mardi, juillet 15, 2008

 

Super Morgentaler, par Richard Martineau

Richard Martineau

Journal de Montréal

14/07/2008 05h19

La remise de l'Ordre du Canada au docteur Henry Morgentaler fait couler beaucoup d'encre et de salive depuis quelques jours. Pour certains, cet homme est un héros. Pour d'autres, c'est un véritable monstre.

Pas de demi-mesure, c'est tout l'un ou tout l'autre. Je ne fais pas partie des gens qui démonisent Henry Morgentaler. Mais je dois vous avouer une chose.

Je trouve certaines de ses affirmations extrêmement douteuses.

«MA PLUS GRANDE RÉUSSITE»

Il y a quelques années, j'ai interviewé Henry Morgentaler pour la télévision. Il m'a sorti une phrase qu'il a répétée à plusieurs reprises tout au long de sa carrière : à savoir que la plus grande réussite de sa vie professionnelle avait été de participer à abaisser le taux de criminalité au Canada.

Les enfants qui ne sont pas désirés ne sont pas aimés et ont tendance à devenir délinquants, m'a-t-il dit. En empêchant leur naissance, il rendait service à la société.

Je me souviens d'être resté bouche bée lorsque le docteur m'a lancé cette phrase dans sa clinique du boulevard Saint-Joseph, à Montréal. La bêtise de cette affirmation m'avait scié les deux jambes.

Comme si TOUS les enfants mal aimés tournaient mal ! Comme si TOUS les enfants désirés devenaient de bons citoyens !

Comme si les enfants battus devenaient NÉCESSAIREMENT des bourreaux, et les enfants cajolés, des saints ! C'est quoi, cette connerie ?

Si je rédigeais la liste des plus grandes niaiseries jamais proférées par des personnalités canadiennes, cette phrase d'Henry Morgentaler ferait partie de mon Top trois.

DOCTEUR NOSTRADAMUS

Que le docteur affirme être fier d'avoir aidé à protéger la vie des femmes en participant à légaliser l'avortement est une chose. Mais participer à abaisser le taux de criminalité ?

Comment une personne peut-elle avoir la prétention de prévoir le destin d'une personne QUI N'EST PAS ENCORE NÉE ?

Henry Morgentaler a un don ? Il lit l'avenir ? Il est la réincarnation de Nostradamus ?

Il sait quel foetus tournera bien, et quel foetus tournera mal ?

Il aurait pu nous protéger de Hitler et de Staline s'il avait pratiqué des avortements à l'époque, c'est ça ? Vraiment, ça me sidère...

Vous imaginez ce que les gens diraient si Stephen Harper annonçait qu'il allait tuer tous les foetus non désirés afin de lutter contre la criminalité ?

On crierait à l'eugénisme ! On dirait que c'est une politique d'extrême droite !

Mais quand c'est le «bon docteur» Morgentaler qui lance une telle grossièreté, tout le monde est en pâmoison...

LE COMPLEXE DE DIEU

Je ne me ferai pas d'amis, mais ne serait-ce que pour avoir prononcé cette phrase ignoble (pas une fois, pas deux fois, mais à de nombreuses reprises au fil de sa carrière), je crois qu'Henry Morgentaler ne mérite pas l'Ordre du Canada.

Quoi qu'en dise l'auguste médecin, le fait qu'un enfant soit désiré ou non n'est absolument pas garant de ce qu'il fera dans l'avenir.

On sait que plusieurs médecins se prennent pour Dieu, mais il y a une maudite limite...

Batman, Superman et Spiderman envoient les criminels en prison. Henry Morgentaler, lui, va plus loin et s'attaque aux sources mêmes du crime. Ce n'est pas une médaille qu'on devrait lui donner.

Mais une cape et un masque.

Lien

Libellés : ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]