jeudi, juillet 05, 2007

 

Déclaration du chef du NPD, Jack layton, sur la mission de combat en Afghanistan - Mercredi le 4 juillet 2007


Le nombre croissant de civils tués en Afghanistan suite aux actions des forces de l’OTAN forment une inquiétante preuve supplémentaire que la mission de combat ne fonctionne pas.
Ces morts démontrent une escalade du conflit. C’est le conflit le plus meurtrier pour les Canadiens depuis la guerre de Corée.


Nous appuyons nos troupes. Nous appuyons nos familles militaires. Et c’est avec le plus grand respect pour ces personnes courageuses que nous recherchons une désescalade du conflit.


C’est avec tristesse que nous avons appris des officiels afghans que 45 civils ont été tués ce weekend lors d’une attaque aérienne de l’OTAN.


Selon la Commission afghane indépendante des droits humains – la même commission qui, selon Harper et son gouvernement est fiable pour assurer le suivi du traitement des prisonniers - plus de deux-cent-soixante-dix civils ont été tués cette année lors des opérations militaires des forces internationales.


Deux-cent-soixante-dix.


C’est inacceptable.


C’est inacceptable selon les Canadiens, et selon le peuple afghan.


Lundi, l’ambassadeur de l’Afghanistan aux Etats-Unis, a demandé que les forces internationales limitent l’utilisation des bombardements à haute altitude pendent leurs opérations.


Hier, en réponse à l’augmentation des pertes civiles, notamment la mort de sept enfants lors d’une seule attaque, la Commission afghane indépendante des droits humains a réclamé que l’OTAN fasse en sorte de minimisé les pertes civils.


Aujourd’hui, je lance un appel au Premier ministre : Il doit prendre un rôle de leadership. Le Canada doit joindre sa voix à ces appels et déclarer à l’administration Bush et au Conseil de l’Atlantique Nord que le nombre de victimes civiles en Afghanistan est inacceptable. Les attaques aériennes inconsidérées et fatales doivent cesser.


Ces attaques aériennes ne font qu’escalader une guerre alors qu’il n’y aucune indication qu’elle est sur le point de se terminer.


Le ratio combattants/civils Afghans tués par les forces de l’OTAN sera bientôt de 50-50. - Il est clair que la stratégie ne fonctionne pas.


M. Harper n’est pas en train de créer les conditions pour une paix durable.


Il nourrit les conditions pour une guerre croissante.


Ce n’est pas ce que les Canadiens veulent.


Et jamais le besoin de leadership sur cette question n’a été si important.


Alors que le Parlement est en pause d’été, le Comité permanent de la défense a déposé son rapport sur la mission actuelle en Afghanistan.


Ce qui est incroyable, c’est que les Libéraux ont déposé ce qu’ils appellent un ‘rapport complémentaire’ – qui ne fait qu’accepter la majorité des recommandations du gouvernement concernant la mission.


Ce n’est pas le leadership.


Stéphane Dion et le Bloc Québécois cherchent à prolonger l’engagement du Canada dans cette mission pour deux autres années.


Deux années de plus, c’est deux années de trop.


Je demande à Stéphane Dion et à Gilles Duceppe de répondre à cette question - pour les Québécois et les Canadiens : « Si la mission est mauvaise en 2009 - pourquoi est-elle bonne en 2007 ? »


Lors des prochaines élections partielles, les électeurs auront leur mot à dire sur l’engagement du Canada en Afghanistan.


Le choix est clair.


Ils peuvent voter pour les partis qui ont engagés nos troupes dans cette mission, qui l’ont prolongé et qui veulent deux autres années en Afghanistan - ou ils peuvent voter pour le NPD.


Les Canadiens désirent une nouvelle direction en Afghanistan.


Il est temps que le Premier ministre commence à les écouter.


Merci beaucoup.

Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]