samedi, mai 19, 2007
La loi du NPD sur les garderies est adoptée en comité - Jeudi le 17 mai 2007
OTTAWA – Alors que la crise des services de garde prend de l’ampleur, il y a maintenant une lumière au bout du tunnel pour les familles, pour que la Loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants du NPD soit adoptée. Le projet de loi C-303 a été adopté à l’étape de la deuxième lecture en automne dernier et fait l’objet d’une analyse au sein du Comité permanent sur les ressources humaines et le développement social depuis trois semaines.
« Grâce à cette loi historique sur les services de garde, nos enfants auront accès à des occasions d’apprentissage de la petite enfance abordables et de qualité », a dit Denise Savoie, la députée du NPD qui a présenté le projet de loi.
Depuis 2003, 2,65 milliards $ ont été transférés aux provinces dans le but de créer des places en garderie. Pourtant, personne ne sait comment ces fonds ont été dépensés, ni combien de places ont été créées.
S’il est adopté, le projet de loi C-303 enchâssera les principes qu’il faudra respecter. Par exemple, les provinces devront rendre des comptes par rapport aux investissements fédéraux dans les services de garde et être en mesure de prouver que les fonds sont dépensés comme il se doit en vertu de la loi.
« Les libéraux et les conservateurs ont signé un chèque en blanc pour les services de garde », a affirmé la critique du NPD en matière de garderies, Olivia Chow. « De nombreuses provinces n’ont pas dépensé les fonds du fédéral destinés aux services de garde pour appuyer les parents et l’ensemble des familles. Il y va de l’équité et de la responsabilité. »
« Nous avons l’occasion de réaliser quelque chose de grand dans ce Parlement minoritaire. Laissons un héritage d’une plus vaste gamme d’options de qualité pour tous les parents, pour que leurs enfants aient le meilleur début possible dans la vie », a dit la députée Savoie.
dimanche, mai 06, 2007
Le Bloc a Tord
« Les députés du Bloc ont manqué en leurs devoir de faire preuve de leadership face au plan inexistant et sans transparence de M. Harper en Afghanistan. Aujourd’hui, il n’y a aucune différence entre le Bloc Québécois, les Libéraux, et les Conservateurs, qui veulent qu’on y reste », souligné M. Chartrand.
M. Chartrand ajoute, « Je suis déçu. Il y a trois ans, les libéraux nous ont mêlés à cette mission. L’année dernière, ils se sont rangés du côté des conservateurs en votant pour prolonger la mission pendant encore deux ans, et maintenant le Bloc ont rejeté une motion visant à mettre un terme immédiat et sécuritaire à la participation canadienne ».
« Seul le NPD est à l’écoute des Canadiens, qui veulent aider les gens en Afghanistan grâce à la reconstruction et au développement, non pas en participant à une mission anti-insurrectionnelle dans la province de Kandahar », conclu M Chartrand.
jeudi, mai 03, 2007
Religion on campus.
I despair. According to this, religious activity is growing, not fading, on US college campuses. Personally, I blame society.
On a more serious note, though, shit like this underscores how important it is for the godless and proud to keep kicking away at the awful edifice that is religion. If even increased education isn't a sufficient shield, then we have to find other ways to keep this nonsense from spreading.
Incidentally, would it have killed the NYT to find an atheist to point out that this is a bad trend? Y'know, in keeping with the he-said, she-said school of "journalism".
Les patrons aussi ont des émotions...
Inapte à servir - Mercredi le 3 mai 2007
Au cours des 15 derniers mois, Gordon O'Connor a démontré qu'il n'était pas fait pour le poste de ministre de la Défense nationale. Les appels du NPD réclamant sa démission ont continué d'augmenter pendant que le gouvernement Harper laisse les Canadiens dans la confusion et la contradiction.
Le chef du NPD Jack Layton a demandé au premier ministre Stephen Harper et à son ministre de la défense, Gordon O’Connor, de répondre aux allégations de torture de la part des Afghans emprisonnés par les troupes canadiennes et remis ensuite aux autorités locales.Plutôt que de répondre franchement, les conservateurs de Stephen Harper ont débité un ramassis de renseignements inventés.
Lorsque l’on demande aux soldats canadiens de mettre leur vie en danger, ils méritent d’avoir un mandat clair et un chef compétent. Gordon O’Connor n’est pas ce chef.
Ce qu'ils disent sur Gordon O'Connor
- « La grande question ici à Ottawa est combien de temps est-ce que Gordon O'Connor peut-il durer comme ministre de la défense? Il est incompétent. Et il n'a pas pu faire son travail vraiment bien. »Robert Fife, CTV Newsnet, 27 avril
- « M. O'Connor qui était si fier auparavant, se retrouve maintenant forcé au silence dans les premiers bancs tandis que les troisièmes violons essaient d'expliquer la plus récente version de ce qui se passe dans son ministère. »Don Martin, National Post, 28 avril
- « Cela ne devrait pas dépasser la compétence du ministre de la défense, après 15 mois en poste, de trouver un moyen efficace pour ces inspections. Si c'est le cas, nous avons besoin d'un nouveau ministre. »Lorrie Goldstein, The Winnipeg Sun, 30 avril
- « O'Connor est maintenant un ministre mort debout, dommage collatéral d'une nomination risquée et d'une gestion inepte de crise. »James Travers, Toronto Star, 1er mai
13 mars 2007
- Gordon O’Connor est inapte pour l’emploi, a déclaré Dawn Black Le NPD demande la démission du ministre de la défense.
23 avril 2007
- Le Globe and Mail explique en détail les allégations selon lesquelles 30 détenus auraient été abusés. Ils auraient subi des raclées violentes, l’électrocution et le froid extrême, entre autres.
- Le ministre de la Défense, Gordon O'Connor, dit que ce ne sont que des « rumeurs » et que la Commission afghane indépendante des droits de l’homme en est responsable.
24 avril 2007
- La Commission afghane indépendante des droits de l’homme dit ne pas avoir accès à la majorité des détenus.
- Le gouvernement soutient qu’il n’y a aucun reportage fiable, et qu’il s’agit de rumeurs des Talibans.
- Le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, dit que les détenus seront toujours transmis à la police afghane, malgré les allégations selon lesquelles le traitement humain est « une idée radicale pour bon nombre de gens dans cette région du monde ».
25 avril 2007
- Selon un rapport gouvernemental sur l’Afghanistan, la torture et le meurtre extrajudiciaire sont « fréquents ». Le gouvernement essaie de dissimuler le document en noircissant toute référence à la torture.
- La critique du NPD en matière de défense, Dawn Black, fait une demande formelle auprès du Commissaire à l’information du Canada pour que celui-ci enquête sur le fait que le gouvernement ait nié l’existence du rapport et noirci certains éléments.
- Le ministre O’Connor laisse le Comité des affaires étrangères stupéfait en annonçant que « pendant les derniers jours, nous avons plus ou moins conclu une entente avec le gouvernement dans la province de Kandahar pour que nous ayons accès à nos détenus ».
- Le ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, et le Chef d’état-major de la Défense, Rick Hillier, soutiennent qu’ils n’étaient pas au courant de l’entente.
- M. Hillier contredit la prétention du ministre O’Connor selon laquelle les responsables de la Défense seraient responsables de la surveillance des prisons.
26 avril 2007
- Le premier ministre Stephen Harper dit qu’il n’y a aucune entente formelle avec l’Afghanistan en vertu de laquelle nous aurons accès aux détenus.
- Le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, prétend que les responsables canadiens à Kandahar ont accès aux détenus depuis le début.
- Le ministre de la Défense, Gordon O’Connor, reste muet.
27 avril 2007
- Face au barrage de questions, O’Connor a évité la période de questions.
30 avril 2007
- Le gouvernement conservateur a révélé que le personnel de Service correctionnel Canada avait entendu parler de deux rapports de première main de torture. C'était la première fois que les Conservateurs reconnaissaient l'existence de rapports de torture en dépit de nombreuses questions de la part du NPD.
- Les représentants de Human Rights Watch disent qu'ils ont indiqué au gouvernement conservateur qu'il y avait des rapports de torture le 28 novembre 2006.
- O'Connor a évité une autre période de questions. Son personnel nie les rumeurs que le ministre incompétent démissionnera à cause de ce scandale.
S'abonner à Messages [Atom]