mardi, octobre 09, 2007

 

Le gouvernement doit retirer les investissements birmans, lance le NPD

Le NPD réclame un examen des investissements du Régime de pensions du Canada en Birmanie

OTTAWA – Les entreprises et les fonds de pensions publics canadiens qui investissent en Birmanie sont peut-être complices en appuyant le régime militaire mais le gouvernement canadien ne fait rien pour y mettre fin, selon le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa-Centre). Depuis quelques semaines, les feux de l’actualité sont restés braqués sur les généraux militaires qui dirigent la Birmanie à cause de leurs mesures de répression contre les manifestants pro-démocratie.

« Les Canadiens d’un bout du pays à l’autre s’attendent à ce que le gouvernement conservateur se porte à la défense des droits humains des manifestants en Birmanie, a dit le député Dewar. Tous les jours, nous entendons parler de moines et d’autres manifestants qui se font arrêter et maintenant, il y a des rapports qui confirment que des centaines de personnes ont été tuées. Le gouvernement Harper est resté muet et immobile plutôt que d’aider ces courageux défenseurs des droits humains et de la démocratie en Birmanie. »

Accompagné de représentants des Amis canadiens de la Birmanie, de Droits et Démocratie et du Congrès du travail du Canada, lors d’une conférence de presse, le député Dewar a exigé que le gouvernement canadien prenne des mesures pour renforcer l’embargo international sur les armes. De plus, il a mis les conservateurs au défi d’exiger que le Régime de pensions du Canada dévoile toute la vérité sur les investissements birmans.

« Les Canadiens ne veulent pas être complices en appuyant ce régime militaire, a souligné le député Dewar. Nous nous attendons à ce que les entreprises canadiennes qui font des affaires partout au monde respectent les normes les plus rigoureuses en matière de responsabilité sociale. Comment le gouvernement canadien peut-il défendre les droits de la personne en Birmanie tout en permettant aux entreprises canadiennes de saper ces efforts en collaborant avec les généraux? »

Le député Dewar était aussi accompagné d’Alex Bookbinder, l’étudiant à l’Université de la Colombie-Britannique qui a organisé la Journée d’action globale pour la Birmanie par l’entremise de Facebook. Le groupe Facebook, qui a été mis sur pied il y a seulement deux semaines, compte maintenant plus de 280 000 membres. « La réponse a été énorme, a dit M. Bookbinder, et ce serait dommage si l’appui à ce mouvement s’estompait. Je tiens à m’assurer que cela n’arrivera pas. »

Le député Dewar a demandé à tous les Canadiens d’être solidaires avec les Birmans lors de la Journée d’action globale pour la Birmanie le 6 octobre.

Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]