samedi, juin 27, 2009

 

Le retour de la bête, par Richard Martineau

Richard Martineau
Journal de Montréal
25/06/2009 08h08

Il y a deux semaines, dans le magazine Maclean's, le chroniqueur canadien Mark Steyn a publié un texte fort intéressant sur la montée du fascisme en Europe.

Il soulignait le fait que les partis d'extrême droite gagnent en popularité en Europe. Partout, en Angleterre, en Finlande, en Belgique, en Hongrie, en Roumanie, en Autriche, en Slovaquie et aux Pays-Bas, l'extrême droite gagne des points et réussit à faire élire des candidats.

LA NATURE A HORREUR DU VIDE

Pour Steyn, la raison de la résurrection des mouvements fascistes en Europe est claire: ils profitent du vide créé par les partis de centre-droite et de centre-gauche.

«Aujourd'hui, écrit-il, les politiciens ne peuvent plus parler de rien sans se faire insulter. Vous vous posez des questions au sujet de l'immigration ? Vous êtes raciste ! Au sujet de la criminalité ? Raciste! De l'aide sociale ? Raciste! De l'Islam ? Raciste-doubleraciste!»

Résultat : les partis traditionnels prennent leur trou, se ferment la gueule et n'osent plus traiter de sujets un tant soit peu délicats, de peur de se faire rouler dans la boue.

Qu'arrive-t-il alors aux électeurs qui ressentent un malaise LÉGITIME face à la montée de l'Islam radical ? Aux citoyens qui se demandent si leur pays a les moyens d'assimiler tous les immigrants qu'il accueille ? Aux gens qui éprouvent des problèmes avec les demandes déraisonnables de certains groupes?

Ils se tournent vers les partis d'extrême droite, car les partis traditionnels ont décidé de se fermer la gueule sur ces questions.

UNE GAUCHE FRILEUSE

Voilà pourquoi, selon Steyn, les fascistes gagnent en popularité en Europe: parce que ce sont les seuls militants politiques qui PARLENT OUVERTEMENT de ces sujets.

Ils en parlent mal. Ils en parlent n'importe comment. Ils en parlent avec hargne et ignorance.

Mais au moins, ils en parlent !

Alors que chez les autres politiciens, c'est le silence total.

Tant et aussi longtemps que les partis traditionnels n'auront pas le COURAGE d'aborder HONNÊTEMENT et FRANCHEMENT ces sujets tabous, mais ô combien importants, les partis d'extrême droite continueront de remporter des points auprès de l'électorat.

Contrairement à ce qu'affirment certains intellectuels bien pensants, la famille, la nation, l'immigration, la lutte à la criminalité, le combat contre le terrorisme et la religion ne sont pas des sujets «de droite». Ce sont des sujets, point.

Si ces questions ont fini par être associées à la droite, c'est parce que la gauche n'a pas eu le courage d'en discuter.

Bref, si l'extrême droite est de plus en plus forte, c'est parce que la gauche et les partis de centre-droite sont de plus en plus frileux, de plus en plus peureux.

De plus en plus déconnectés.

MOLSON: A-T-ON LE DROIT DE SE QUESTIONNER?

Je comprends que Radio-Canada et La Presse soient soulagées que Quebecor n'ait pas mis la main sur le Canadien. Je comprends aussi que The Gazette se réjouisse que le fleuron de la NHL revienne dans le giron de la famille Molson.

Mais au-delà de ce grand Love Fest des médias montréalais pour cette nouvelle, peut-on se poser des questions sur les dessous de cette transaction?

Par exemple, qui sont les partenaires secrets de Molson? Est-ce vrai qu'une bonne partie de l'argent provient de Toronto? Pourquoi la Ligue accepte-t-elle qu'une compagnie, CTVglobemedia, ait des intérêts financiers dans DEUX clubs, soit le Canadien et les Maple Leafs?

Il me semble que ce sont des questions qui méritent des réponses, non?

Lien

Libellés : ,


Commentaires:
c'est bien normal que l'extrême droite monte, car il n'y plus qu'eux pour les défendre, les européens, voilà j'ai passé de communiste à nationaliste blanc. La seule option pour nous défendre contre Bouchard Taylor.
 
parce que le nationalisme blanc n'est pas le racisme
 
Espérant un jour défendre le retour de la race aryenne.
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]