lundi, décembre 22, 2008

 

Lettre ouverte à Point de Bascule, par Francis Chartrand


Bonjour à toute l’équipe de Point de Bascule,

J’aimerais tout d’abord vous féliciter pour vous être tenu debout, (féliciter quelqu’un pour s’être tenu, imaginez un instant), vous êtes un exemple pour la nation, ainsi qu’un modèle à suivre pour la jeunesse, et je n’exagère même pas.

Tout d’abord j’aimerais me présenter, Francis Chartrand, ex candidat du NPD dans la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles lors de l’élection fédérale de 2006, à l’âge de 23 ans. Je dis «ex» car ça fait un an cette semaine, le 16 décembre, que j’ai eu la nouvelle par les médias (Toronto Star) que je ne serais plus candidat pour une deuxième élection consécutive. J’avais été destitué de mon poste de candidat en même temps que Micheline Montreuil, dans le comté de Québec.

Suite à une bataille interne au parti, déclarations et piratage sur mon blog, démissions de plusieurs de mes confrères et consoeurs en guise de solidarité, pétition basée sur une campagne de salissage, j’avais appris par la suite, 6 jours plus tard que c’était à cause de mes positions sur les accommodements raisonnables, et que je demandais que le NPD opte pour faire du Canada un état laïc et séculier, en adoptant en même temps une constitution laïque séparant ainsi les pouvoirs de l’état et des religions, non plus seulement maintenant l’état et l’église, et en empêchant ainsi l’intégration des mouvements fanatiques religieux et fondamentalistes en tant que lobbys auprès de la Cour Suprême du Canada et en tant que groupes de pression intégristes religieux.

Pendant que des membres de plusieurs organismes m’accordaient leur appuis comme le Mouvement Laïc Québécois, l’Association Maghrébine des Laurentides, ainsi que nombreux citoyens d’origine arabe, algérienne et marocaine vivant dans les Basses-Laurentides, eux, au NPD, ils m’ont traité de raciste, d’islamophobe, de «chien sal du 450 à exterminer» et m’ont même dit : «Convertis-toi donc à l’Islam, essaie-la, cette religion, ça ne te tuera quand même pas.»

Il est utile de mentionner que tous les membres de l’association locale du NPD avaient été suspendus indéfiniment de janvier à août dernier car la quasi-totalité des membres (98% des 289 membres de Rivière-des-Mille-Îles) avaient choisi de me supporter dans mon combat lorsque je me suis fait définitivement montrer la porte par mon parti en février dernier, ce qui avait comme effet de «punir» les membres dissidents pour manquement à l’honneur du parti, au lieu de faire enquête sur l’association et de faire un vote de confiance.

Nous avions eu vent de cette suspension, mon équipe et moi, car des membres avaient rejoint le quartier général du NPD à Montréal, en décembre de l’an dernier, et se faisaient répondre au téléphone qu’aucune déclaration ne devrait être dite aux journaux, et qu’aucun soutient ne devait m’être apporté, sous peine de suspension de cartes de membre. Des membres ont même ont été suspendus dans Argenteuil-Papineau-Mirabel, Marc-Aurèle-Fortin, Terrebonne-Blainville, Montcalm, Alfred-Pellan, Laval ainsi que Laval-Les-Îles, totalisant sans doute plus de 500 suspensions de cartes de membres et ce, sans préavis, jusqu’à ce que nous l’apprenions en août.

Puis suite, à une tentative de me présenter comme candidat indépendant aux élections fédérales, où est-ce que moi et mon équipe étions en train de travailler dans mon comté de Rivière-des-Mille-Îles, sur la Rive Nord de Montréal, avions eu connaissance qu’une campagne de salissage faisait bon vent dans la région. Des «bénévoles», visiblement du NPD, car ils avaient une insigne du NPD dans le cou, faisaient du porte-à-porte dans Deux-Montagnes, Saint-Eustache et Boisbriand.

L’enjeu de cette campagne de salissage avait pour but de me faire passer moi et mes collègues, Christian Barrette, ex-candidat à l’investiture dans Alfred-Pellan, Alexandre Laberge, ex-secrétaire dans l’Association NPD pour la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles, ainsi que qu’Anne Humphreys, ex-candidate à l’investiture dans Marc-Aurèle-Fortin pour des racistes, des xénophobes, des islamophobes, voir même des antisémites. De même que ces bénévoles faisaient en premier lieu, le tour des quelques 289 membres de l’association de comté, chez eux même, en distribuant un pamphlet sans photo ni image démontrant que j’étais raciste parce que je m’étais tenu debout et fermement contre les accommodements raisonnables sur un point de vue religieux.

Par la suite, je n’en crois pas mes yeux, ni mes oreilles. Par un week-end du mois d’août, plus de 60 ex-membres avait rejoint mon comité régional de campagne par téléphone en affirmant qu’ils étaient intimidés lors du porte-à-porte effectué par 2 «bénévoles» du NPD. Ils étaient de sexe masculin, montrait une appartenance au comté de Notre-Dame-de-Grace-Lachine, et ne se gênaient aucunement pour traiter les hôtes, à leur propre porte, de «sals racistes», de «sals cons de banlieue», de «résidents du 450 à exterminer» et même, de «maudits québécois contre la charia», car oui, ces bénévoles faisait apparemment la promotion d’une diversité culturelle incluant la charia.

Si ils essaient de sauver la face à leur parti, ils ont le droit garder les membres qu’ils peuvent, mais qu’ils le fassent dans le respect. En campagne électorale, il est toujours de mise d’être respectueux envers un citoyen qui nous ouvre sa porte, car le citoyen, l’électeur ou même le membre du parti joint à son domicile, n’est aucunement concerné par nos politicailleries, en a fort possiblement rien à foutre du lavage de linge sal des groupes culturels de Montréal, et a donc droit à sa quiétude. Ceux qui ne saisiront pas ce que signifie ce message, ont intérêt à lâcher le porte-à-porte. Est-ce qu’on s’est mêlé de la campagne des élections partielles dans Saint-Lambert et Westmount-Saint-Louis, nous ? Non.

Un autre point m’avait fait sursauter. Quelle sorte d’hypocrisie peut-on avoir envers des membres ou ex-membres du NPD alors que des bénévoles sollicitent un « contre appuis » contre moi, ou bien même un renouvellement de carte de membre, ou même solliciter un membre à sa porte pour faire la promotion d’une diversité culturelle incluant la charia, alors que sa carte de membre est suspendue pendant 7 mois par pure mesure disciplinaire afin de solliciter de la censure de la part des membres? Et ils osent appeler ce parti, démocratique ?

Les jours passèrent, et vinrent les élections fédérales, où vous avez su frapper de plein fouet l’équipe électorale de la candidate du NPD dans Bourassa, Samira Laouni. Dites-vous bien que, ce jour là, vous aviez fait ma revanche, et je jubilais de joie et de soulagement lorsque vous aviez démontré les preuves de la propagande haineuse de la part de Mohamed Elmasry. Et que dire des déclarations éclairées de Tarek Fatah, qui ne mâchait pas ses mots à l’endroit de Jack Layton, Thomas Mulcair, et bien sûr, Yvonne Ridley. Quant à moi, j’ai préféré mettre ma carrière politique de côté, temporairement, le temps de reprendre un souffle nouveau, après que je me suis fait opéré à la gorge et au poumon, où est-ce que j’avais 4 tumeurs.

Merci de vous en prendre à mon ancien parti, même quand je me suis défendu d’être raciste, on m’a menacé de poursuite judiciaire. Pourquoi, pour avoir rouspété ? NPD : Nouveau parti démocratique ? Non, Nouvelle procédure disciplinaire. (Veillez-vous faire écraser, dire que vous aimez ça avec un sourire forcé, et fermez votre gueule !) Quand on a 25 ans, qu’on est un activiste connu dans sa communauté avec une réputation irréprochable et transparente, et qu’on se fait démolir comme les partisans du pluralisme religieux du NPD ont fait, croyez-moi, on mange une claque. Mais quand on s’aperçoit que nos idées sont répétées et reprises par d’autres, tels que vous à Point de Bascule, ça fait du bien à la conscience de savoir qu’on n’est pas dans le champ.

Ma vie reprend son souffle, et mon combat laïc continue, et en plus de la lutte à la pauvreté dont je m’engage à chaque instant, ainsi que de celle pour la liberté de presse. Je suis «politicien» et je crois en vous. Bon travail.

Francis Chartrand

Libellés : , , , ,


Commentaires:
Maudite ostie d'humanité sale, n'est-ce pas M. Chartrand?
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]