mercredi, juillet 18, 2007

 

Le Canada champion absolu de la consommation de cannabis chez les jeunes


Un rapport récent de l'UNICEF démontre la futilité de la répression

Pays prohibitionniste malgré son air faussement relax, le Canada est le champion absolu de la consommation de cannabis chez les jeunes, parmi les 20 pays de l'OCDE et les 8 pays hors-OCDE qui ont été étudiés, puisque 40,4% des adolescents de 11, 13 et 15 ans affirment avoir consommé du cannabis dans l'année ayant précédé le sondage!


En Hollande, pays des coffee shops, de la prostitution légale et des centres d'injection d'héroïne supervisés, ce taux n'est que de 21,6%.


Fallait-il une meilleure preuve qu'une politique plus libérale en matière de drogues n'envoie pas « le mauvais message » (comme l'affirment les milieux policiers et les groupes religieux) mais permet au contraire aux jeunes d'être mieux éduqués et moins pressés d'imiter leurs camarades qui fument déjà le cannabis?


Les résultats peu enviables du Canada découlent sans doute de l'ambivalence presque schizophrénique qui prévaut au pays : de 2003 à 2005, Paul Martin et son ministre Martin Cauchon
ont fait croire que le cannabis allait être décriminalisé sans oser passer à l'acte. Et maintenant les fanatiques de la loi et de l'ordre du gouvernement Harper augmentent les sommes allouées à la répression et durcissent les peines contre les jeunes contrevenants. Pendant ce temps, les écoles et universités crient famine et tout le travail d'éducation et de sensibilisation reste à faire.

Par ailleurs, le Royaume-Uni et les États-Unis (pays où les jeunes se font toujours sermonner sur un ton moraliste par des parents débordés de travail) arrivent respectivement aux 3e et 4e rangs des champions consommateurs de cannabis!


La solution: une meilleure politique familiale?


En ce qui concerne l'indice général du bien-être chez les jeunes, les conclusions de cette étude démontrent que la Hollande est l'endroit où ceux-ci se sentent le plus heureux et aiment le plus l'école. Cela est probablement dû à la politique familiale et sociale de ce pays, qui permet aux parents de passer plus de temps avec leurs enfants (voir indice 4, page 22 et suivantes). Le Royaume-Uni – pays du néolibéralisme par excellence – arrive au 20e rang (sur 20) de tous les pays étudiés alors que le Canada se classe 15e.


Le rapport, intitulé Vue d’ensemble du bien-être des enfants dans les pays riches, peut être téléchargé ci-dessous.


Fichier attaché
Taille
UNICEF - Vue d’ensemble du bien-être des enfants dans les pays riches
1.58 Mo

Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]