lundi, mars 05, 2007

 

Les conservateurs fédéraux rejettent les droits des personnes handicapées - vendredi le 2 mars 2007


Après 30 ans de leadership, 2 millions de Canadiens sont laissés pour compte


OTTAWA – Aujourd’hui, dans une lettre ouverte à l’intention du ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, la critique du NPD en matière d’affaires étrangères, Alexa McDonough, a mis les conservateurs fédéraux au défi d’affirmer qu’ils s’engagent « fermement et sans équivoque » à protéger les droits des 2 millions de Canadiens et Canadiennes handicapés, ainsi que la communauté globale de personnes handicapées, qui compte 650 millions de personnes. Elle a fait ces commentaires suite au refus du gouvernement de signer la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées.


Selon la députée McDonough, « ce gouvernement a tourné le dos à 30 ans de leadership canadien dans la défense des droits des personnes handicapées à l’échelle internationale. Comment expliquer cette trahison aux millions de Canadiens qui comptaient sur les conservateurs pour les représenter sur la scène internationale? »

« Avec les conservateurs, c’est toujours la même chose. Lorsqu’ils suppriment des services, ils ne font pas preuve de responsabilité ni de prudence. Lorsqu’il est question de quelque chose qui sert vraiment à aider les gens, ils nient les faits et ils tournent autour du pot », a expliqué le porte-parole du NPD en matière de personnes handicapées, Peter Julian.


Depuis cinq ans, des gouvernements canadiens successifs ont joué un rôle de premier plan dans la rédaction de la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées. La cérémonie de signature aura lieu le 30 mars à New York. Cependant, jusqu’à présent, le gouvernement conservateur actuel refuse d’y assister sous prétexte qu’il faut d’abord « consulter avec les provinces et territoires concernant cet enjeu important ».


La députée McDonough croit que l’excuse des conservateurs n’est qu’un faux-fuyant. « La cérémonie de signature le 30 mars n’a absolument aucune implication légale. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pourront se consulter, comme il se doit, après la signature et avant la ratification de la convention. Ce n’est pas le respect des provinces qui est en jeu ici. C’est le respect des personnes handicapées. »


Bon nombre de personnes au sein de la communauté handicapée sont d’accord. Dans un communiqué de presse diffusée la semaine passée, le chef de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire, Michael Bach, a dit : « Bien que nous appréciions et appuyions le besoin de consultations continues avec les gouvernements provinciaux et territoriaux en ce qui concerne la ratification, nous croyons que des consultations suffisantes ont déjà eu lieu pendant le développement de cette convention pour permettre au Canada de devenir signataire de la convention. »


Les personnes handicapées représentent presque 10 % de la population mondiale et constituent l’un des groupes les plus marginalisés de la planète.


Lettre ouverte à l’intention du ministre

Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]