samedi, mai 19, 2007
La loi du NPD sur les garderies est adoptée en comité - Jeudi le 17 mai 2007
OTTAWA – Alors que la crise des services de garde prend de l’ampleur, il y a maintenant une lumière au bout du tunnel pour les familles, pour que la Loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants du NPD soit adoptée. Le projet de loi C-303 a été adopté à l’étape de la deuxième lecture en automne dernier et fait l’objet d’une analyse au sein du Comité permanent sur les ressources humaines et le développement social depuis trois semaines.
« Grâce à cette loi historique sur les services de garde, nos enfants auront accès à des occasions d’apprentissage de la petite enfance abordables et de qualité », a dit Denise Savoie, la députée du NPD qui a présenté le projet de loi.
Depuis 2003, 2,65 milliards $ ont été transférés aux provinces dans le but de créer des places en garderie. Pourtant, personne ne sait comment ces fonds ont été dépensés, ni combien de places ont été créées.
S’il est adopté, le projet de loi C-303 enchâssera les principes qu’il faudra respecter. Par exemple, les provinces devront rendre des comptes par rapport aux investissements fédéraux dans les services de garde et être en mesure de prouver que les fonds sont dépensés comme il se doit en vertu de la loi.
« Les libéraux et les conservateurs ont signé un chèque en blanc pour les services de garde », a affirmé la critique du NPD en matière de garderies, Olivia Chow. « De nombreuses provinces n’ont pas dépensé les fonds du fédéral destinés aux services de garde pour appuyer les parents et l’ensemble des familles. Il y va de l’équité et de la responsabilité. »
« Nous avons l’occasion de réaliser quelque chose de grand dans ce Parlement minoritaire. Laissons un héritage d’une plus vaste gamme d’options de qualité pour tous les parents, pour que leurs enfants aient le meilleur début possible dans la vie », a dit la députée Savoie.
S'abonner à Messages [Atom]