jeudi, décembre 11, 2008

 

Erreurs scientifiques de la bible, par Noémie Cournoyer


1. La génétique selon Jacob

Ce passage de Genèse implique qu'un stimulus visuel peut altérer le développement du foetus, et ce d'une manière cohérente avec la nature du stimulus.


Contexte

Travallait avec acharnement pour son beau-père Laban, Jacob lui propose de retirer de ses troupeaux chaque bête n'étant pas d'un blanc immaculé. Ces animaux avaient une moindre valeur, et Jacob propose de les conserver comme salaire. Son malhonnête beau-père retire cependant les bêtes tachetés du troupeau, privant Jacob d'un salaire.

Mais, astucieux, Jacob trouve une manière de se venger. Il fait en sorte que la plupart des bêtes naissent avec des taches, afin de pouvoir les garder pour lui.

Le passage: Genèse 30, versets 30 à 43

(Nous employons ici la version Semeur. Emphase ajoutée.)

30 Car tu avais bien peu de chose à mon arrivée, mais tes biens se sont considérablement accrus. L'Eternel t'a béni depuis que je suis chez toi. Mais à présent, il est temps que je travaille aussi pour ma propre famille.

31 Laban lui demanda: «Que faut-il te payer?»

«Tu n'auras rien à me payer, répondit Jacob. Mais si tu acceptes ma proposition, je continuerai à paître tes troupeaux et à m'en occuper. 32 Si tu veux, je passerai aujourd'hui tout ton troupeau en revue, je mettrai à part toutes les bêtes rayées ou tachetées et tous les agneaux de couleur foncée, ainsi que toutes les chèvres tachetées et rayées. Ils constitueront mon salaire. 33 Ainsi il te sera facile de contrôler mon honnêteté. Demain, tu viendras inspecter mon salaire: si tu trouves chez moi une chèvre qui ne soit pas rayée ou tachetée, ou un agneau qui ne soit pas de couleur foncée, tu pourras les considérer comme volés.»

34 Laban dit: «D'accord! Fais comme tu l'as dit.»

35 Mais le jour même, Laban retira du troupeau les boucs tachetés et rayés, toutes les chèvres tachetées ou rayées, tout ce qui était mêlé de blanc et tous les agneaux de couleur foncée, et il les remit entre les mains de ses fils. 36 Puis il mit une distance de trois journées de marche entre lui et Jacob, lequel continua à s'occuper du reste de ses troupeaux.

37 Jacob se procura des rameaux verts de peuplier, d'amandier et de platane et en pela l'écorce par endroits, laissant apparaître l'aubier blanc des branches. 38 Il plaça ces rameaux sous les yeux des brebis dans les auges et les abreuvoirs où elles venaient boire; celles-ci entraient en chaleur en venant boire. 39 Les bêtes s'accouplaient devant ces rameaux. Lorsqu'elles mettaient bas, leurs petits étaient tachetés, rayés et marquetés.

40 Jacob mit les moutons et les chèvres qu'il se réservait face aux bêtes du troupeau de Laban qui étaient tachetées et de couleur foncée. Il se constitua ainsi des troupeaux à lui, qu'il ne mêla pas à ceux de Laban[e]. 41 Chaque fois que des bêtes vigoureuses s'accouplaient, Jacob plaçait les rameaux sous leurs yeux dans les auges pour qu'elles s'accouplent devant les rameaux.

42 Quand les brebis étaient chétives, il ne les mettait pas. Ainsi les bêtes chétives revenaient à Laban et les robustes à Jacob. 43 De cette manière, ce dernier s'enrichit considérablement, il posséda de nombreux troupeaux, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes.

L'erreur scientifique

Afin d'augmenter son troupeau, Jacob emploie une étrange technique. Il met une surface lignée et tachetée (des branches) devant les brebis en chaleur. Quand les petits naissent, ils son également lignés ou tachetés.

Jacob emploie également une forme de sélection naturelle. Quand les brebis sont trop frêles, il ne leur présente pas les branches. Son beau-père se retrouve donc avec des brebis immaculées, mais faibles.

2. Bible, terre plate et géocentrisme

Plusieurs passages de la Bible soutiennent que la terre est plate et que le soleil tourne autour. Des fantaisies faites par les traducteurs ont tenté de gommer les erreurs scientifiques qui étaient présentes à l'origine, mais les textes demeurent non-conforme à la science.

Terre plate

Dans Job 38:12-13:

As-tu, un seul jour de ta vie, commandé au matin et assigné sa place à l'aube pour qu'elle se saisisse des extrémités de la terre et qu'elle en secoue les *méchants[a]? Alors, la terre est transformée comme l'argile sous l'empreinte[b], et toutes choses sont parées comme d'un vêtement.

Comment peut-on prendre une sphère par les extrémités? Et comment une sphère peut-elle se former "par l'emprunte?" Ce n'est pas une sphère qui serait fabriquée ainsi, mais un disque plat.
Dans Daniel 4:10-11, il est question d'un arbre si grand que depuis sa cime on peut apercevoir toute la surface de la terre:


Voici les visions de mon esprit, pendant que j'étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d'une grande hauteur. Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s'élevait jusqu'aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre.

Cette description n'est pas cohérente avec une terre sphérique. Si la terre est une sphère, alors on ne peut pas apercevoir toute sa surface à partir d'un seul point élevé.

Un passage encore plus parlant se trouve dans Ésaie 40:22:

C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure.

Ce verset nous donne une bonne idée de la cosmologie des ancients hébreux. La terre est un disque plat. Le ciel forme une sorte de dôme étendu au-dessus de ce disque "comme une tente".

Géocentrisme biblique

Pour démontrer que la bible est géocentrisme, il faut arriver à:

Montrer que selon la bible la terre ne bouge pas (...et pourtant, elle tourne, nous dirait Galilée!)

Montrer que selon la bible le soleil tourne autour de la terre.

De nombreux versets permettent d'appuyer l'une ou l'autre de ces bévues scientifiques, ou les deux à la fois.

Pour la terre immobile, on retrouve dans 1 Chroniques 16:30: "Vous, gens du monde entier, tremblez devant sa face! Le monde est ferme, il n'est pas ébranlé." (Trad. Semeur)

De même, dans Job 38:4-6 :

Où étais-tu quand je posai les fondations du monde? Déclare-le, puisque ta science est si profonde! Qui en a fixé les mesures, le sais-tu donc? Qui a tendu sur lui le cordeau d'arpenteur? Dans quoi les socles de ses colonnes s'enfoncent-ils? Qui en posa la pierre principale, la pierre d'angle?

On parle dans ce passage de fondations du monde, des colonnes qui tiennent la terre!

En ce qui concerne le soleil tournant autour de la terre, les sceptiques se rassasieront de ce fameux passage dans Josué 10:12-13 (nous employons ici la traduction Louis-Segond) :

Alors Josué parla à l'Éternel, le jour où l'Éternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.

Le soleil tourne autour de la terre, et est en cela comparé à la lune.

Lien

Libellés : , , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]