vendredi, février 19, 2010

 

Abstinence sexuelle: des effets secondaires?, par Tania Tokarski


Abstinence et chasteté: nuance

Selon l'encyclopédie Web Wikipédia, l'abstinence sexuelle (ou continence) est le «non-usage des parties génitales pour une activité sexuelle». La signification la plus usuelle étant dans le cadre d'une relation avec un autre individu, mais inclut aussi la masturbation. On ne choisit pas nécessairement l'abstinence. La chasteté, elle, se veut un choix de vie, par conviction religieuse ou désir d'élévation spirituelle, par exemple.

Conséquences possibles

Au chapitre de la sexualité, il existe bien peu de normes. C'est pourquoi il est difficile de dresser une liste précise des «méfaits» que peut entraîner l'absence d'activité sexuelle avec un partenaire. Car même si certaines études affirment que le sexe est bon pour la santé, la qualité du sommeil et même le quotient intellectuel, il faut garder en tête que la sexualité ne se vit pas qu'à deux: un orgasme en solo apportera les mêmes bienfaits biologiques qu'un orgasme à deux. Encore faut-il être à l'aise avec les plaisirs en solitaire! Sur le plan psychologique cependant, l'abstinence peut avoir un certain impact qui variera d'une célibataire à une autre. «En période d'abstinence prolongée, je me sens tendue, et ce, tant physiquement que psychologiquement, confie Cinthia, 30 ans. J'ai moins de concentration, je me sens plus impatiente, voire agressive.»

Or, toutes les femmes ne réagiront pas comme Cinthia. Selon Josée Leboeuf, sexologue clinicienne et psychothérapeute, l'abstinence subie peut faire ressortir chez chaque personne les «faiblesses» déjà présentes de sa personnalité. Par exemple, si on a tendance à se déprécier, à déprimer, à s'énerver ou à s'isoler, l'abstinence risque d'amplifier ces traits. Une chose est sûre: on oublie la croyance selon laquelle les personnes abstinentes pendant très longtemps risqueraient de développer des déviances!

Autres conséquences: certaines femmes craignent de ne plus savoir comment s'y prendre, convaincues que leurs talents d'amantes soient perdus à tout jamais. Une croyance qui peut s'avérer un véritable obstacle. «J'ai peur de reprendre une vie sexuelle et cela me freine dans mes efforts pour rencontrer quelqu'un», dit Nathalie. Enfin, sur le plan physique, une femme pourra avoir plus de difficulté à lubrifier et ressentir des douleurs lors de la pénétration après quelques mois d'abstinence.

Lien

Libellés : ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]