par fixer le salaire minimum fédéral à 10 $, déplore-t-il. «Il faut parler du déséquilibre social», soutient-il.
«Le Bloc ne peut rien faire parce que si tu n’as pas le volant entre les mains, tu ne peux pas te rendre à bon port», renchérit Michel Le Clair.
Effectuer une investiture commune permet aux candidats de démontrer la philosophie de famille du parti politique. D’ailleurs, on voit souvent une prise de position commune des candidats sur des enjeux collectifs.
Les trois candidats ont affirmé cautionné les valeurs néo-démocrates, au-delà de leur volonté à se présenter à nouveau.
Francis Chartrand a plusieurs projets en vue dont un fonds communautaire pour la lutte à la pauvreté. «J’ai été intervenant au Café de la paix. J’ai constaté le nombre de jeunes qui vivent dans la rue», mentionne-t-il.
Avec près de 80 membres, la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles est l’une des plus vivantes.
Quant à Michel Le Clair, il dénonce les présidents des banques et des compagnies pétrolières qui gagnent des salaires élevés. Travailler pour subvenir aux besoins de sa famille et payer des impôts pour avoir droit à des services, c’est correct, mais il ne comprend pas ce déséquilibre.
«Si tout le monde se lève et fait son petit effort, on peut peut-être changer le monde dans lequel on vit», conclut-il.
Compte tenu que le gouvernement fédéral a fait l’annonce de son budget le 19 mars, l’organisateur du NPD, Charles Bussières, ne croit pas que les élections seront déclenchées avant le 26 mars, mais croit que ça pourrait suivre. «En officialisant qui seront les candidats, on va pouvoir commencer à se fixer des objectifs pour notre équipe locale», explique-t-il. «C’est plus facile pour le citoyen de contacter son candidat afin de déterminer les enjeux de la campagne lorsqu’il est connu», ajoute Pierre Ducast.
L’organisateur a fait savoir aux militants présents que ces candidats auront besoin d’un soutien moral, physique et financier pour la prochaine campagne. «Voter NPD, c’est un vote pour la communauté», déclare Charles Bussières.
S'abonner à Messages [Atom]