mardi, juin 24, 2008

 

Mont Elgon, Kenya : Une population terrorisée en besoin urgent d’assistance, par Noémie Cournoyer



Médecins Sans Frontières (MSF) appelle à une augmentation immédiate de l’assistance aux populations de la région du Mont Elgon, à l’ouest du Kenya, et à la fin de la violence qu’elle endure depuis près de deux ans.



Depuis août 2006, la population de la région du Mont Elgon est prise au piège d’un violent conflit entre une milice dénommée « Force de défense des terres des Sabaot » (Sabaot Land Defence Force - SLDF), qui a pris les armes à la suite d’un plan de répartition des terres qu’elle considère inéquitable, et les autorités kenyanes. Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées. Beaucoup ont subi des atrocités, des mutilations et des pertes.




Photo: Simon Burroughs, MSF-Belgium Médecins Sans Frontières (MSF) appelle à une augmentation immédiate de l’assistance aux populations de la région du Mont Elgon, à l’ouest du Kenya, et à la fin de la violence qu’elle endure depuis près de deux ans.

Aujourd’hui, les habitants du Mont Elgon luttent toujours pour s’en sortir. Dans un environnement général caractérisé par l’insécurité, ils manquent d’accès aux services de base, à des vêtements, à de la nourriture en suffisance, à des abris et des couvertures. Plusieurs sont exposés aux nuits froides de cette région montagneuse, et dépendent du peu d’assistance disponible et de ce que d’autres communautés de la région peuvent leur offrir pour survivre.

Depuis avril 2007, MSF fournit des secours médicaux et humanitaires aux populations vivant dans le district de Mont Elgon. L’organisation a régulièrement cherché à attirer l’attention sur cette crise violente dès le début. Confrontée à une population traumatisée par des années de violence, et à des besoins humanitaires insatisfaits, MSF se doit désormais de dénoncer cette situation publiquement. « L’aide médicale à elle-seule ne peut répondre à l’ensemble des besoins des populations du Mont Elgon », explique Rémi Carrier, chef de mission de MSF. « Elles ont besoin d’être protégées de la violence, d’une assistance plus importante, et de plus d’attention à leur sort. »

Durant tout ce temps, la principale réponse des autorités aux troubles aura été de répondre à la violence par la violence, qui s’est soldée par l’opération conjointe de la police et de l’armée lancée le 9 mars 2008. Durant cette opération, le conflit s’est intensifié. Les civils ont été la cible d’attaques, de tortures et de traitements dégradants.

« Depuis le début de nos activités à Mont Elgon, nos équipes médicales ont vu et traité un nombre croissant de victimes de traumatismes violents, particulièrement depuis l’été dernier. Cette violence a atteint un pic après le lancement de l’opération, avec plus de 250 blessés traités durant le mois qui a suivi », explique Rémi Carrier. « Ces victimes, principalement des hommes adultes, ont été blessées alors qu’elles étaient contrôlées en raison de leur supposée collaboration avec la milice. Pour des civils déjà traumatisés, régulièrement déplacés et complètement appauvris depuis près de deux ans, cela n’a fait que renforcer leur traumatisme. »

Les populations craignent toujours la violence des SLDF. Une femme attaquée à la mi-avril et vue par MSF explique : « Nous avons été attaqués par quatre jeunes hommes sur la route. Ils nous ont battus avec des pangas [machettes] et nous ont demandés de nous coucher sur le sol. Un homme est mort et je suis restée inconsciente. Pendant qu’ils nous battaient, ils disaient : dites-leur que les miliciens sont toujours en vie. »

Aujourd’hui, alors que certaines personnes commencent à retourner chez elles, les mécanismes de survie des populations et des déplacés atteignent leurs limites. MSF appelle à une augmentation immédiate de l’assistance et de la protection de ces personnes, afin de leur permettre de reprendre une vie normale. Tant que l’on répondra à la violence par plus de violence, sans tenter de régler la source de ce conflit, la situation risque peu de s’améliorer et la souffrance continuera.

MSF est l’une des rares organisations humanitaires à fournir de l’aide aux populations affectées par le conflit à Mont Elgon. Depuis avril 2007, MSF offre des soins médicaux gratuits par le soutien de structures de santé primaire et des cliniques mobiles dans les zones plus reculées. MSF a également établi un système de transfert vers les hôpitaux pour les urgences médicales et a distribué des habits et des couvertures.

Plus d’informations sur la crise de Mont Elgon et des récits de personnes affectées par le conflit sont à lire dans le rapport de MSF intitulé Mount Elgon : Does anybody care?, datant de mai 2008, et disponible en anglais à ce lien.

Lien

Libellés : ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]