jeudi, septembre 20, 2007
Les électeurs choisissent un député NPD dans Outremont
MONTRÉAL – Suite à un appui solide pour le NPD lors des élections partielles lundi, le chef du NPD, Jack Layton, et le député néo-démocrate nouvellement élu, Thomas Mulcair (Outremont), ont passé la matinée à prendre un bain de foule et à remercier les électeurs d’Outremont.
« Les gens d’Outremont nous ont envoyé un message clair hier : ils veulent la paix dans le monde, ils veulent un environnement plus sain, ils veulent du leadership et de l’équité, a indiqué M. Mulcair. La campagne électorale est finie, mais mon travail ne fait que commencer. Les Québécois ont uni leur voix à celle du NPD et ensemble, nous pouvons nous pencher sur le déséquilibre social croissant. »
M. Mulcair et M. Layton ont tenu une conférence de presse aujourd’hui dans Outremont.
« Les familles d’aujourd’hui dans Outremont ont voté pour le changement. Elles nous ont dit que Stephen Harper est indigne de confiance et que le Bloc n’est plus une option parce que les bloquistes n’obtiennent pas de résultats pour les Québécois, a expliqué M. Layton. Nous avons travaillé fort pour faire élire Thomas à la Chambre des communes et nous savons qu’il donnera une voix forte à Outremont à Ottawa. »
samedi, septembre 15, 2007
Le NPD remettra la loi sur les changements climatiques à l’ordre du jour - Mardi le 11 septembre 2007
Nathan Cullen redéposera la Loi sur la qualité de l’air amendée à titre de projet de loi d’initiative parlementaire
SMITHERS – Le critique du NPD en matière d’environnement, Nathan Cullen (Skeena-Bulkley Valley), a annoncé aujourd’hui qu’il tient mordicus à redéposer la Loi sur la qualité de l’air et les changements climatiques, un projet de loi qui mourra lorsque le Parlement sera prorogé, à titre de projet de loi émanant d’un député lorsque le Parlement reprendra ses travaux à la mi-octobre.
« Après 13 ans d’inaction libérale et 18 mois de délais des conservateurs, les familles d’aujourd’hui ont attendu assez longtemps pour voir la question de l’environnement bouger. En prorogeant le Parlement, les conservateurs de Harper ont essayé de supprimer un plan global visant à remettre le Canada sur la bonne voie dans la lutte contre les changements climatiques. Mais nous ne leur permettrons pas de le faire », a lancé le député Cullen.
Le député Cullen a dit qu’il présentera ses mesures législatives remaniées une fois que le premier ministre aura officiellement prorogé la Chambre des communes. Il a également exhorté les autres partis de l’opposition à appuyer le déplacement de l’ancien « projet de loi C-30 » (la Loi sur la qualité de l’air et les changements climatiques) à une position prioritaire dans la liste de projets de loi d’initiative parlementaire.
« Ce projet de loi était le fruit des efforts de tous les partis à la Chambre. Même les députés conservateurs ont eu leur mot à dire », a souligné le député Cullen.
Voici les aspects clés du projet de loi que le député Cullen tient à faire adopter immédiatement :
- Des cibles à court, moyen et long terme en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
- Un échéancier plus serré pour réglementer le secteur industriel.
- Un plafond fixe sur les émissions de gaz à effet de serre générées par les grands pollueurs.
- Des normes obligatoires et rigoureuses pour les aérocontaminants qui produisent le smog.
- Des normes rigoureuses en matière du rendement du carburant des véhicules.
- Une bourse du carbone.
- L’autorité gouvernementale de réglementer les aérocontaminants et les gaz à effet de serre.
- Des règles d’équivalence provinciale efficaces.
- L’autorité de désigner des zones d’intérêt environnemental comme des zones protégées.
- L’examen annuel des programmes.
- Un fonds pour la rénovation éconergétique des édifices.
Le NPD déposera une motion pour ramener la Loi sur la qualité de l’air plus
Les premiers ministres provinciaux sont sur la bonne voie en matière de changements climatiques, dit le NPD plus
Le plan environnemental de John Baird est insuffisant, déplore le NPD plus
Le rapport de John Baird est irresponsable, dit le NPD plus
Le NPD remporte une victoire pour l’environnement plus
Le comité qui se penche sur le climat progresse à pas de tortue plus
La tournée de Jack Layton dans l'Arctique - août 2007
Les Néo-démocrates savent que de protéger la souveraineté nordique signifie traiter des préoccupations sociales, économiques et environnementales et non du point de vue très restreint du Premier ministre Harper sur les solutions militaires.
L’infrastructure dans l’Arctique est essentielle pour protéger notre souveraineté plus
lundi, septembre 03, 2007
Anne Humphreys, candidate à l’investiture du NPD dans Marc-Aurèle-Fortin - Mardi le 28 août 2007
Née à Rosemère et ayant grandie à Deux-Montagnes, diplômée en sciences humaines au cégep Montmorency ainsi que bachelière en sciences politiques à l’Université de Waterloo en Ontario, la candidate âgée de 24 ans souhaite pour sa région une relance économique. De plus, elle souhaite une nette amélioration du transport en commun en s’assurant que des fonds soient fournis par le gouvernement fédéral pour que le chemin de fer assurant la ligne Montréal – Saint – Jérôme soit à 2 voies dans un proche avenir afin de pouvoir augmenter le nombre de train reliant le cœur de Montréal à la MRC Thérèse de Blainville, en citant en exemple la relance de la ligne de Deux-Montagnes dans les années 90.
Aussi, la candidate à l’investiture aspire à mettre de la pression sur le gouvernement fédéral afin de financer la construction de 1 000 nouveaux logements sociaux dans les Basses-Laurentides dans le but de contrer l'appauvrissement de la population, qui est malheureusement trop en croissance.
Parmi les autres engagements de la candidate, on note la préservation de la rivière des Mille Îles afin de la déclarer zone protégée et salubre, de même que la protection des boisés centenaires au abords de la rivière pour contrer l'expansion immobilière.
Consciente du débat omniprésent sur la participation du Canada à la guerre en Afghanistan, la candidate déplore cette présence.
- Pendant 2 ans j’ai parcouru bien des endroits dans le monde. J’ai aussi vu l’Afghanistan, et pour ceux qui ne sont pas convaincus du retrait des troupes, bien c’est le chaos total, tout comme l’Irak, rappelle Anne Humphreys. Le NPD soutient les troupes Canadiennes comme tout autre parti politique à la Chambre des Communes. Et les militaires Canadiens sont responsables et très conscients des dangers de cette mission. Mais le gouvernement est responsable de la sécurité de ses troupes, surtout quand notre présence n’est pas plus utile que la présence américaine en Irak.
Finalement, Anne Humphreys a rappelé son opposition face au Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP), mise en œuvre au Sommet de l’ALENA à Montebello, qui rappelle que le Parlement du Canada n’a jamais eu l’occasion d’examiner, de débattre ou de mettre aux voix ce processus afin d’en assurer la transparence.
S'abonner à Messages [Atom]