mercredi, avril 25, 2007
La mauvaise mission en 2009 est la mauvaise mission en 2007, affirme le NPD - Mercredi le 25 avril 2007
Le NPD dépose une motion visant à retirer les troupes, de façon sécuritaire, du rôle de combat en Afghanistan dès maintenant
OTTAWA – Le NPD a déposé une motion aujourd’hui visant à mettre fin à la mission anti-insurrectionnelle en Afghanistan que les libéraux, les conservateurs et le Bloc québécois veulent prolonger jusqu’en 2009.
« La motion du NPD, qui fera l’objet d’un débat jeudi et qui sera mise aux voix lundi, exige le retrait immédiat et sécuritaire de nos troupes de la mission anti-insurrectionnelle et exige que l’on se concentre sur l’aide, non pas dans le cadre d’une mission anti-insurrectionnelle, mais plutôt grâce au développement et à l’aide », a dit le chef du NPD, Jack Layton. « Les libéraux et les conservateurs ont avoué que le conflit en Afghanistan ne sera pas réglé par la voie militaire. Nous croyons que deux années de participation canadienne à la mauvaise mission pour le Canada, c’est beaucoup trop long. »
La motion du NPD correspond à la position du parti depuis le début de la mission anti-insurrectionnelle, contrairement au chef libéral Stéphane Dion, qui vient de faire volte-face sur cet enjeu.
« Il y a un an, Stéphane Dion a voté contre la prolongation de la mission en Afghanistan, mais mardi il a voté pour la prolonger jusqu’en 2009 », a souligné M. Layton. « Lorsqu’il s’agit de demander à nos jeunes hommes et femmes de prendre des risques, les députés du NPD ne prennent pas cette responsabilité à la légère. La question qu’il faut poser aux libéraux est très simple : si la mission ne convient pas au Canada, pourquoi demandent-ils à nos hommes et femmes courageux d’y participer pendant encore deux ans? »
La motion du NPD réaffirme le fait que NPD appuie les troupes canadiennes et exhorte le Canada à aider les gens en Afghanistan en redoublant ses efforts sur le plan de la reconstruction et du développement.
Le texte de la motion :
Attendu que, (1) tous les députés à la Chambre, même ceux qui s’opposent à la mission que remplit le Canada en Afghanistan, appuient les hommes et les femmes courageux des Forces canadiennes; (2) que le gouvernement a admis que le problème qui sévit en Afghanistan requiert une solution non militaire; (3) que la mission contre-insurrectionnelle que nous y exécutons actuellement ne convient pas aux Forces canadiennes; (4) que le gouvernement n’a pas défini ce qui constituerait une « victoire » ni élaboré de stratégie de retrait; que la Chambre condamne le gouvernement et l’exhorte premièrement, à aviser immédiatement l’OTAN de son intention d’amorcer dès maintenant le retrait sécuritaire des Forces canadiennes de leur mission contre-insurrectionnelle en Afghanistan, deuxièmement à employer ses ressources à aider le peuple afghan à trouver une solution diplomatique et, troisièmement, à réitérer son engagement à l'égard de la reconstruction et du développement.
S'abonner à Messages [Atom]