mercredi, octobre 31, 2007

 

Discours du Trône de Jack Layton : Il est temps de bâtir un meilleur Canada - Samedi le 27 octobre 2007


Il est temps de bâtir le Canada de nos rêves : un pays prospère et vert, où personne n’est laissé pour compte.

Un Canada qui investit dans ses citoyens, ses communautés et ses villes.


Un Canada qui est un champion de l’égalité et de la tolérance ici chez nous, et de la paix et de la coopération sur la scène internationale.


C’est une période de l’histoire de notre pays où nous faisons face à des occasions sans précédent.


Il est temps de prendre des mesures audacieuses.


Cependant, le gouvernement de M. Harper mène le Canada dans la mauvaise direction. La plupart des Canadiens le savent. Nous le savons aussi.


Son programme ne correspond pas à nos rêves de ce que notre pays pourrait réaliser. Un avenir conservateur signifie que les familles auront de plus en plus de mal à joindre les deux bouts; que notre environnement continuera de se détériorer alors que la pollution augmente et que notre eau devient insalubre; et que le rôle du Canada sur la scène internationale continuera d’aller à l’encontre des valeurs qui nous tiennent à cœur en tant que pays.


Cependant, nous n’avons pas besoin d’accepter cet avenir.


Je suis honoré de diriger le Nouveau Parti démocratique du Canada. Le parti du « plus grand des Canadiens », Tommy Douglas. Le parti qui a mis en place l’assurance-maladie, un engagement basé sur l’idée puissante que lorsqu’il s’agit de la santé, tous les Canadiens méritent d’être soignés, non pas seulement ceux qui ont les moyens de se payer un médecin. Après 40 ans, l’assurance-maladie est toujours un symbole d’un investissement les uns dans les autres, et aujourd’hui elle nous rapproche plus que jamais les uns aux autres. L’assurance-maladie est devenue un pilier des valeurs canadiennes.


Il est temps de prendre des mesures audacieuses et visionnaires encore une fois.


Réaliser l’équité en réglant le déséquilibre social croissantNous estimons que la croissance économique et les excédents budgétaires sans précédent présentent une occasion d’assurer de l’équité pour les familles d’aujourd’hui en investissant dans les gens et leurs communautés. M. Harper croit qu’il est temps d’accorder plus de réductions d’impôts déséquilibrées aux grandes entreprises.La triste réalité de la vie au Canada est évidente : malgré la croissance économique actuelle et les profits sans précédent des grandes entreprises, les familles doivent travailler plus fort pour joindre les deux bouts. Aujourd’hui, le Canadien moyen travaille 200 heures de plus par année qu’il ne faisait il y a seulement neuf ans. Pourtant, au cours des derniers 20 ans, plus de la moitié des familles ont vu leur revenu diminuer. Cela est inacceptable.


Alors que le gouvernement fédéral amasse des excédents budgétaires qui dépassent tous les records, de plus en plus de gens sont laissés pour compte. Même la classe moyenne subit la pression financière.


De nombreuses familles doivent s’occuper de leurs parents âgés tout en s’occupant de leurs enfants. Dans les communautés autochtones, de nombreuses familles vivent dans des maisons surpeuplées, où les conditions rappellent le tiers monde. Les néo-Canadiens ne sont pas en mesure de mettre à profit leurs compétences et les jeunes ont du mal à obtenir l’éducation et la formation dont ils ont besoin à cause des frais de scolarité élevés et l’endettement étudiant accablant. La crise des sans-abri et la pauvreté touchent beaucoup trop de gens, et des centaines de milliers de travailleurs canadiens perdent leurs emplois dans des secteurs clés.


Dans les cafés d’un bout du pays à l’autre, les gens se disent : « Les profits sont exceptionnels et les salaires des PDG sont sans précédent. Ce n’est pas normal que les gens comme moi doivent se battre pour joindre les deux bouts. »


Il est temps de régler ce « déséquilibre social » croissant et injuste à l’aide d’investissements prudents et stratégiques :

  • Dans les soins à domicile et les soins de longue durée, ce qui diminuerait les délais d’attente dans les salles d’urgence des hôpitaux et donnerait aux aînés les soins, la dignité et le respect qu’ils méritent après avoir bâti ce pays;
  • Dans des services de garde d’enfants abordables et de qualité, ce qui aiderait les familles à trouver un meilleur équilibre entre le travail et la famille;
  • Dans le logement, de sorte que personne n’ait à choisir entre payer le loyer et acheter de la nourriture pour leurs enfants; et
  • Dans un régime universel d’assurance-médicaments, de sorte que tous les Canadiens, peu importe leur tranche de revenu, puissent se procurer les médicaments que leurs médecins leur prescrivent.

Il est également temps que les consommateurs soient traités équitablement. Nous supprimerons les frais d’utilisation des guichets automatiques bancaires et mettrons en vigueur des règles plus rigoureuses pour veiller à ce que les jouets, les aliments et les autres produits soient sans danger pour vous et votre famille.


S’attaquer aux changements climatiques pour protéger les générations futuresAfin que nos enfants et nos petits-enfants aient un avenir durable et sain, nous estimons qu’il faut faire preuve de leadership pour contrer les changements climatiques dès aujourd’hui. M. Harper croit que nous pouvons faire fi de nos obligations internationales et permettre aux grands pollueurs de maintenir le statu quo.Au cours des derniers 14 ans, les émissions de gaz à effet de serre sont montées en flèche au Canada. Nos inquiétudes se sont transformées en angoisse profonde. L’air que nous respirons devient de plus en plus sale et l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants est en jeu. Il est temps de prendre des mesures positives, non pas de sombrer dans le désespoir ou d’inventer des excuses.


Au Parlement, le NDP a fait preuve de leadership en rassemblant tous les partis pour réécrire la « Loi sur la qualité de l’air » totalement inadéquate de M. Harper. De nombreuses ambitions et idées pratiques ont été incorporées à ce projet de loi. Les groupes environnementaux ont applaudi nos initiatives, grâce auxquelles le Canada aurait pu se remettre sur la bonne voie, une fois pour toutes, en réduisant la pollution, en investissant dans le transport en commun et en devenant un chef de file en matière d’énergie propre et verte, y compris l’énergie éolienne et solaire.


Pourtant, M. Harper et les conservateurs ont défait ces progrès. Ils font fausse route.


Le NPD continuera de profiter de la créativité des Canadiens pour prendre des mesures en vue de contrer les changements climatiques. Nous imposerons des plafonds fixes aux grands pollueurs, les obligeant à payer le prix pour leurs gaz à effet de serre toxiques. Nous mettrons fin aux subventions destinées aux grandes pétrolières et nous investirons ces fonds dans des solutions vertes qui sont prêtes à devenir une réalité.


Aider les gens en Afghanistan à établir une paix durableNous estimons que pour aider les gens en Afghanistan, il faut que le Canada axe ses efforts sur la reconstruction, l’aide humanitaire et la paix. M. Harper croit que nous devons continuer de participer à une mission de combat anti-insurrectionnelle.Parmi les valeurs canadiennes, soulignons celle de casque bleu et de leader en matière d’établissement de la paix. Nous désirons partager notre richesse avec ceux qui souffrent de la guerre, de la maladie et de la famine.


Le NPD estime qu’il est temps de faire appel à ces valeurs pour aider les gens en Afghanistan. Nous croyons que notre rôle actuel, soit la mission anti-insurrectionnelle, ne respecte pas les valeurs canadiennes. Sous les gouvernements libéral et conservateur, le Canada a dépensé 10 $ sur le combat pour chaque dollar dépensé en aide et en reconstruction en Afghanistan.


La situation humanitaire ne s’améliore pas; au contraire, elle s’aggrave. La sécurité civile s’aggrave aussi.


Les Canadiens tiennent à aider les gens en Afghanistan. Il est temps de changer de cap et de ramener nos troupes à la maison, comme symbole clair du nouveau rôle que nous souhaitons assumer. Il est temps de jouer un rôle de leader en rassemblant les différentes parties en vue d’une paix durable. Investissons dans l’aide humanitaire et la reconstruction en même temps. De cette manière, nous pourrons aider à améliorer la qualité de la vie des Afghans et offrir de l’espoir plutôt qu’une guerre sans fin.


Avec du leadership, c’est possible


Il est temps que les Canadiens fassent de grands rêves, non seulement pour leurs familles, mais pour leur pays. Il est temps de régler le déséquilibre social, de s’attaquer aux changements climatiques, et de s’assurer que le Canada joue un rôle positif sur la scène internationale.


Le NPD propose un plan audacieux et offre le leadership qu’il nous faut pour y parvenir.


Il est temps de bâtir à nouveau. C’est possible, et ne laissez personne vous dire le contraire.

Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]