jeudi, avril 12, 2007

 

Plus vert que les verts




Le NPD remporte une victoire pour l’environnement



Jeudi le 29 mars 2007



C-30 : Jack Layton et Nathan Cullen sont fiers de ce qu’ils ont accompli


OTTAWA – Les néo-démocrates sur la Colline du Parlement ont remporté une victoire aujourd’hui à Ottawa : la réduction des gaz à effet de serre et, par conséquent, un air plus pur.


Le NPD a proposé et fait adopter une série de changements exhaustifs au projet de loi C-30 qui renforceront l’engagement du Canada envers le protocole de Kyoto et qui assainiront l’air canadien pour les gens d’un bout du pays à l’autre.


Lorsque le gouvernement conservateur a déposé sa soi-disant « Loi sur la qualité de l’air », le chef du NPD, Jack Layton, a exigé que le premier ministre aille beaucoup plus loin. M. Layton lui a proposé un plan, en vertu duquel les députés auraient l’occasion de remanier le projet de loi au nom de l’ensemble des Canadiens qui en avaient assez de l’inaction gouvernementale face aux changements climatiques.


« Cela n’aurait pu se produire que dans le contexte d’un gouvernement minoritaire. Que les législateurs rédigent les lois, on ne dirait pas un concept unique, mais en réalité c’est rare à Ottawa, surtout pour les membres de l’opposition », a dit Nathan Cullen (Skeena-Bulkley Valley). « Je suis ravi que nous ayons pu réécrire ce projet de loi de fond en comble. La nouvelle loi s’attaquera à la cause profonde des changements climatiques : les gaz à effet de serre.


Le NPD a montré la voie et les partis de l’opposition ont uni leur voix pour présenter de véritables lois environnementales à la Chambre des communes.


« Le NPD a montré la voie pour la mise sur pied de ce comité, a dit M. Layton, et nous ne sommes pas revenus sur notre position lorsque tout le monde disait que cela ne fonctionnerait pas. Nous avons créé le comité qui déposera maintenant à la Chambre des communes de véritables lois environnementales qui respecteront nos obligations de Kyoto et qui assainiront l’air que nous respirons tous. »


M. Cullen a mis la partisanerie de côté pour unir les partis de l’opposition, et il a réussi à faire adopter 11 des 12 amendements proposés par le NPD. Cependant, le critique du NPD en matière d’environnement souligne qu’il hésite à crier victoire.


« C’est une victoire, mais nous devons aller de l’avant une étape à la fois. Nous défendrons cette nouvelle loi à la Chambre des communes et nous ferons tout en notre pouvoir pour que ce projet de loi soit mis aux voix et adopté », a dit M. Cullen.



  • Liste des amendements du NPD adoptés :

  • Des cibles à court, moyen et long terme pour les émissions de gaz à effet de serre.

  • Un échéancier plus serré pour la réglementation du secteur industriel.

  • Un plafond fixe pour les émissions de gaz à effet de serre produites par les gros pollueurs.

  • Des normes obligatoires et rigoureuses en matière d’aérocontaminants à l’origine du smog.

  • Des normes rigoureuses en matière de rendement du carburant.

  • Un plafond et un système de commerce du carbone.

  • La protection de l’autorité du gouvernement sur le plan de la réglementation des aérocontaminants et des gaz à effet de serre.

  • Une règle efficace pour l’équivalence entre les provinces.

  • L’autorité de désigner des « zones névralgiques » pour la protection environnementale.

  • Un examen annuel des programmes.

  • Un fonds destiné à améliorer l’efficacité énergétique des édifices.


La crise environnementale du Canada : Comment en sommes-nous arrivés là? Que pouvons-nous faire?

Il y a presque 10 ans, le Parti libéral de Stéphane Dion a promis au monde entier que le Canada réduirait ses émissions de gaz à effet de serre de 6 % par rapport aux niveaux de 1990. Mais les libéraux n’ont pas livré la marchandise et les émissions ont augmenté de plus de 30 %.


Les gens ordinaires en ont assez de
l’inaction libérale et des démentis des conservateurs de Stephen Harper. Nous ne pouvons plus nous permettre de tergiverser.


Voilà pourquoi le NPD a proposé que
tous les partis travaillent ensemble pour remanier la soi-disant « Loi sur la qualité de l’air » de Stephen Harper, dans le but de mettre fin aux subventions allouées au secteur pétrolier, d’imposer des plafonds aux grands pollueurs, d’investir dans l’efficacité énergétique et de développer des voitures plus propres.


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]