mardi, octobre 02, 2007
Le discours de Maxime Bernier à l’ONU est une autre occasion manquée, déplore le NPD
« Ce discours représentait une occasion pour les conservateurs de Harper d’annoncer un changement, nécessaire depuis longtemps, dans la direction de sa politique étrangère. Mais le ministre Bernier ne s’est pas écarté de la vision étroite de ce gouvernement en ce qui concerne la politique étrangère, a dit le député Dewar. Ce gouvernement n’a qu’une seule vision de la politique étrangère : une campagne militaire en Afghanistan. »
« Le gouvernement de Harper est un traînard sur la scène internationale. Malheureusement, ce discours indique clairement que cela ne changera pas de sitôt, a ajouté la députée McDonough. Le ministre Bernier a parlé des valeurs canadiennes, de la démocratie, de la liberté, des droits humains et du respect de la loi, mais son gouvernement n’appuie pas les déclarations onusiennes sur les droits des peuples autochtones ni sur les armes à dispersion. Ils ont quasiment abandonné le concept du maintien de la paix et ils restent muets alors que les détenus sont transférés pour être torturés par les troupes afghanes. »
La députée McDonough a souligné que le gouvernement esquive ses obligations en matière d’aide au développement et qu’ils ne respectent pas leurs obligations en vertu de Kyoto et ce, sans même s’en excuser.
« Les familles d’aujourd'hui veulent que ce gouvernement change de cap, a affirmé le député Dewar. Elles veulent que le Canada soit un chef de file mondial pour l’aide et la paix. Il aurait fallu que ce gouvernement change de direction, mais ils ont démontré encore une fois aujourd’hui qu’ils ne sont pas à la hauteur. »
S'abonner à Messages [Atom]