jeudi, avril 19, 2007
Jack Layton sur l’entente libérale-verte - Vendredi le 13 avril 2007
OTTAWA – La dernière entente entre Elizabeth May et les libéraux est une nouvelle décevante pour les électeurs de Central Nova, a déclaré Jack Layton aujourd’hui. Le chef du NPD a souligné que Stéphane Dion et Mme May ont décidé de priver les gens de la gamme d’options à laquelle les Canadiens ont droit ailleurs au pays.
« L’ensemble des Canadiens en ont assez de ce genre d’entente à huis clos. Lorsque le Parti libéral était au pouvoir, leurs habitudes moins que transparentes ont suscité beaucoup de cynisme face à la politique canadienne. Manifestement, rien n’a changé avec leur nouveau chef », a dit M. Layton.
Il y a plus qu’un mois, Mme May a demandé à des néo-démocrates de longue date, dont Stephen Lewis, de participer à une entente à huis clos selon laquelle certains candidats des deux partis ne se présenteraient pas dans certains comptés. M. Lewis a écarté l’idée sans hésitation.
« Les néo-démocrates ne pensent pas que Peter MacKay ou aucun autre conservateur devrait ne pas rencontrer d’opposition. Les conservateurs ont des comptes à rendre, » a dit M. Layton.
« Le NPD présentera des candidats dans tous les comtés partout au pays, parce que nous croyons que ce sont les électeurs qui doivent décider en qui ils ont confiance, sur le plan de l’environnement aussi bien que sur les autres questions qui les préoccupent tous les jours », a dit M. Layton. « Puisque nous avons fini deuxième dans Central Nova la dernière fois, le NPD est le mieux placé pour vaincre les conservateurs lors de la prochaine élection. »
L’ancien chef du NPD, Ed Broadbent, s’est également exprimé sur ce sujet.
« Un seul électeur privé de son droit électoral, c’est trop. Mme May et M. Dion ont privé les électeurs de Central Nova du choix », a déclaré M. Broadbent. « C’était très irresponsable de la part de M. Dion, à titre de chef d’un parti qui était autrefois national, d’abandonner ses électeurs dans n’importe quel comté. Et c’est aussi irresponsable de la part de Mme May de négocier une telle entente. »
M. Layton a indiqué que l’ensemble des Canadiens n’oublieront pas le minable bilan environnemental de Stéphane Dion.
« Je suis déçu qu’Elizabeth May soit de mèche avec un homme qui a été le ministre de l’Environnement pendant une période où les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 30 % au Canada. Grosso modo, elle dit à Stéphane Dion et à la population canadienne que les libéraux n’auront pas de comptes à rendre par rapport à leur piteux bilan environnemental, puisqu’elle prouvera la justesse de leurs actions quelles qu’elles soient, même si les libéraux laissent tomber les gens. »
» Vous en avez assez des ententes conclues à huis clos? - Adhérez au NPD
S'abonner à Messages [Atom]