samedi, novembre 15, 2008

 

Le Vénézuela est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement de l'éducation, par Noémie Cournoyer


Mérida, Novembre 14, 2008 (venezuelanalysis.com) - Le Vénézuela a de l'amélioration pour l'accès à l'éducation et à l'inscription au cours des dix dernières années et a mis le pays sur la bonne voie pour atteindre les objectifs du Millénaire (OMD) d'ici à 2015, selon les Nations Unies la science, L'éducation et la culture (UNESCO).

Pendant la visite du campus de l'École latino-américaine de médecine (ELAM) au Vénézuela, le représentant de l'UNESCO pour la Bolivie, l'Equateur et le Vénézuela, Edouard Matoko, déclare le Vénézuela figure parmi les meilleurs pays en Amérique latine dans l'accès à l'éducation.

"Au Vénézuela, les niveaux de scolarisation sont proches de 100%», a déclaré Matoko. "Nous pensons que dans la lutte contre les inégalités dans l'éducation, le Venezuela atteindre cet objectif en 2015".

Les installations de l'ELAM, dans lequel les étudiants de l'Amérique latine et de l'Afrique étudient des frais de scolarité sans des subventions pour frais de subsistance du gouvernement vénézuélien, est exemplaire de réussite de la coopération Sud-Sud, a commenté Matoka.

"Pour la politique de coopération que nous voulons à l'avance, nous pouvons compter sur le plein appui du Venezuela, qui est l'un des ardents défenseurs de l'intégration Sud-Sud», a déclaré Matoko.

Tout en se félicitant du Vénézuela "saut qualitatif important au cours des dernières années," Matoko fait référence à un rapport de l'UNESCO intitulé «surmonter l'inégalité: Pourquoi les questions de gouvernance", qui devrait être présenté au public lors d'une conférence à Genève sur Novembre 25.

Le rapport est produit par des groupes de travail de l'UNESCO de l'éducation pour tous, dans les 164 gouvernements participent à améliorer l'alphabétisation, de la jeunesse et l'éducation des adultes, et de réduire les disparités en matière d'éducation entre les sexes.

Au cours de l'administration du président Hugo Chávez, qui a commencé en 1999, la pré-scolarisation a augmenté, passant de 40,3% à 60%, selon l'UNESCO. Le gouvernement a construit 388 nouvelles écoles maternelles appelées "Simoncitos", nommé d'après l'indépendance latino-américaine du leader Simón Bolívar, qui est aussi le nom de la «révolution bolivarienne» qui conduit Chávez.

En outre, l'école élémentaire d'achèvement a augmenté de 78% à 93% pour les hommes, et de 85% à 98% pour les femmes. Les hauts taux de diplômés d'études secondaires ont augmenté de 47% à 66%, et à l'université d'inscription a augmenté, passant de 676.515 élèves à 1,8 millions d'étudiants.

Le ministre de l'enseignement supérieur vénézuélien Luis Acuña ministre, qui a assisté à l'événement avec Matoko, a déclaré: «Le Vénézuela maintient sa ferme volonté de lutte contre l'exclusion, créer une éthique, une culture de l'éducation libératrice qui garantit le plus grand bonheur et éradique la pauvreté."

Il a également mentionné le nouveau système d'admission universitaire, qui a fini par admettre l'intention de tous les diplômés du secondaire qui souhaite étudier à l'université, et le plan du gouvernement pour commencer la construction de dix nouvelles universités dans l'année à venir.

Toutefois, Acuña a déclaré: «il reste encore beaucoup à faire", en vue notamment d'améliorer les infrastructures éducatives dans les zones rurales du pays.

Plus tôt cette semaine, le Vénézuela a organisé une Foire de l'Université des technologies en faveur des personnes handicapées à Caracas, à améliorer les technologies, les méthodes pédagogiques, et l'inclusion des personnes handicapées dans les universités. «Nous avons un program de réduire toutes les formes d'exclusion pour que les gens puissent accéder aux pôles d'études supérieures et jouissent de tous les avantages du système éducatif vénézuélien sans aucun type de restrictions", a déclaré Acuña au cours de la foire.

Selon la proposition de budget que le ministère des Finances a soumis à l'Assemblée nationale le mois dernier, le Vénézuela envisage de dépenser près de 20% de son budget à l'éducation.

Lien

Libellés : ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]