mardi, octobre 21, 2008
S.O.S racisme, par Richard Martineau
Journal de Montréal
29/09/2008 07h59

La rapidité avec laquelle certains organismes crient au racisme ne cessera de m'étonner.
Bientôt, on ne pourra même plus séparer le blanc et la couleur quand on fera notre lessive sans recevoir une plainte de la Ligue des droits et libertés.
LES INTOUCHABLES
Prenez Benoît Dutrizac.
Le 10 septembre, mon ex-confrère des Francs-Tireurs a reçu Samira Laouni, candidate néo-démocrate dans Bourassa, à l'émission qu'il anime sur les ondes du FM parlé de Montréal (98,5 FM).
Ex-citoyenne du Maroc, madame Laouni porte le hijab. Elle a aussi travaillé à titre de chargée de projets au Congrès islamique canadien (CIC), un lobby ultrareligieux qui a milité pour que l'Ontario permette l'instauration de tribunaux de la charia.
Si Dutrizac avait reçu Nicole Charbonneau Barron (candidate conservatrice qui a travaillé pour l'Opus Dei), il lui aurait posé des questions sur l'extrémisme catholique, le lobby anti-avortement, le créationnisme, l'abstinence sexuelle, sa vision de l'homosexualité, etc.
Et PERSONNE n'aurait protesté, car TOUT LE MONDE aurait trouvé normal que l'animateur d'une émission d'affaires publiques confronte un membre en règle de l'Opus Dei face aux positions extrémistes défendues par cet organisme.
Mais Dutrizac a eu le «culot» de confronter madame Laouni face aux positions extrémistes défendues par ses anciens copains du CIC.
Résultat : certains groupes qui se disent de gauche (mais qui sont plus à droite que la droite) demandent maintenant la tête de l'animateur.
DES ATTAQUES VICIEUSES
«Madame Laouni a été attaquée vicieusement par un animateur raciste, misogyne et islamophobe», a écrit le journal de gauche The Dominion.
«Dutrizac doit démissionner et le CRTC doit mener une enquête sur les propos haineux et sexistes tenus envers la candidate musulmane», a demandé la branche ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique.
«Le réseau Corus devrait revoir ses politiques en matière de propos haineux et offrir une formation obligatoire sur le harcèlement à tous les membres de son personnel», a exigé la Fédération canado-arabe.
Diantre ! Il a fait quoi, Dutrizac, pour mériter de telles attaques ? Il a insulté son invitée, il l'a agressée, il l'a obligée à manger du jambon et à tournoyer autour d'un poteau sur She's Got Legs de ZZ Top ?
Absolument pas. Benoît Dutrizac a questionné Samira Laouni sur la charia, il lui a demandé si elle était prête à défendre les droits des homosexuels si elle était élue et il lui a dit qu'il trouvait inacceptable que des fillettes de dix ans sont obligées de porter le voile.
C'est raciste, ça ?
C'est misogyne de dire à une femme voilée qu'on la trouve sexy ? C'est sexiste de lui demander si elle a dû obtenir la permission de son mari avant de se lancer en politique ?
LE SILENCE DE MULCAIR
Si madame Laouni a trouvé cette entrevue si révoltante, voulez-vous me dire pourquoi elle passait son temps à rigoler ?
Et que dire de Thomas Mulcair, qui accompagnait madame Laouni ? Quand Dutrizac lui a demandé s'il était content de l'entrevue, le député néo-démocrate a levé les deux pouces en l'air en signe d'approbation.
C'est quoi, le problème, alors ?
J'espère que monsieur Mulcair va avoir la décence de dénoncer les attaques gratuites qui ont été lancées contre Dutrizac.
Sinon, on aura l'étrange impression qu'il défend le droit des extrémistes à limiter la liberté d'expression.
Libellés : Islam, Nouveau Parti Démocratique, Richard Martineau
S'abonner à Messages [Atom]