mercredi, août 06, 2008

 

Camp de Guantanamo | Une première condamnation, par Anne Humphreys

Le procès de l'ancien chauffeur d'Oussama ben Laden, Salim Ahmed Hamdane, s'est clôturé, mercredi, sur un verdict de culpabilité à une accusation de «soutien matériel au terrorisme». Quant à la charge plus grave de «complot en lien avec l'organisation Al-Qaïda», il a été acquitté.

Le Yéménite de 40 ans, que la défense a tenté tout au long du procès de décrire comme un simple employé soucieux de gagner sa vie, encourt néanmoins la prison à vie. Le juge militaire qui préside le procès devrait d'ailleurs fixer la peine d'ici quelques heures.Dessin de l'accusé Salim Hamdane lors de son procès.

Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Janet Hamlin
Dessin de l'accusé Salim Hamdane lors de son procès.

Procès controversé

Le procès s'est ouvert voilà une dizaine de jours devant une commission militaire réunie sur la base américaine de Guantanamo.

Salim Ahmed Hamdane, qui est incarcéré sur cette base depuis mai 2002, avait plaidé non coupable aux accusations déposées contre lui.

Les avocats de Hamdane arguaient que leur client n'a pas été avisé de ses droits lorsqu'il a été arrêté ni du fait que ses déclarations pourraient être retenues contre lui.

Hamdane a profité des audiences préliminaires pour déclarer qu'il avait été torturé par ses geôliers. Il soutient notamment qu'il a été frappé, qu'il a été soumis à un programme de privation de sommeil et qu'il a été humilié sexuellement par une femme.

Le juge militaire a refusé d'accepter que les «témoignages» livrés par Hamdane en Afghanistan, entre le moment de son arrestation, en novembre 2001, et celui de son transfert à Guantanamo, en mai 2002, soient admis en preuve, puisqu'ils ont été obtenus sous la torture.

Son procès, le premier pour crimes de guerre tenu par les États-Unis depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, donnera un aperçu du fonctionnement de cette commission militaire. Une première mouture de cette commission a d'ailleurs dû être modifiée après que la Cour suprême des États-Unis l'eut jugé illégale.

En 2007, le procès de David Hicks, également accusé de soutien matériel au terrorisme, n'a jamais eu lieu, l'homme d'origine australienne ayant plaidé coupable. Il a finalement été condamné à neuf mois de prison et a été renvoyé en Australie.

Plus de 6 ans sans procès

Salim Hamdane a été capturé en Afghanistan, quelques semaines à peine après que l'Administration Bush eut déclaré la guerre au régime des talibans dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

Selon les procureurs du Pentagone, il transportait alors deux missiles sol-air dans sa voiture.

Les avocats de l'homme soutiennent pour leur part que Hamdane n'est pas membre d'Al-Qaïda. Ils allèguent plutôt qu'il n'était qu'un chauffeur et un mécanicien qui avait besoin du salaire mensuel de 200 $ qui venait avec ses fonctions.

La décision des États-Unis d'emprisonner des prisonniers de guerre soupçonnés d'appartenir à Al-Qaïda ou aux talibans à la prison de Guantanamo Bay est largement condamnée partout dans le monde, étant donné qu'elle fait fi des conventions internationales.

Les détenus, déclarés «combattants illégaux» par la Maison-Blanche, y ont notamment été torturés. Le seul Canadien détenu à Guantanamo, Omar Khadr, est pour sa part incarcéré malgré le fait qu'il était un enfant-soldat au moment de son arrestation.

Selon le Pentagone, environ 270 personnes demeurent détenues à la prison de Guantanamo Bay.

Libellés : , , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]