mercredi, août 29, 2007
Jack Layton mène une délégation au Nord Canadien - Mercredi le 29 août 2007
À l’ordre du jour : des réunions avec les premiers ministres territoriaux, des maires et des dirigeants communautaires
OTTAWA – Dès ce matin, le chef du NPD, Jack Layton, se dirigera vers le Nord Canadien pour une tournée de quatre jours afin de rencontrer les gens dans l’Arctique. Une délégation du NPD visitera six communautés du Nord, pour y rencontrer les dirigeants politiques et communautaires, pour participer à des fêtes traditionnelles et pour explorer les défis et les opportunités auxquels font face les communautés du Nord.
« La vision militaire du premier ministre quant à la souveraineté dans l’Arctique est trop étroite, a affirmé M. Layton. Le NPD comprend que protéger notre souveraineté dans le Nord signifie aborder les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Le déséquilibre social, que les gens et les communautés ressentent profondément, doit être réglé une fois pour toutes. »
Les changements climatiques sont également à l’ordre du jour de M. Layton. « Nous ne pouvons pas revendiquer notre souveraineté sur les eaux arctiques si nous ne protégeons pas ces eaux contre les changements climatiques », a-t-il indiqué.
Le chef du NPD sera accompagné des députés néo-démocrates Dennis Bevington (Western Arctic) et Jean Crowder (Nanaimo-Cowichan) ainsi que de l’universitaire et auteur Michael Byers. Le docteur Byers est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique mondiale et droit international de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est un expert renommé sur la souveraineté canadienne et l’auteur d’un ouvrage publié récemment, intitulé Intent for a Nation: What is Canada for?
M. Layton rencontrera le premier ministre du Nunavut, Paul Okalik, ainsi que le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Joe Handley.
S'abonner à Messages [Atom]