lundi, janvier 12, 2009

 

Le Déluge de Noé, par Noémie Cournoyer


Le mythe du Déluge raconté dans la bible?, aussi appelé "déluge de Noé", est un récit mythologique visant à expliquer la nature de la relation entre le peuple Juif et leur dieu, YHWH?. Par la suite, et c'est encore le cas chez les créationnistes, le Déluge est devenu l'explication fourre-tout lorsqu'il est question de soutenir le littéralisme? biblique face à la géologie.

Voyons d'abord les grandes lignes du mythe. Insatisfait de sa création, YHWH décide d'éliminer les humains. Mais, voyant que Noé et sa famille mènent une bonne vie, YHWH prévient celui-ci de la catastrophe à venir et lui transmet des instructions qui lui permettront de survivre au déluge en construisant un immense navire (l'arche de Noé).

Suite au déluge, YHWH fait une alliance avec Noé, selon laquelle il n'y aura plus jamais de catastrophes de cette envergure, en échange de quoi les hommes s'engagent à mener une bonne vie. Cette alliance est marquée par l'apparition d'un arc-en-ciel, qui illustre l'union entre le monde terrestre et le monde céleste.

Racines babyloniennes du mythe du déluge

Ce mythe est très probablement une adaptation hébraïque d'un mythe babylonien plus ancien, l'épopée de Gilgamesh. Dans cette version, le dieu des tempêtes, Enlil, décide de punir l'humanité corrompue en envoyant un déluge. Le dieu de la sagesse, Ea, décide de prévenir Uta-Napishtim, un humain particulièrement sage et vertueux. Uta-Naphishtim survit au déluge en construisant une arche.

Rédigée vers 2700 avant J-C, l'épopée de Gilgamesh est un des plus anciens récits connus à ce jour et précède largement la Genèse, même selon les datations les plus généreuses (entre 1200 et 200 av J-C.)

Le tableau suivant illustre quelques similitudes entre le récit tiré de l'épopée de Gilgamesh et la version présentée dans la Genèse:

Version babylonienne (1)

Version hébraïque (2)

(1) YHWH est fâché contre l'humanité corrompue.

(2) Enlil est fâché contre l'humanité corrompue.

(1) Noé, favori de YHWH, choisi pour survivre au déluge.

(2) Uta-Napishtim, favori de Ea, choisi pour survivre au déluge.

(1) Une arche est construite et chargée de vivres et d'animaux.

(2) Une arche est construite et chargée de vivres et d'animaux.

(1) Après plusieurs jours dans l'arche, Uta-Napishtim veut savoir si le niveau d'eau a baissé. Il envoie une colombe puis, une semaine plus tard, une corneille. La corneille ne revenant pas, Uta-Napishtim sait que le déluge est terminé.

(2) Après plusieurs jours dans l'arche, Noé veut savoir si le niveau d'eau a baissé. Il envoie une corneille, puis, une semaine plus tard, une colombe. La colombe revient d'abord avec une branche d'olivier, puis ne revient pas du tout. Noé sait ainsi que le déluge est terminé.

(1) Uta-Napishtim fait un sacrifice aux dieux pour les remercier de l'avoir sauvé du déluge. La déesse Ishtar envoie un arc-en-ciel.

(2) Noé fait un sacrifice à YHWH pour le remercier de l'avoir sauvé du déluge. YHWH envoie un arc-en-ciel en signe d'alliance.

Les mythes concernant un déluge semblent être très répandus. Cependant, autant la raison du déluge que les protagonistes et le dénouement varient énormément d'un mythe à l'autre. Par exemple, au Paraguay, un mythe raconte que la terre fut jadis inondée car il y avait trop d'habitants. Le poids réuni de l'humanité faisait donc couler le continent, lequel flotte sur l'eau. Heureusement, certains furent sauvés par un oiseau blanc.

Au Canada, un mythe provenant du peuple Cris raconte qu'un homme a survécu à un déluge dans un canot. Il envoya ensuite une corneille, qui ne put trouver de terre. Les corneilles étaient alors blanches. Pour punir la corneille, l'homme la fit devenir noire.

Il est intéressant de noter est que les mythes provenant de l'est du bassin méditerranéen comportent plus souvent le thème central du déluge envoyé pour punir l'humanité. Ailleurs dans le monde, le raison du déluge n'est souvent pas spécifiée, ou le résultat d'une force naturelle.

Le Déluge de Noé et ses embrouilles théologiques

Le mythe biblique semble donc être une adaptation monothéiste? d'un récit préexistant. Dans le mythe babylonien la cohérence du récit est assurée par le fait que certains dieux veulent tuer les humains et d'autres les sauver. Par contre, la "monothéisation" du récit hébreux entraine des contradictions puisque YHWH occupe à la fois le rôle du bourreau et du sauveur.

Cela remet en cause un argument central du christianisme, selon lequel Dieu permettrait le mal dans le but de permettre de libre-arbitre?. Il semblerait que le libre-arbitre des contemporains de Noé n'ait pas été tellement important pour YHWH.

On peut également se demander à partir de quoi Noé tirait sa conduite si exemplaire. Après tout, les dix commandements n'étaient même pas à l'aube d'être rédigés. Quel ensemble de règles, quel code moral suivaient (ou ne suivaient pas) les humains à l'époque du Déluge? La croyance chrétienne selon laquelle la morale remonte à Moïse (qui va chercher les commandements sur le mont Sinaï) se voit bien embêtée.

Un autre problème est posé par l'existence de géants avant le Déluge. Selon la Genèse, ces Néphilims seraient le fruit d'unions entre des démons et des femmes humaines. De tels montres n'auraient jamais eu une place à bord de l'Arche de Noé. Tout de même, dans des récits bibliques postérieurs au Déluge, il est encore question de Néphilims. Le fameux Goliath, que combattra David, n'était-il pas lui-même un géant?

Ce problème est résolu dans la tradition juive en affirmant que l'un des géants s'était accroché au toit de l'Arche (!), qui dans le récit hébreux est une "boite" et non un bateau. (source) Par contre, cette variante du mythe du déluge ne se retrouve pas dans la Bible, qui ne parvient pas à nous expliquer comment les géants ont survécu au déluge.

L'impossibilité d'un déluge global

Pour réussir un bon déluge global, il ne faut qu'un seul ingrédient: de l'eau, en très grande quantité. D'où venait l'eau du Déluge? Plusieurs hypothèses ont été proposées par les créationnistes.

L'eau du Déluge, selon la bible

Avant d'examiner les hypothèses contemporaines, regardons ce que raconte le mythe lui-même. Selon la bible, il y aurait deux sources possibles: la pluie, et "les sources de l'abîme" mentionnées dans Proverbes 8:29 :

Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre, J'étais à l'oeuvre auprès de lui (trad. L-S)

Remarquons au passage que, selon cet extrait, la terre est plate. Ainsi, de l'eau aurait tombé par des ouvertures pratiquées dans le dôme recouvrant la terre, qui est plate. Cette eau se serait jointe à celle provenant de sous cette terre-disque.

Après le Déluge

Les suites du Déluge présentent également une série de problèmes qui nous présentons ici brièvement:

Problème de la diversité génétique: s'il y avait seulement deux animaux comment ont-ils pu se reproduire sans qu'il y ait de problèmes de consanguinité? La même chose s'applique à Noé et ses fils. Ces quatre familles étant les seuls humains sur la planète, ils n'ont pas eu le choix de se reproduire entre eux.

Migration massive: comment les animaux ont-ils retrouvés leur habitat? Par exemple, comment les kangourous ont-ils gagnés l'Australie? Et qu'est-ce que les animaux ont mangé lors des premières semaines qui ont suivi le Déluge? Les animaux carnivores auraient été obligés de manger les quelques herbivores (deux par espèce), entraînant rapidement l'extinction de toute la vie sur terre.

Problème de la radiation adaptative: comment des espèces archétypales (ou "[[baramin]") ont-elles pu engendrer autant de diversité en si peu de temps (4000 ans environ) ?

Pas de terre sur Terre! Suite à un Déluge global, il n'y aurait pas de terre noire à la surface pour permettre la croissance des plantes. Tous les débris s'étant mélangés aléatoirement, il n'y aurait pas pu y avoir de couche supérieure composée de terre meuble et fertile. Du coup, les animaux n'auraient rien eu à manger.

Problèmes géologiques posés par un déluge global

Les créationnistes affirment parfois que les strates géologiques, accumulées en quelques heures, ne contiendront pas de traces d'activité (fourmillères, vers de terre, racines, etc) lesquelles auraient nécessité plusieurs années. (Voir cette page par exemple, au deux tiers environ,). Il s'agit en effet d'une prédiction qui devrait logiquement découler d'un déluge global.

Malheureusement (pour les créationnistes), des centaines d'écosystèmes complets ont été découverts dans des strates censées s'être formées en quelques minutes. Certains créationnistes ont tenté d'expliquer ces tunnels en affirmant que les animaux et insectes tentaient d'échapper à des glissements de terrain en creusant vers la surface afin de ne pas être ensevelis. Si c'était le cas, on observerait seulement des tunnels verticaux, mais dans la quasi-totalité sont parallèles aux strates géologiques. (source)

Lien

Libellés : , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]