mercredi, juin 13, 2007
Le Bloc québécois aide les conservateurs à imposer le bâillon - Mardi le 12 juin 2007
Les raisons qui poussent le Bloc québécois à aider le gouvernement conservateur à bâillonner l’opposition sont nébuleuses, d’autant plus que le Bloc se soulevait de manière virulente et avec beaucoup d’indignation contre l’imposition de tels bâillons. L’attitude du Bloc est de moins en moins surprenante puisque Gilles Duceppe et les bloquistes maintiennent les conservateurs au pouvoir votes de confiance après votes de confiance.
Mais le Bloc québécois a admis qu’il n’avait aucun intérêt à participer dans ce débat fondamental sur les engagements pris envers les provinces par Stephen Harper pour régler une partie du déséquilibre fiscal. Ce déséquilibre était autrefois un cheval de bataille du Bloc québécois. Après avoir appuyé les deux derniers budgets conservateurs qui ne réglaient aucunement ce déséquilibre, force nous est de constater que le Bloc a abandonné ce dossier en aidant les conservateurs à bâillonner l’opposition.
« Les Québécois méritent davantage que d’être représentés par un parti invisible et absent d’un débat si important. La lassitude du Bloc est flagrante et son approche est certainement très décevante pour les gens au Québec, a ajouté Thomas Mulcair, porte-parole du NPD au Québec. Les conclusions du présent débat seront très importantes pour toutes les provinces. En privant les députés du droit de s’exprimer, le Bloc démontre encore une fois qu’il a dépassé sa date de péremption », a conclu M. Mulcair.
S'abonner à Messages [Atom]