dimanche, mai 24, 2009
Vous êtes racistes !, par Richard Martineau
Journal de Montréal
13/05/2009 04h46
Hier, dans La Presse, la journaliste Michèle Ouimet a écrit: «Le voile est un sujet délicat qui réveille le vieux fond xénophobe des Québécois.»
On ne peut pas être plus clair.
Vous êtes contre le port du voile dans la fonction publique? Vous trouvez que le voile islamiste est un signe d'oppression des femmes ?
Vous êtes xénophobe.
LE SPECTRE DU RACISME
Pardonnez-moi de revenir sur le sujet une troisième fois de suite, mais en tant qu'homme qui a le sort des femmes à coeur (je suis père de deux filles, après tout, et je suis marié à une femme de tête), je ne peux rester silencieux devant de telles affirmations.
J'en ai ras-le-bol de voir des éditorialistes et des chroniqueurs brandir le spectre du racisme et de la xénophobie dès qu'on remet en question certaines pratiques culturelles et/ou religieuses.
L'écrivaine bangladaise Taslima Nasreen est menacée de mort parce qu'elle condamne l'islamisme et le port du voile. Elle est raciste ?
La Québécoise d'origine algérienne Djemilah Benhabib a été menacée de mort à l'âge de 20 ans car elle condamnait l'islamisme et le port du voile. Elle est raciste ?
La Canadienne d'origine ougandaise Irshad Manji est menacée de mort car elle condamne l'islamisme et le port du voile. Elle est raciste?
L'écrivaine iranienne Chahdortt Djavann est menacée de mort car elle condamne l'islamisme et le port du voile. Elle est raciste ?
La Somalienne Ayaan Hirsi Ali est menacée de mort parce qu'elle condamne l'islamisme et le port du voile. Elle est raciste?
Toutes ces femmes sont racistes, c'est ça? Elles réveillent toutes le vieux fond xénophobe de leur peuple ?
LE VRAI COURAGE
Y a quand même une limite à crier au racisme à tort et à travers !
Les cinq femmes que je viens de vous nommer RISQUENT LEUR VIE TOUS LES JOURS POUR DÉFENDRE LEURS CROYANCES FÉMINISTES.
C'est quand même plus courageux que tout ce qu'ont fait Michèle Asselin et Françoise David au cours de leur vie, non ?
Qu'est-ce qui est le plus audacieux, selon vous ? Se mettre le monde islamiste à dos et faire l'objet d'une fatwa, ou militer pour Québec Solidaire et se faire interviewer par Jean-Luc Mongrain ?
Ces MILITANTES FÉMINISTES ont fait preuve d'un courage EXEMPLAIRE. Pourtant, les papesses de la Fédération des femmes du Québec n'ont jamais pris leurs expériences et leurs témoignages en considération lorsqu'elles ont voté pour permettre le port du voile dans la fonction publique.
JAMAIS.
C'est comme si ces femmes n'avaient rien vécu, rien dit, rien écrit.
Faut le faire, non ?
NOTRE VIEUX FOND DE NAÏVETÉ
Que nous disent ces cinq femmes ?
Que le voile n'est pas un simple morceau de tissu, comme nous le répètent les tenants du multiculturalisme gnan-gnan, mais un DRAPEAU que les Islamistes plantent sur la tête des femmes pour dire au monde : «Regardez, nous sommes là ! Et nous sommes de plus en plus nombreux !»
La journaliste de La Presse dit que les gens qui considèrent le voile islamiste comme un signe d'oppression «réveillent le vieux fond de xénophobie des Québécois.»
Mais que dire de notre vieux fond de naïveté, de notre vieux fond de bonasserie ?
Ah oui, c'est vrai : on n'a pas besoin de le réveiller, celui-là. Car il ne s'est jamais endormi.
Il est toujours prêt à fouetter notre conscience et à nous condamner à l'enfer dès que nous osons déplier le dos.
Et critiquer le clergé.
Libellés : Islam, Religion et fanatisme, Richard Martineau
S'abonner à Messages [Atom]