mercredi, juin 18, 2008

 

Soutenons les femmes d'Iran, par Noémie Cournoyer

Depuis plus de 30 ans, les femmes iraniennes sont victimes du fascisme religieux imposé par les mollahs intégristes au pouvoir à Téhéran.

Des lois misogynes (statuts personnel et familial), châtiments inhumains (coups de fouet pour être "mal-voilée", lapidation à mort pour adultère...) et toute sorte de discriminations (sociales, professionnelles,..) sont en vigueur et pratiqués tous les jour au nom de la religion.

Nos mères, nos soeurs et nos filles ont été reléguées au rang des citoyens de seconde zone et subissent quotidiennement de pires répressions et privations parce que femmes ! Leur situation va de pire en pire depuis l'arrivée au pouvoir de l'actuel président de la république des mollahs, un ultra réactionnaire parmi d'autres. Plusieurs femmes, dont des mineures, ont été condamnées à mort ces derniers mois et attendent leur sort dans les couloirs de la mort.

Toutefois le combat quotidien des femmes iraniennes contre les injustices n'a jamais cessé ; au contraire, il s'est intensifié chaque jour malgré la répression brutale des agents des mollahs. L'année dernière, malgré l'interdiction officielle, elles ont été plusieurs milliers à manifester avec beaucoup de courage à Téhéran et dans d'autres grandes villes d'Iran pour célébrer la Journée internationale des femmes et à réclamer leurs droits légitimes et leur liberté.

Elles ont besoin des voix fortes pour les soutenir, surtout en Occident où nous avons le "privilège" de pouvoir discuter des carences des lois existantes sur l'égalité, la parité, etc.

Alors encourageons et soutenons les manifestations des femmes opprimées de ce grand pays à une civilisation de plusieurs millénaires.

Chaque voix, chaque déclaration, chaque communiqué et chaque démarche individuelle ou collective compte. Dans notre ère de communication et de l'information les femmes iraniennes l'entendront, mais aussi les autorités du régime.

La victoire et l'émancipation des femmes iraniennes ne seront-elles pas un coup de pouce supplémentaire au mouvement globale des femmes ?

« Ce sont des idées confrontées à l'adversité et à l'opposition qui nous poussent à la réflexion »

Francis Chartrand

Libellés : , , , , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]