mardi, octobre 02, 2007
Le NPD exige que le résistant à la guerre américain, Robin Long soit libéré
« Le Canada a toujours été un pays qui défend les droits fondamentaux de la personne. Les objecteurs de conscience qui ont fui la guerre illégale de George W. Bush en Irak devraient avoir le droit de rester ici », a affirmé la députée Chow.
« Les cas de deux résistants à la guerre sont actuellement en instance à la Cour suprême du Canada, a dit le député Atamanenko. Personne ne devrait être arrêté ni déporté avant que la Cour ait l’occasion de prendre une décision. »
Robin Long, qui est originaire de Boise, Idaho, a reçu ses ordres en mars 2005 et est parti pour le Canada en juin, soutenant que la guerre en Irak était illégale. Il habite au Canada avec sa conjointe canadienne Renée et leur jeune fils. La Commission de l’immigration et du statut de réfugié n’a pas jugé ses déclarations fausses mais a quand même rendu jugement contre lui. Il sera bientôt déporté.
« Le Canada a toujours été un refuge pour les résistants à la guerre qui refusent de se battre dans des guerres illégales, a souligné la députée Chow. Depuis la guerre du Vietnam, le Canada a la grande tradition de privilégier la justice en permettant aux gens de conscience de se réfugier dans notre pays. Le Canada doit libérer M. Long et lui permettre de rester au Canada. »
La députée Chow a également indiqué qu’un sondage fait récemment en Ontario a révélé que presque les deux tiers des Ontariens croient que le Canada devrait permettre aux résistants à la guerre de rester au Canada.
S'abonner à Messages [Atom]