jeudi, avril 19, 2007
Les pertes d’emploi : Jack Layton sonne l’alarme - Jeudi le 19 avril 2007
« Les conservateurs prétendent qu’ils n’ont pas assez d’argent pour investir dans le secteur manufacturier, mais ils ont réussi à trouver 8 milliards $ pour accorder des allégements fiscaux à leurs amis corporatifs », a déploré M. Layton.
« Les gens avaient besoin que ces fonds soient acheminés vers des investissements stratégiques pour sauver des emplois et sauver des gagne-pain. Ce gouvernement est complètement déconnecté des vrais besoins de l’ensemble des Canadiens. Ou bien ils ne comprennent pas ce qui se passe, ou bien ça leur est égal. »
Depuis 2002, un quart de million d’emplois dans le secteur manufacturier ont été supprimés partout au Canada. Au Parlement, le NPD sonne l’alarme au nom des travailleurs à risque. Le 22 mars, pendant la période des questions, Brian Masse (Windsor-Ouest) a posé la question suivante, portant sur la perte d’emplois dans le secteur automobile :
« Le gouvernement conservateur n'a rien fait et il est resté les bras croisés lorsque l'industrie de l'automobile a supprimé des emplois et a perdu des parts de marché…Nous allons continuer d'assister à la restructuration de sociétés, à la fermeture de nombreuses usines et à la mise à pied d'un grand nombre de travailleurs. Les Canadiens et l'industrie sont furieux. Quand le ministre de l'Industrie va-t-il présenter une vraie stratégie de l'automobile pour que des emplois soient créés ici et, ce qui est plus important, pour que nous puissions exercer une concurrence dans le monde, au lieu de remettre l'argent des Canadiens aux gens d'autres pays? »
Le secteur automobile n’est pas le seul domaine où les conservateurs manquent à leur devoir envers les travailleurs canadiens. Malgré les prétentions du gouvernement selon lesquelles ils ont réglé le conflit du bois d’œuvre, des entreprises américaines ont recommencé leur attaque contre les travailleurs forestiers canadiens. Pire encore, le gouvernement travaille en collaboration avec les libéraux pour entraver des réformes du régime d’assurance-emploi, grâce auxquelles les gens pourraient toucher les prestations qui leur reviennent de droit.
« Les gens savent que le fossé entre les mieux nantis et la plupart d’entre nous s’aggrave, et de plus en plus de familles ont du mal à joindre les deux bouts », a dit M. Layton. « Les gens veulent subvenir aux besoins de leur famille et ils ont le droit de le faire. Quand les conservateurs vont-ils arrêter de fermer les yeux sur la crise et commencer à élaborer une solution? »
S'abonner à Messages [Atom]