jeudi, avril 19, 2007

 

Une députée du NPD rédige une loi pour interdire les frais aux guichets bancaires - Jeudi le 19 avril 2007


Judy Wasylycia-Leis mettra les conservateurs et les grandes banques au défi d’appuyer la loi

OTTAWA – Avant de rencontrer les grandes banques canadiennes, la députée du NPD Judy Wasylycia-Leis a annoncé un projet de loi visant à interdire les frais d’utilisation des guichets automatiques bancaires au Canada.


« Ce ne sont pas des mesures législatives compliquées. Il s’agit d’une solution simple pour régler un problème pour les gens », a dit la députée Wasylycia-Leis. « Ce projet de loi interdira les frais aux guichets bancaires. »


Le projet de loi modifiera la Loi sur les banques de sorte que les banques ne puissent plus imposent des frais pour le transfert électronique de fonds ou d’information concernant les comptes à l’aide de guichets automatiques bancaires.


« Le ministre des Finances a avoué qu’il est en mesure de mettre un terme à cette situation, où les gens se font saigner à blanc par les banques, mais il refuse de le faire », a dit la députée Wasylycia-Leis. « Il ménage la chèvre et le chou. Maintenant, les gens sauront de quel côté il se range. »


Selon la députée Wasylycia-Leis, les gens n’ont pas les moyens de subventionner les banques au moyen de frais de « fidélité » ou de « dépannage ».


« Les banques continuent à économiser des millions de dollars en réduisant le service à la clientèle dans leurs succursales, mais les frais continuent à monter et à gonfler leurs profits astronomiques », a dit la députée. « Pourtant, ces frais ne constituent que 0,2 pourcent du revenu des banques. »


La députée Wasylycia-Leis affirme que l’argument des banques, selon lequel il s’agit d’une question de compétition, n’est pas fondé.


« Lorsque les banques ont introduit les guichets automatiques bancaires, cela ne coûtait rien. Lorsque les guichets sont devenus plus populaires, les banques ont commencé à mettre des caissiers à pied », a dit la députée Wasylycia-Leis. « Les heures d’ouverture des banques sont maintenant plus restreintes. Des succursales dans d’innombrables communautés se font remplacer par des machines à plumer les gens. Les banques prétendent qu’elles essaient d’être concurrentes, mais tout porte à croire qu’elles ne veulent simplement pas perdre le revenu facile qu’elles touchent en plumant les gens jusqu’au dernier cent. »


La députée Wasylycia-Leis mettra les banques au défi de dire au comité exactement combien de revenu elles touchent grâce aux guichets automatiques bancaires, et elle exhortera les députés au sein du comité à appuyer son projet de loi privé.


» Loi modifiant la Loi sur les banques (frais des guichets automatiques)

» Centre d’action guichets automatiques

Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]