mercredi, juillet 18, 2007

 

La criminalité des entreprises en Amérique du Sud : Stephen Harper tourne autour du pot - Vendredi le 13 juillet 2007


OTTAWA – À la veille de la visite du premier ministre en Colombie et au Chili, le NPD exige que Stephen Harper cesse de donner des réponses évasives quant aux lois proposées sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour lutter contre les abus des droits de la personne et de l’environnement par les entreprises minières canadiennes qui font des affaires en Amérique du Sud.

« Si M. Harper veut vraiment que le Canada joue un rôle constructif dans cette partie du monde, qu’il le démontre aux citoyens canadiens ici au Canada et partout en Amérique Centrale et en Amérique du Sud en posant des gestes concrets, a lancé la critique du NPD en matière d’affaires étrangères, Alexa McDonough. Il devrait commencer en mettant en vigueur de nouvelles normes rigoureuses concernant la responsabilité sociale des entreprises pour les compagnies canadiennes qui font des affaires dans les pays en voie de développement. »


Le NPD lance ce défi quatre mois après que le gouvernement a enfin diffusé le rapport qu’il avait commandité, soit le Rapport final sur la responsabilité sociale des entreprises. Suite à des tables rondes un peu partout au pays, des leaders de l’industrie et de la société civile se sont mis d’accord sur de nouvelles normes concernant le comportement des entreprises sur les plans social et environnemental. « Le gouvernement a promis de répondre au rapport deux semaines après sa diffusion le 29 mars, a dit la députée McDonough. Mais quatre mois plus tard, nous attendons toujours une réponse. Le NPD a lutté avec acharnement pour ces mesures législatives, et nous croyons que ces tergiversations sont inacceptables. De plus, c’est inacceptable pour toutes les personnes en Amérique du Sud qui sont touchées par les entreprises canadiennes qui bafouent les principes de la responsabilité sociale. »


Au Chili, le premier ministre rencontrera des représentants du géant canadien de l’industrie minière, Barrick Gold. Des représentants d’une ONG chilienne du projet minière Pascua Lama ont demandé de rencontrer M. Harper pendant sa visite, afin de discuter des terribles conséquences environnementales des opérations minières de Barrick dans leur communauté. Ils n’ont pas encore reçu de réponse.


« Les conservateurs de M. Harper font des déclarations vigoureuses sur le développement démocratique et les droits de la personne en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Mais lorsqu’il s’agit de l’impact des activités canadiennes sur ces communautés, les grandes sociétés, à l’aide de subventions gouvernementales, de diplomatie et d’allégements fiscaux, finissent par détruire des vies et des gagne-pain plutôt que de les améliorer. »

Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]