mardi, janvier 19, 2010
Loi irlandaise anti-blasphème: des athées ont mis le gouvernement au défi de les poursuivre, par Francis Chartrand
Comme l'a expliqué le journal The Lede en juillet dernier, lorsque la loi a été signée par la présidente de l'Irlande, Mary McAleese, la police n'avait, avant l'adoption de cette loi, aucun moyen légal de poursuivre les blasphémateurs même si la Constitution irlandaise considère le blasphème comme un acte criminel.
Selon le Code criminel irlandais mis à jour, le blasphémateur, passible d'une amende, est celui qui «publie ou profère des propos grossiers ou insultants envers n'importe quelle religion: des propos susceptibles de provoquer la colère d'un nombre important de croyants de cette religion, et.....qui a l'intention, par la publication ou l'expression de tels propos de provoquer ce genre d'indignation.»
Sur le site Web mentionné plus haut, Michael Nugent, écrivain et cofondateur de Athées irlandais, affirme que son groupe a tout essayé pour violer la nouvelle loi parce qu'il l'a juge «idiote et dangereuse».
Monsieur Nugent soutient que: «La nouvelle loi est idiote parce que des lois religieuses médiévales n'ont pas leur place dans une république laïque moderne dont les lois doivent viser à protéger les citoyens et non pas les idées. Et elle est dangereuse parce qu'elle incite les croyants à réagir avec indignation à la moindre critique et qu'en outre des États islamiques, guidés par Pakistan veulent faire valoir le précédent de loi irlandaise pour inciter l'ONU à adopter une loi semblable.»
Comme la loi irlandaise stipule que le blasphémateur doit avoir l'intention de provoquer l'indignation, on peut douter que l'initiative de Athées irlandais tombe sous le coup de la loi. En effet, les 25 déclarations publiées sur le site Web sont plutôt inoffensives (Jésus ou Mark Twain) et donc peu susceptibles d'inciter des croyants à protester dans les rues de Dublin.
Ce qui fait paraître l'initiative de Athées irlandais plutôt gentille, c'est que le jour même où les déclarations ont paru sur le Web, un musulman a tenté de tuer le caricaturiste danois qui a offensé des millions de musulmans avec un dessin montrant le prophète Mahomet avec une bombe dans son turban. On peut penser ce que l'on veut du journal danois Jyllands-Posten qui a fait paraître intentionnellement douze caricatures se moquant des musulmans et de leurs croyances. Ce qui est certain, c'est que le journal a montré comment causer le genre d'indignation défini par la loi irlandaise.
Si le groupe Athées irlandais avait vraiment voulu violer la nouvelle loi irlandaise, il aurait suffi de re-publier les caricatures comme l'a fait le blogueur Andrew Sullivan la semaine dernière en réaction à la tentative d'assassinat du caricaturiste danois. Certains observateurs irlandais, constatant que les dignitaires chrétiens n'ont exercé aucune pression pour faire interdire le blasphème, ont laissé entendre que le gouvernement a voulu dissuader les éditeurs d'imiter le quotidien danois. David Quinn, ex-rédacteur d'un journal catholique en Irlande a fait observer que la nouvelle loi irlandaise a été adoptée non pas pour apaiser la majorité chrétienne, mais «parce que Dublin craint que n'éclate une controverse semblable à celle du Danemark - que certains journaux soient tentés de publier quelque chose qui provoque l'indignation de musulmans - et que cela ait des conséquences sur les relations commerciales entre l'Irlande et le monde musulman.»
Lien
Libellés : Athéisme, Francis Chartrand, Irlande, Religion et fanatisme
Moi, ce que je crois, c'est que la loi est trop sévère. Et qu'elle n'est probablement pas instaurée pour le bien des «offensés», mais tout simplement pour ne pas causer de trouble, comme énoncé à la fin de l'article.
Si on se préoccupait tant de ne pas encourager la discrimination (en encourageant les poursuites judiciaires), on donnerait aussi ce droit aux victimes de bullying dans les écoles. Mais, voit-on un seul «rejet» prit au sérieux?
Le directeur, par crainte de représailles de la part des parents, ce limittera à suggérer au «rejet» de changer d'école. Il ne fait aucune justice ici. L'environnement scolaire, ici, reflète le gouvernement, qui prend en charge le peuple. La lâcheté et la paresse sont bien plus motivantes que la justice.
Alors qu'on arrête de vouloir faire croire qu'on ne tolère pas de discrimination.
C'est bien plus les plaintes reçues au petit matin comme quoi un article à dérangé pis il faut faire quelque chose, que le besoin de faire justice, qui réveille nos fonctionnaires.
Tout ce qu'un gouvernement veut, c'est le moins de «troubles-fêtes» (ou «troubles-ordre») possible, et tout le monde est content.
T'étais toi-même en train de «blasphémer» sur Francis, le traitant de pédophile, sans apporter de preuve juste parce que tu l'aimes pas au Maxi.
Pis yé pas pédo... té qu'une tête de cochon. Décroche!
Tout ce qu'ils apportaient, c'était des critiques de la société sous formes de blagues.
Se faire enlever le droit de parole (quon camoufle en disant que ces des blaspheme juste pour justifier que tu censure lautre) cest ca le vrai probleme.
Capitch?
Andric, ce petit vaux rien des bancs publics vomit sur Francis à tous moments, tout comme son ancienne patronne Josée chose, là...
Dieu Le Tout Puissant mit sur terre Jésus L'Impuissant, les races se sont ensuite coppulés, pour nous donner Andric du Cher Grand Maxi, Inquisiteur des Syndiqués des Maudits Grands Fous.
Andric doit être jaloux de m'avoir un jour vu avec Francis en ayant été le chercher à sa job, et moi, n'étant pas dans ses bras à lui, ben, ça le fait chier.
Maintenant que Francis à une nouvelle flamme, Tania (félicitation lâche le pas) ça dû encore le faire chier.
Mais pourquoi as-tu raconté toute cette liste de femmes d'âge mineur, Ô Andric Minus Primus, pourquoi en veux-tu à Francis?
Réponds ou je t'accuse d'avoir violée des caissières au Maxi, Andric.
Andric Minus Primus, mêmus du pénus.
D'une religion à l'autre, ça change d'un bord à l'autre. Pis si t'es athée, comment tu fais pour traîter l'autre de blasphèmateur?
Pauvre Irlande, le pays de mes ancêtres est tombé de bien haut.
Le promoteur de "Atheist Bus" en Irlande est accusé de blasphème et d'incitation à la haine, et risque 6 mois de prison. Certains même parlent d'envoyer des athées publiquement avoués prisoniers sur une ancienne base militaire, près de la frontière de l'Irlande du Nord.
Les Irlandais sont les prochains réfugiés politiques à surveiller. Qu'en pense ta copine Tania, Francis?
Le porte à porte est permis lui. Et si tu te plains qu'un scientologiste ou qu'un témoin de Jéhova t'écoeures, ce représentant peut porter plainte contre toi comme quoi tu l'empêche de faire sa grande mission; rallier des partisants.
Maintenant, c'est la discrimination envers les Athées qui est faite.
D'ailleurs, savez-vous quelle est leur opinion sur nous?
Les Puerto Ricains, de fervents croyants, pense que les Athées sont «des satanistes». L'un de ceux-ci, un des plus modérés (parce qu'il a accepté de discuter avec moi) s'est toujours fait dire, dans son église et à l'ÉCOLE que «si tu ne crois pas en Dieu, c'est que tu crois forcément au diable.» Et que «quelqu'un qui ne croit pas en Dieu n'a pas de morale, de conscience, de vertu.»
Plusieurs croyants (et pas juste des enfants de croyants) pensent comme ça, ici, au Québec.
Mes voisins pentecôtistes m'ont souvent dit que j'irai en enfer parce que je suis Athée.
Mon chum, qui a une soeur, qui enseigne le français à Swift Current, en Saskatchewan, considèrent la plupart du temps les Québécois non pas comme les frogs, mais comme les Athées de l'Est.
En 2006, toujours à la même école où enseigne sa soeur, une enseignante prend sa retraite. Or, elle est lesbienne. Pour que sa conjointe puisse venir au souper de retraite, il y a eut même opposition du côté du conseil d'établissement et du comité de parents.
Encore à Puerto Rico (une île en Amérique du Sud qui fait partie des États-Unis), on préfère voter pour un candidat qui a déjà été prouvé comme fraudant les fonds publics des citoyens plutôt que de voter pour un homosexuel qui a de fortes chances d'être plus intègre que tout les candidats présents (ceux-ci sont tous accusés de quelque chose (fraude, vente de drogue, rien de moins!, sauf l'homosexuel.)
Quelle connerie!
Pour le moment, tout ce qu'on peut voir, c'est que ce sont ces chers croyants qui sont contre la démocratie et la liberté d'être ce que l'on veut. Ce sont eût les blasphémateurs.
Il ne faut pas oublier que si les gais étaient mal vus ici, et le sont encore dans plusieurs endroits, c'est parce que la religion n'est qu'en faveur de la PROCRÉATION. Les gais, ne peuvent pas faire d'enfants, alors on les traitent comme des malades, des rebus.
Et c'est dégueulasse que beaucoup d'entre nous, avec les mesures d'adoption et d'insémination pensent encore ainsi.
(Une femme qui ne veut pas avoir d'enfants peut se faire jeter de l'acide sulfurique en plein visage-- c'est arrivé il y a deux semaines à Laval.)
Pour moi, la religion fait plus de tords que de biens.
Je me souviendrai toujours des Africains qu'on arrachait a leur pays pour en faire des esclaves en Amérique (et ceux-ci s'en venaient à bord d'un vaisseau nommé Jésus.)
Du mal qu'on à fait aux Amérindiens parce qu'ils ne croyaient pas en Dieu (mais ils croyaient bien aux esprits et respectaient les animaux et tout ce qui vie.)
Désolée pour les croyants modérés. Ce n'est bien sûr pas vous que je vise. Les extrémistes et les mals informés font déjà tant de mal qu'il est dur de ne pas mettre tout les catholiques, protestants, scientologistes, dans le même panier.
Tu sais qui je stool? L'école en face de chez vous!
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil
S'abonner à Messages [Atom]